• On aurait dû le faire au mois de Janvier pour enchaîner avec le carnaval mais trop besoin de repos... Donc tant pis, un peu de décalage sur notre programme mais ça va se faire. Donc voilà, ce mois ci notre tour du monde et de ses légendes nous porte en Chine pour découvrir la fête du Printemps ou Nouvel An.

    Découvrir le Nouvel An Chinois

    3 livres pour découvrir le la Chine, le Nouvel An, ses traditions et ses légendes.

    Découvrir le Nouvel An Chinois

    Raconte moi le Nouvel An Chinois aux éditions L'imprévu présente l'histoire de Ying une petite fille qui s’apprête à fêter pour la première fois le Nouvel An. Son grand frère Chen lui explique toutes les coutumes et légendes relatifs à cette grande période.

    Visuel et simple c'est un joli livre pour les plus petits qui explique la signification et l'origine des différentes traditions du nouvel an chinois: les décorations rouges, le grand repas, le fait de porter des vêtements neuf, la fêtes des dragons et celle des lanternes... 

    Découvrir le Nouvel An Chinois

    Aujourd'hui en Chine dans la collection Le Journal d'un Enfant aux éditions Galimard Jeunesse.

    Cette collection présente la vie d'un enfant dans différents pays du monde de nos jours comme un journal intime rédigé par l'enfant lui même. Les premières pages localisent l'enfant dans le pays en question et récapitulent quelques données géographiques, historiques, politiques et économiques.

    Ici nous découvrons l'histoire de Lanhua, une petite fille habitant un quartier populaire menacé de destruction à Shanghai. A travers les journées de Lanhua, nous découvrons la vie quotidienne et les traditions Chinoises.

    J'aime beaucoup ce livre. Si le texte est parfois un peu long et complexe pour ma poupoune, les rabats, grandes images et planches légendées le rendent quand même très attractif pour elle et donnent les principales informations. C'est un bon livre documentaire que je recommanderais néanmoins à partir de 10 ou 12 ans pour que toutes les notions puissent être comprises.

    Découvrir le Nouvel An ChinoisDécouvrir le Nouvel An Chinois

    Nian Le Terrible, la légende du nouvel an chinois aux éditions Seuil Jeunesse, retrace la légende à l'origine du nouvel an chinois, à savoir le combat d'un village initié par un vieillard contre le sanguinaire dragon Nian qui sortait de la mer à chaque nouvelle année pour dévorer le bétail et les Hommes. 

    Notre préféré, un livre magnifique et une belle légende illustrées de peintures sur papier de riz à la manière traditionnelle chinoise.

    Découvrir le Nouvel An Chinois

    Quelques activités autour de la Chine:

    Notre dossier avec de la lecture, des maths, de la géographie et plein de photos:

    Télécharger « Dossier Chine.pdf »

    Coloriages:

    Couverture de lapbook Chez Hugo L'escargot

    Roue des signes du Zodiac Chinois chez Tête à Modeler

    Bricolages:

    Dossier Tête à Modeler

    Traduction automatique de son prénom en chinois pour signer les bricolages

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il y a peu ma petite Fée cherchait à comprendre les sons pendant les lectures. "Quand on entend --- c'est écrit là?" etc..

    Je lui ai donc proposé d'apprendre à lire ce qu'elle a accepté avec enthousiasme.

    Les ayant vu passés sur pas mal de blogs, je lui ai montré la vidéo des Alphas... Et ni elle ni moi n'avons accroché. Nous avons cherché autre chose.. J'ai trouvé des fiches sur les phonèmes sur le site Les Coccinelles... De très bons exercices mais un peu trop compliqués pour débuter.. Nous y reviendrons très certainement en consolidation ceci dit car ces fiches sont vraiment bien faite.

    Re-furetage et là, je suis tombée sur la méthode Borel Maisonny!

    Qu'est ce que c'est?

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, il s'agit d'une méthode utilisée à l'origine pour apprendre la lecture aux enfants sourds. De par son efficacité, elle a ensuite été introduite auprès d'enfants en grande difficultés de lecture (enfants atteints de dyspraxies ou autistes) ou pour les enfants (ou adultes) étrangers souhaitant apprendre à lire et prononcer correctement le français. Aujourd'hui, cette méthode trouve bon nombre d'adhésions auprès des enseignants de primaire.

    Phonétique et gestuelle, chaque son (et non graphie) est associé à un geste symbolique en rapport avec la forme d'une lettre, la position de la langue ou encore le son émit à la lecture. Par exemple le geste est le même pour o, au ou eau.

    Lire avec la methode Borel Maisonny

     

    Lire avec la methode Borel Maisonny

    images: bien lire et aimer lire de C.Sylvestre de sacy

    Les canaux mémoriels du geste, de l'ouïe et de la vision sont ainsi sollicités simultanément ce qui permet de fixer rapidement la mémoire du graphème et l'abstraction qui doit en être faite pour le son auquel il correspond.

    C'est aussi une méthode très progressive qui permet d'aborder la lecture très tôt pour les enfants qui en font la demande.

    Plus d'infos sur le site de l'association Coquelicot

    Bon, et puis en plus, je suis tombée sur les vidéos de Natchka Sylva qui expliquent parfaitement comment aborder cette méthode et la mettre en application (sans ça, j'avoue que j'aurais certainement été embêtée)... Et Fée à commencer à apprendre à lire avec ses vidéos spécialement conçues pour les enfants! (Je la remercie et la félicite pour ce travail qu'elle partage généreusement!)

    Lire avec la methode Borel Maisonny

    Fée a tout de suite accroché et après quelques leçons nous avons commencé à travailler par syllabes, puis par mots, puis des phrases entières en commençant à travailler la compréhension (la méthode étant vraiment axée sur le déchiffrage)...De la lecture, de la reconniassance d'écriture, des dictées... Et la magie a opéré!! Elle a commencé à reconnaître les sons et les mots qu'elle pouvait lire pendant nos moments de lectures.

    Nous sommes donc toutes les deux vraiment satisfaites de cette méthode et si nous n'en sommes encore qu'au début de l'apprentissage de la lecture, les progrès sont vraiment rapides et prometteurs.

     

    Pour commencer avec cette méthode, le site école référence propose au téléchargement les tableaux des gestes phonétiques ainsi que la lecture du livre Bien lire et aimer lire de C. Sylvestre de Sacy.

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Non, je ne vous parlerais pas de tours aux élections

    ...

    Nous avons terminé il y a peu une loooongue progression sur les couleurs et leurs mélanges. Temps à double usage puisque nous avons beaucoup joué et peint sur ces périodes, nous avons donc "travaillé" tous ensemble avec les bébés.

    Prérequis (pour le côté instruction): Connaissance des couleurs, notion des mélanges de base.

    Kandinski

    Nous avons commencé par une série d'études de tableau. En terme de couleurs, le choix qui s'impose est l'oeuvre de kandinski, fondateur de l'art abstrait, dont les tableaux ont la particularité d'êtres réalisés avec de larges touches ou aplats de couleurs primaires.

    Non, je n'ai pas trouvé plus original, mais à la fois l'une de ses oeuvres principales s'appelle Jaune Rouge Bleu...

    Primaires, secondaires...

    J'ai également souhaité leur montrer des tableaux un peu plus réalistes avec une Impression parmi la série de Landscape

    Primaires, secondaires...

    et un portrait

    Primaires, secondaires...

     

    Source: http://www.eternels-eclairs.fr/

    Nous avons observés ces tableaux puis nous en avons parlé avec Fée (et un peu avec les petits qui ont su reconnaître quelques représentations).

    Bien imprégnés de ces œuvres, nous sommes passés à la réalisation d'un dessin à la peinture n'utilisant que trois couleurs primaires (je vous laisse deviner!) et en musique à la manière de Kandinski:

    Primaires, secondaires...

    Couleurs primaires: Ce sont les couleurs qu'on ne peut pas obtenir à partir d'un mélange. Ce sont les couleurs premières, ce sont celles qui vont servir aux mélanges permettant d'obtenir d'autres couleurs. Il s'agit du rouge, du jaune, du bleu, du blanc et du noir.

    Fabrication des couleurs

    Pour cette "découverte" (qui n'en était pas vraiment une pour Fée), plutôt que le traditionnel mélange de peinture, nous avons fait des impression sur mousse:

    - un grand plateau recouvert d'aluminium

    - que l'on recouvre de mousse à raser (il parait que ça fonctionne aussi avec du blanc d'oeuf en neige) bien lissée

    - on utilise ensuite des colorants alimentaires bleu, jaune, rouge

    - et des feuilles de papier machine.

    On commence par disposer sur la mousse quelques gouttes de colorants de couleurs primaires, puis dans des petits récipients on fait des mélanges que l'on dépose immédiatement en petites gouttes sur la mousse pour voir le résultat (la profondeur de certaines couleurs obtenues rend le résultat compliqué à observer tant qu'il n'est pas sur du blanc)

    On patouille avec des fourchettes, des baguettes ou des couteaux à peinture, on pose une feuille là dessus, on attend quelque temps que tout s'imprègne, on essuie et voilà

    Primaires, secondaires...

    Les couleurs secondaires sont les couleurs obtenues en mélangeant deux couleurs primaires: orange (rouge + jaune), vert (jaune+ bleu), violet (rouge + bleu)

    Complémentarité des couleurs

    Dans notre lancée, j'ai voulu également introduire la notion de complémentarité des couleurs. Pour ce faire, j'ai découpé des feuilles de papier aux couleurs primaires dont j'ai collés les morceaux côte à côte sur une autre feuille

    Primaires, secondaires...

    Ensuite, j'ai mis dans des récipients des éléments de couleurs vert, orange, violet: plumes, morceaux de playmaïs, morceaux de cure pipe, papier vitrail, paillettes, gomettes...

    Primaires, secondaires...

    Tour à tour, les loulous ont collés les éléments sur leur feuille tricolore avec la seule indication de coller des éléments de chaque couleur sur toute la feuille.

    Primaires, secondaires...

    A la fin de cette activité, une fois les dessins affichés, j'ai demandé à Fée si les couleurs des éléments se voyaient mieux sur une des couleurs primaires, si elle paraissaient plus lumineuse par exemple sur telle couleur quel sont les éléments qui se voient le mieux (pour faire ça c'est mieux de s'éloigner un petit peu pour mieux voir l'ensemble): "Sur le jaune c'est le violet, sur le rouge c'est le vert, sur le bleu c'est le orange" (mission clear!)

    Primaires, secondaires...

    Les couleurs complémentaires sont l'association d'une couleur primaire et de la couleur secondaire dont le mélange pour l'obtenir ne contient pas cette couleur primaire.

    Pour aller plus loin, avec les petits, nous avons fait de nombreuses activités et jeux sur le thème des couleurs: jeu de tri avec des assiettes colorées à remplir des blocs de mousse de couleur correspondante.

    Puzzle Baby Colors de Educa qui permet d'assembler des objets par catégories de couleurs.

    Primaires, secondaires...Primaires, secondaires...

    Pour les livres, j'ai une grande préférence pour l'histoire du Loup qui Voulait Changer de Couleur; coloré, texturé et avec un joli final sur l'acceptation de soi, ainsi que pour la petite bibliothèque Mes 7 Couleurs Préférées qui présente 7 mini livres montrant chacun un petit personnage crayonné mis en scène avec des photos d'objets d'une couleur.

     

      

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour le mois de décembre, départ pour la Laponie! Au programme:

    La Laponie Pays du Père Noël

    Lecture et langage:

    - Lecture du poème de Clarke Moore "la nuit avant Noël" et mémorisation d'un court passage.

    - parler de la Laponie à partir des cartes de nomenclatures.

    Comptage et mesures:

    - préparation de biscuits de noël

    Activités artistiques:

    - fabrication de décorations pour le sapin.

    - Fabrication de menus et marque-places

    Activité physique:

    - découvrons la gymnastique suédoise!

    Géographie, découverte du monde:

    - La Laponie et le peuple Same.

    En prime, le petit dossier que j'ai préparé sur le sujet. Un peu de tout: Le texte traduit de C. MOORE à illustrer, du comptage, des coloriages, de l'écriture, de la géographie, de la lecture, les cartes de nomenclatures, une activité manuelle, les images et textes pour faire un lapbook "découverte de la Laponie".

    Télécharger « Fichier d'activités Noël et Laponie.pdf »

    En espérant que ça vous plaira!

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •  

    Le dessin de Mandalas est une pratique très ancienne qui trouve son origine en Inde. Qu'est ce qu'un mandala? Nous allons demander à Claudette Jacques, auteure de livres de coloriages de mandalas:

    "Le mandala est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. Il est constitué à la base, d’un cercle et d’un point. Le mot mandala vient d’une très ancienne langue indienne, le sanskrit, qui veut dire cercle, circonférence.

 Ce n’est pas qu’un simple dessin, il est un outil, qui tout en développant notre créativité, permet de se centrer, de s’harmoniser, de se transformer. Il travaille sur 4 niveaux de conscience, alors il peut produire des effets autant sur le plan physique, psychique, psychologique que spirituel.

 Dans la pratique du mandala, pas besoin de posséder des connaissances approfondies, pas plus qu’il n’est nécessaire d’avoir des qualités artistiques, car une fois à l’intérieur du cercle, le mandala agit tout simplement, là où il doit agir. Dès l’entrée dans le cercle, il se produit un changement vibratoire, car se fait l’union entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui produit l’harmonisation des dualités et l’unification des contraires."

    http://www.mandalaclaudettejacques.com/

     

    Merci Claudette, je n'en demandais pas tant. 

    Ce qui m'a surtout intéressée c'est l'aspect géométrique du mandala et la notion d'organisation et de rythme qu'il impose dans le coloriage (En gros, quitte à développer la concentration et la logique, je trouve ça plus intéressant que de colorier les carreaux d'une feuille ou des suites de perles. Ma fille aussi à n'en point douter. Probablement tout le monde d'ailleurs.)

    Fée a commencé par colorier des mandalas pour s’imprégner des motifs et du concept, puis par la suite, nous nous sommes lancés dans la réalisation de notre propre mandala simple basé sur le dessin de rosaces.

     

    Les Mandalas: Géométrie, organisation et rythmes logiques

     

    C'est un excellent exercice pour apprendre à se servir d'un compas et aborder les notions de rayons, cercle, périmètre. Nous avons donc fait chacune notre mandala, Fée suivant mes instructions et copiant mes gestes pour faire seule le sien.

     

    Les Mandalas: Géométrie, organisation et rythmes logiques

     

    Pour résumer

    Notions abordées: vocabulaire de la géométrie du cercle: centre, rayon, périmètre.

    Centre: point a égale distance de tout les points formant le tracé du cercle.

    rayon: (avec l'exemple d'une roue de vélo) distance entre le centre et le tracé du cercle. c'est la taille du cercle. plus le rayon est grand, plus le cercle est large.

    périmètre: c'est le tour du cercle.

    Compétence abordée: utilisation d'un compas

    Compétence développée: logique et rythme de coloriage, concentration.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique