-
Par CreepyNanny le 28 Mars 2016 à 16:07
Les filles et les lardons ayant été tous malades ces derniers temps, puis fatigués, puis grognons, nous avons recommencé doucement cette semaine. Beaucoup beaucoup d'informel ou de pas vraiment formel cette semaine, donc:
Ce lundi, nous sommes allés au Relais Assistantes Maternelles - Parents pour fêter l'anniversaire de notre petite voisine. l'activité du jour était la confection d'une grande fresque collective.
L'aprés midi, ayant un lardon en moins nous avons invité notre voisin également IEF à venir confectionner un volcan dans le jardin pour continuer notre découverte de la préhistoire que le magazine Tout Savoir en Images avait initiée.
Nous avons encore fait de la patouille chimique pour fabriquer de la peinture mousse et nous avons peint et décorés des sujets de Pâques.. D'habitude je fais des choses un peu plus poussées pour les fêtes mais avec l’enchaînement des microbes, c'était compliqué cette année... Peu importe, cette petite activité sensorielle et colorée à parfaitement fait l'affaire.
Ensuite Fée a travaillé sur les pages 11, 12, 13 du livret 1 de Mico mon Petit Ours sur Manuels anciens et commencé ce coloriage par additions magiques
Nous avons repris notre apprentissage de la lecture avec la méthode Borel Maisonny en étudiant le son "G" par l'association du phonème avec les voyelles puis par l'étude de 4 mots contenant ce phonème et ceux précédemment appris: gamelle, guitare, golf, gué (Lire les mots, les épeler, les expliquer, les copier) puis nous avons fait la dictée:
"Le cheval passe la rivière par le gué"
Jeudi matin, nous sommes allés à la ludothèque où nous avons rejoins les copains des Nénettes.
L’après midi à été consacré à la conclusion de notre dossier sur la Chine (on va enfin pouvoir passer à autre chose), puis Fée à révisé son alphabet avec des lettres à relier. Le dimanche précédent, nous avions récupérés de nombreux livres chez une amie, nous avons donc pris le temps de les nettoyer et d'en lire quelques uns.
Nous avons fait la dictée des mots étudiés mercredi et la phrase "Le chat a une gamelle de pâté". Ensuite j'ai lu le poème La Poule a Pondu de Maurice Carême et nous avons expliqué le vocabulaire non compris par Fée. Fée a continué son coloriage magique et fait quelques jeux de codages de déplacement dans l'espace de l'école de Crevette
2 commentaires -
Par CreepyNanny le 28 Mars 2016 à 15:45
Lundi aprés midi nous avons invité notre petit voisin, également IEF, à fabriquer un volcan dans le jardin.
J'ai donc expliqué aux loulous comment faire et leur ai donné le matériel (un grand plat en aluminium et un pot en verre assez haut) pour qu'ils puissent confectionner leur volcan en autonomie pendant que je passais le coup de nettoyeur haute pression quotidien post repas de midi dans la cuisine:
On place le plat dans la terre puis on le recouvre de terre, on pose dessus le pot en verre et on l'entoure de terre en monticule puis on décore avec des plantes, des branches, des cailloux (et des dinos!) pour faire un décors préhistorique.
Pour l'éruption, on mélange dans un pichet 200ml de vinaigre, 2 c.à.s de liquide vaisselle et du colorant rouge.
On verse le tout dans le pot qui constitue la cheminée du volcan puis on ajoute 2 c.à.s de bicarbonate de sodium et on observe la "lave" monter et couler le long des parois du volcan.
Ensuite les enfants ont dessiné leur volcan et nous avons parlé et expliqué le vocabulaire concerné afin qu'ils puissent légender leur dessin.
Cheminée: C'est un tunnel creusé par la montée du magma lors d'une éruption volcanique.
Magma: C'est la roche en fusion à l'intérieur du volcan. Le magma est composé de lave mélangée à du gaz.
Lave: C'est la roche en fusion qui ne contient presque plus de gaz qui coule à l’extérieur du volcan. Quand elle refroidis, si la lave est sortie très vite et que tout le gaz n'a pas eu le temps de s'échapper cela fait des pierres légères et pleines de petits trous qui correspondent à la petite quantité de gaz encore présent, les pierres volcaniques, si elle sort lentement et que tout le gaz s'échappe, elle forme une pierre très dure et très solide: le granite.
(Notre jardin a la particularité d'avoir dans son mur d'enceinte en granite (quoi "ça fait château fort"?) UNE pierre volcanique, nous avons donc pu observer les deux -un peu dommage que la pierre volcanique soit scellée et que nous n'ayons pas pu en trouver une à soupeser)
Eruption: lorsque la température devient très forte dans le volcan, le gaz présent dans le magma se dilate, il prend plus de place et fait des bulles qui remontent vers la surface de la terre. Comme le gaz prend plus de place, le magma déborde du volcan en se séparant en gaz qui monte dans le ciel (ou l'atmosphère pour les plus grands) et en lave.
Cratère: Quand l'éruption est terminée, les roches refroidissent mais le trou par lequel le magma est sorti reste visible longtemps: c'est le cratère.
Pour compléter, nous avons regardé quelques vidéos sur le sujet des volcans: l'épisode de C'est Pas Sorcier (ainsi que celui sur les dinosaures), l'épisode du Dinotrain et l'épisode de Découvre avec Sid le petit Scientifique
1 commentaire -
Par CreepyNanny le 4 Février 2016 à 17:57
On aurait dû le faire au mois de Janvier pour enchaîner avec le carnaval mais trop besoin de repos... Donc tant pis, un peu de décalage sur notre programme mais ça va se faire. Donc voilà, ce mois ci notre tour du monde et de ses légendes nous porte en Chine pour découvrir la fête du Printemps ou Nouvel An.
3 livres pour découvrir le la Chine, le Nouvel An, ses traditions et ses légendes.
Raconte moi le Nouvel An Chinois aux éditions L'imprévu présente l'histoire de Ying une petite fille qui s’apprête à fêter pour la première fois le Nouvel An. Son grand frère Chen lui explique toutes les coutumes et légendes relatifs à cette grande période.
Visuel et simple c'est un joli livre pour les plus petits qui explique la signification et l'origine des différentes traditions du nouvel an chinois: les décorations rouges, le grand repas, le fait de porter des vêtements neuf, la fêtes des dragons et celle des lanternes...
Aujourd'hui en Chine dans la collection Le Journal d'un Enfant aux éditions Galimard Jeunesse.
Cette collection présente la vie d'un enfant dans différents pays du monde de nos jours comme un journal intime rédigé par l'enfant lui même. Les premières pages localisent l'enfant dans le pays en question et récapitulent quelques données géographiques, historiques, politiques et économiques.
Ici nous découvrons l'histoire de Lanhua, une petite fille habitant un quartier populaire menacé de destruction à Shanghai. A travers les journées de Lanhua, nous découvrons la vie quotidienne et les traditions Chinoises.
J'aime beaucoup ce livre. Si le texte est parfois un peu long et complexe pour ma poupoune, les rabats, grandes images et planches légendées le rendent quand même très attractif pour elle et donnent les principales informations. C'est un bon livre documentaire que je recommanderais néanmoins à partir de 10 ou 12 ans pour que toutes les notions puissent être comprises.
Nian Le Terrible, la légende du nouvel an chinois aux éditions Seuil Jeunesse, retrace la légende à l'origine du nouvel an chinois, à savoir le combat d'un village initié par un vieillard contre le sanguinaire dragon Nian qui sortait de la mer à chaque nouvelle année pour dévorer le bétail et les Hommes.
Notre préféré, un livre magnifique et une belle légende illustrées de peintures sur papier de riz à la manière traditionnelle chinoise.
Quelques activités autour de la Chine:
Notre dossier avec de la lecture, des maths, de la géographie et plein de photos:
Télécharger « Dossier Chine.pdf »
Coloriages:
Couverture de lapbook Chez Hugo L'escargot
Roue des signes du Zodiac Chinois chez Tête à Modeler
Bricolages:
Traduction automatique de son prénom en chinois pour signer les bricolages
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 26 Janvier 2016 à 15:24
Il y a peu ma petite Fée cherchait à comprendre les sons pendant les lectures. "Quand on entend --- c'est écrit là?" etc..
Je lui ai donc proposé d'apprendre à lire ce qu'elle a accepté avec enthousiasme.
Les ayant vu passés sur pas mal de blogs, je lui ai montré la vidéo des Alphas... Et ni elle ni moi n'avons accroché. Nous avons cherché autre chose.. J'ai trouvé des fiches sur les phonèmes sur le site Les Coccinelles... De très bons exercices mais un peu trop compliqués pour débuter.. Nous y reviendrons très certainement en consolidation ceci dit car ces fiches sont vraiment bien faite.
Re-furetage et là, je suis tombée sur la méthode Borel Maisonny!
Qu'est ce que c'est?
Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, il s'agit d'une méthode utilisée à l'origine pour apprendre la lecture aux enfants sourds. De par son efficacité, elle a ensuite été introduite auprès d'enfants en grande difficultés de lecture (enfants atteints de dyspraxies ou autistes) ou pour les enfants (ou adultes) étrangers souhaitant apprendre à lire et prononcer correctement le français. Aujourd'hui, cette méthode trouve bon nombre d'adhésions auprès des enseignants de primaire.
Phonétique et gestuelle, chaque son (et non graphie) est associé à un geste symbolique en rapport avec la forme d'une lettre, la position de la langue ou encore le son émit à la lecture. Par exemple le geste est le même pour o, au ou eau.
images: bien lire et aimer lire de C.Sylvestre de sacy
Les canaux mémoriels du geste, de l'ouïe et de la vision sont ainsi sollicités simultanément ce qui permet de fixer rapidement la mémoire du graphème et l'abstraction qui doit en être faite pour le son auquel il correspond.
C'est aussi une méthode très progressive qui permet d'aborder la lecture très tôt pour les enfants qui en font la demande.
Plus d'infos sur le site de l'association Coquelicot
Bon, et puis en plus, je suis tombée sur les vidéos de Natchka Sylva qui expliquent parfaitement comment aborder cette méthode et la mettre en application (sans ça, j'avoue que j'aurais certainement été embêtée)... Et Fée à commencer à apprendre à lire avec ses vidéos spécialement conçues pour les enfants! (Je la remercie et la félicite pour ce travail qu'elle partage généreusement!)
Fée a tout de suite accroché et après quelques leçons nous avons commencé à travailler par syllabes, puis par mots, puis des phrases entières en commençant à travailler la compréhension (la méthode étant vraiment axée sur le déchiffrage)...De la lecture, de la reconniassance d'écriture, des dictées... Et la magie a opéré!! Elle a commencé à reconnaître les sons et les mots qu'elle pouvait lire pendant nos moments de lectures.
Nous sommes donc toutes les deux vraiment satisfaites de cette méthode et si nous n'en sommes encore qu'au début de l'apprentissage de la lecture, les progrès sont vraiment rapides et prometteurs.
Pour commencer avec cette méthode, le site école référence propose au téléchargement les tableaux des gestes phonétiques ainsi que la lecture du livre Bien lire et aimer lire de C. Sylvestre de Sacy.
4 commentaires -
Par CreepyNanny le 11 Décembre 2015 à 13:26
Non, je ne vous parlerais pas de tours aux élections
...
Nous avons terminé il y a peu une loooongue progression sur les couleurs et leurs mélanges. Temps à double usage puisque nous avons beaucoup joué et peint sur ces périodes, nous avons donc "travaillé" tous ensemble avec les bébés.
Prérequis (pour le côté instruction): Connaissance des couleurs, notion des mélanges de base.
Kandinski
Nous avons commencé par une série d'études de tableau. En terme de couleurs, le choix qui s'impose est l'oeuvre de kandinski, fondateur de l'art abstrait, dont les tableaux ont la particularité d'êtres réalisés avec de larges touches ou aplats de couleurs primaires.
Non, je n'ai pas trouvé plus original, mais à la fois l'une de ses oeuvres principales s'appelle Jaune Rouge Bleu...
J'ai également souhaité leur montrer des tableaux un peu plus réalistes avec une Impression parmi la série de Landscape
et un portrait
Source: http://www.eternels-eclairs.fr/
Nous avons observés ces tableaux puis nous en avons parlé avec Fée (et un peu avec les petits qui ont su reconnaître quelques représentations).
Bien imprégnés de ces œuvres, nous sommes passés à la réalisation d'un dessin à la peinture n'utilisant que trois couleurs primaires (je vous laisse deviner!) et en musique à la manière de Kandinski:
Couleurs primaires: Ce sont les couleurs qu'on ne peut pas obtenir à partir d'un mélange. Ce sont les couleurs premières, ce sont celles qui vont servir aux mélanges permettant d'obtenir d'autres couleurs. Il s'agit du rouge, du jaune, du bleu, du blanc et du noir.
Fabrication des couleurs
Pour cette "découverte" (qui n'en était pas vraiment une pour Fée), plutôt que le traditionnel mélange de peinture, nous avons fait des impression sur mousse:
- un grand plateau recouvert d'aluminium
- que l'on recouvre de mousse à raser (il parait que ça fonctionne aussi avec du blanc d'oeuf en neige) bien lissée
- on utilise ensuite des colorants alimentaires bleu, jaune, rouge
- et des feuilles de papier machine.
On commence par disposer sur la mousse quelques gouttes de colorants de couleurs primaires, puis dans des petits récipients on fait des mélanges que l'on dépose immédiatement en petites gouttes sur la mousse pour voir le résultat (la profondeur de certaines couleurs obtenues rend le résultat compliqué à observer tant qu'il n'est pas sur du blanc)
On patouille avec des fourchettes, des baguettes ou des couteaux à peinture, on pose une feuille là dessus, on attend quelque temps que tout s'imprègne, on essuie et voilà
Les couleurs secondaires sont les couleurs obtenues en mélangeant deux couleurs primaires: orange (rouge + jaune), vert (jaune+ bleu), violet (rouge + bleu)
Complémentarité des couleurs
Dans notre lancée, j'ai voulu également introduire la notion de complémentarité des couleurs. Pour ce faire, j'ai découpé des feuilles de papier aux couleurs primaires dont j'ai collés les morceaux côte à côte sur une autre feuille
Ensuite, j'ai mis dans des récipients des éléments de couleurs vert, orange, violet: plumes, morceaux de playmaïs, morceaux de cure pipe, papier vitrail, paillettes, gomettes...
Tour à tour, les loulous ont collés les éléments sur leur feuille tricolore avec la seule indication de coller des éléments de chaque couleur sur toute la feuille.
A la fin de cette activité, une fois les dessins affichés, j'ai demandé à Fée si les couleurs des éléments se voyaient mieux sur une des couleurs primaires, si elle paraissaient plus lumineuse par exemple sur telle couleur quel sont les éléments qui se voient le mieux (pour faire ça c'est mieux de s'éloigner un petit peu pour mieux voir l'ensemble): "Sur le jaune c'est le violet, sur le rouge c'est le vert, sur le bleu c'est le orange" (mission clear!)
Les couleurs complémentaires sont l'association d'une couleur primaire et de la couleur secondaire dont le mélange pour l'obtenir ne contient pas cette couleur primaire.
Pour aller plus loin, avec les petits, nous avons fait de nombreuses activités et jeux sur le thème des couleurs: jeu de tri avec des assiettes colorées à remplir des blocs de mousse de couleur correspondante.
Puzzle Baby Colors de Educa qui permet d'assembler des objets par catégories de couleurs.
Pour les livres, j'ai une grande préférence pour l'histoire du Loup qui Voulait Changer de Couleur; coloré, texturé et avec un joli final sur l'acceptation de soi, ainsi que pour la petite bibliothèque Mes 7 Couleurs Préférées qui présente 7 mini livres montrant chacun un petit personnage crayonné mis en scène avec des photos d'objets d'une couleur.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique