-
-
Par CreepyNanny le 6 Octobre 2017 à 22:08
Lorsque nous avons déscolarisée Fée, j'ai organisé notre travail formel autour de la découverte de pays du monde. Cela lui avait tellement plu qu'elle m'a demandé de recommencer.
5 commentaires -
Par CreepyNanny le 19 Septembre 2017 à 23:52
L'an dernier, j'avais mis en place une programmation trés précise de l'instruction de CP pour Fée. Seulement, si nous avons bien suivie la progression prévue, en revanche, la programmation en elle même n'a pas souffert les petits aléas, imprévus, coups de fatigues et autre petits bobos.
Par conséquent, cette année je vais plus m'attache à une progression plus souple.
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 2 Août 2016 à 10:18
L'été est déjà bien entamé (bon sang, on est déjà début août ?!), il est temps de faire un petit bilan de cette première année d'IEF. Alors quelles ont été ces craintes et appréhensions qui nous ont si longtemps fait hésiter et quelles impressions avons nous avec le recul de cette première année.
L'organisation de l'instruction
C'est l'un des petits points un peu négatifs de cette année. Question de choix pédagogiques. Je partais assez confiante dans le unschooling. Convaincue que ma Fée, après avoir été récupérée à la petite cuillère de l'école, avait besoin de calme et de liberté et que, par conséquent, la laisser apprendre par elle même et pourvoir à mesure à sa demande d'apprentissages serait le mieux. Je m'étais donc surtout renseignée sur cette "méthode". Force a été de constater que ce n'était ni pour moi ni pour elle. Peut être était elle trop imprégnée de scolarisation, je l'ai très vite trouvée désœuvrée, n'ayant goût à rien, devenant nonchalante et irrespectueuse, peut être que c'est moi qui n'ai pas su faire confiance et la laisser passer sa "crise" post scolarité mais un mois comme ça m'a suffit!! Tout à coup le unschooling m'a paru être la plus foireuse des idées du monde (je suis redevenue plus nuancée, je rassure les pratiquants!):
- il était hors de question de laisser ma fille devenir une sauvageonne.
- j'avais l'impression de me prendre bien plus la tête à surveiller ce qu'elle faisait et ce qu'elle pouvait bien en tirer d'instructif que si je lui faisait "l'école".
Bref, définitivement le unschooling, je suis convaincue que ça correspond parfaitement à d'autres familles dont le mode et le rythme de vie le permettent, à d'autres enfants qui ont moins besoin de cadre pour être rassurés... Mais ce n'est pas pour nous!!
Un temps de formel nous est nécessaire:
- Fée est rassurée par ce temps quotidien qui lui est vraiment consacré. Elle avance vite et est demandeuse d'activités instructives,
- Je peux suivre son évolution ce qui me permet de la laisser vraiment libre le reste du temps sans me prendre la tête ni la lui prendre à elle .
Oui mais voilà. Du coup je me suis retrouvée sans programme, sans "cours", sans activités préparées et il a fallut assurer la transition! ça a donc été un petit peu galère, je me suis retrouvée à tout préparer en urgence, à fureter partout sur le net pour trouver des activités, à acheter des livres à en télécharger d'autres, le tout en m'occupant aussi des petits. J'ai dû passer pas loin du burn out à un moment donné tellement je me sentais nulle et incapable. Mais bon, cahin caha, nous avons passée honorablement l'année et, même si ce n'était pas très structuré, je ne pense pas que Fée ai de lacunes.
Cette année sera donc organisée autour d'un programme de base reprenant à notre sauce les attendus de l'EN. ça ne nous empêchera pas de digresser en fonction des situations, des événements, des activités mais au moins nous auront une trame de référence.
Conclusion:
Je vois parfois passer sur certains groupes des messages allant dans le sens "avec internet on trouve tout donc: freestyle!", franchement, le freestyle c'est parfait pour le unschooling. C'est faisable pour le homeschooling sans cpc (effectivement la toile regorge de bons sites permettant de trouver quantité de choses intéressantes) mais ça prend énormément de temps en recherche et préparations. Je pense qu'avoir au minimum une bonne idée de ce qu'on va faire assez longtemps à l'avance permet une sérénité non négligeable. Selon moi, à moins d'avoir énormément de temps devant soit, il vaut mieux se prendre la tête quelques semaines au préalable pour se construire une bonne trame annuelle (mensuelle, trimestrielle... au choix.) et être tranquille d'esprit que de chercher des cours au dernier moment. En tout cas, pour ma part, j'ai trouvé ça compliqué.
L'organisation générale; insérer l'IEF dans notre quotidien
Deuxième point qui a nécessité de nombreux ajustements au départ. Déjà, conséquemment au changement de pédagogie, il a fallut trouver un temps pour faire du formel et déterminer quel créneau serait le mieux pour tous et que ni l'instruction, ni l'accueil des petits, ni le besoin affectif des uns et des autres, ni mon temps personnel n'en pâtissent. Nous avons vraiment trouvé notre rythme et une organisation qui roule à partir de fin novembre.
Ensuite, après deux années d'école, c'est bête à dire, mais il a fallut que Fée reprenne sa place dans le quotidien et ça a été une période un peu sensible pour nous deux... de son côté elle ne savait pas trop quoi faire et demandait beaucoup d'attention a des moments où moi, j'avais pris l'habitude d'être un peu tranquille. Il a fallut bien deux mois pour que nous nous réhabituions, qu'elle se réapproprie les temps du quotidien à la maison...
Conclusion:
Tout changement nécessite un temps d'adaptation et d'ajustement, passer de l'école à l'IEF n'y fait pas exception mais au final nous avons trouvé quelque chose qui nous convient et à présent, nous sommes ravis. J'aurais beaucoup de mal à faire le switch dans l'autre sens si elles en exprimaient l'envie tellement tout est devenu fluide.
Le rythme
J'étais déjà assez consciente de l'éloignement du rythme scolaire avec le rythme réel des enfants, j'étais loin d'imaginer qu'il était à ce point aux antipodes.
Premièrement, je ne sais pas comment l'éducation nationale réussi à tirer quelque chose le matin de petits tirés du lit et pressés par les parents pour commencer une journée à 8h30 mais pour ce qui est de ma marmotte, il est très compliqué de la mettre au travail avant 9h30 bien, bien, bien tassées. Elle est beaucoup plus encline à faire fonctionner sa cervelle en fin de matinée et début d'après midi. L'IEF nous a permis d'en prendre compte et d'avoir un temps de travail fluide et plaisant.
Ensuite, il parait évident que le temps passé à faire l'instruction à la maison est loin, loin du temps que les enfants passent à l'école. En 1h30 quotidiennes, on abattait une quantité de travail vraiment très importante. ce qui par conséquent m'amène à bien vouloir croire les enfants qui répondent "on à rien fait" quand on leur demande comment leur journée d'école a été occupée.
Pour finir, nous nous sommes rendus compte d'une absolue nécessité d'une grande pause hivernale où le travail a été considérablement réduit voir, à un moment, suspendu. Ayant vu passé plusieurs blogs parlant de cette pause également, j'en conclue que faire travailler des enfants après les fêtes de fin d'années est à la limite du criminel!
A cela on peut ajouter une grande amélioration de mon rythme personnel et professionnel: plus besoin de regarder la montre pendant le repas, de réveiller les petits pendant la sieste, de courir à l'école. Bref, un rythme plus agréable pour tout le monde.
Conclusion:
Il n'y a absolument pas match, cette année m'a absolument confirmé que même avec un temps de travail formel, l'IEF est une bénédiction pour le rythme biologique des enfants. On travaille quand leur capacité est optimale, on fait une pause ou on change d'activité quand ça décroche, on change d'horaire ou de méthode quand on veut, on rattrape plus tard quand il y a un petit virus... bref. je ne suis pas surprise que quand des études mettent les deux face à face, l'IEF supplante allègrement l'école.
La socialisation/sociabilisation
J'en avait déjà fait un long article, la "coupure" avec les copains était LE point qui nous a le plus retardés dans notre prise de décision. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les IEFeurs, mais pour notre part, la vie sociale des filles (et la notre, par conséquent) est devenue beaucoup plus riche et intéressante:
- Un grand réseau; Le réseau Nonsco Bourgogne est vaste et très actif. Des membres ont même créée une association proposant des activités et sorties éducatives en groupe et mis en place un calendrier de journées de rencontres libres hebdomadaires. Ce sont en moyenne une vingtaine d'enfants qui se retrouvent au moins une fois par semaine, les filles se sont fait des amis dans ce "petit" groupe qu'elles retrouvent avec plaisir.
- Des voisins et des copains à proximité aussi bien scolarisés que non sco.
- Des activités "périscolaires" auxquelles Fée a plus d'énergie pour se consacrer.
- Du temps avec nous, dans nos activités associatives comme dans notre quotidien.
Conclusion:
Non, elles ne voient pas des dizaines d'enfants 5 jours par semaines (dans des conditions particulières (on rappellera que les normes d'espace par élèves à l'école sont les mêmes que celles des poulets fermiers (un tout petit peu moins de 2m² par individus.
un enfant étant un peu plus gros qu'un poulet. En principe.) et que le temps libre en espace extérieur est plus conséquent pour les détenus que pour les élèves. jdçjdr)), mais les rencontres et les interactions sont de largement meilleure qualité. Plus spontanées, plus libres, plus choisies. Encore un point de plus pour lequel nous ne regrettons pas l'IEF.
Le long terme
Quand nous avons déscolarisée Fée, elle était dans un état catastrophique... Perte de poids, énurésies nocturnes, maux de ventre, début de bégaiement, hurlements tout les matins dans les vestiaires, défiance envers les autres. Les maîtresses m'assuraient qu'elles ne voyaient pas de problèmes à l'école ce qui m'a pas mal culpabilisée sur un éventuel problème à la maison ce sur quoi on s'est pas mal focalisés au début. Fée, elle, nous a réclamé l'école à la maison quand nous avons évoquée cette possibilité en la voyant sombrer de plus en plus (bonjour le retournement de cerveau). Ce fut donc toute une joie pour elle quand nous avons pris notre décision. En revanche, j'avais peur de ce qu'il en serait pour le long terme. Si elle ne finirait pas par s'ennuyer et réclamer de retourner à l'école.
Pour être honnête c'est arrivé pendant ce fameux "foirage de décision pédagogique" et temps de réadaptation, soit début octobre... Dans ma tête à la base de la décision, je m'étais dis que si elle voulait retourner à l'école, ça ne me poserait pas de problème. Devant le fait accompli, je l'ai atrocement mal pris! Je l'avais vue tellement ravagée à la fin de l'année scolaire quelques mois auparavant que ça m'a fichu un sacré coup.
On a discuté. Je lui ai expliqué qu'elle ne pouvait pas naviguer de l'un à l'autre sans arrêt, que c'était elle qui avait demandé à faire l'école à la maison. Je lui ai demandé pourquoi ça ne lui plaisait plus et ce qui lui manquait de l'école:
1. de faire des activités (remballe tes dents et ton unschooling!)
2. ses copines (j'avoue qu'à l'époque on n'avait pas encore bien intégré le réseau et mis en place les rencontres.)
Nous nous sommes convenues de mettre des choses en place et de nous laisser jusqu'au mois de Janvier. Si à ce moment là elle voulait toujours retourner à l'école, elle y retournerait.
La réorganisation a été efficace car elle n'en a plus parlé.
Quand récemment nous avons évoqué avec elle le fait de retourner au CP, il n'en était pas question. Je pense que ses petites oreilles ont traîné du côté des discussions des adultes pendant les rencontres mais elle nous a dit "qu'elle ne voulait pas passer ses journées à l'école pour encore faire des devoirs après, quand on fait l'école à la maison quand on a fini de travailler on est tranquille", peut être le fait que je la freine a aller voir les voisins en semaines scolaires en lui expliquant que son copain est surement fatigué de sa journée d'école et qu'il a probablement encore des devoirs à faire. Aussi. Bref, elle s'est faite son opinion.
Pour ce qui est des points sur la santé, la confiance et le relationnel, c'est le jour et la nuit! Il a fallut du temps, elle s'est réparée doucement mais le fait de rester à la maison lui a clairement été bénéfique. Aujourd'hui nous la retrouvons comme elle était avant sa scolarisation: imaginative, avenante, curieuse, avec son bon petit caractère de cochon...
Conclusion:
Il faut tenir le cap et se laisser du temps!
Bilan
Le bilan est donc très positif, surtout sur la fin de l'année! Passer de l'école à l'IEF c'est un sacré changement, ça bouscule les habitudes et ce que l'on pensait acquis. Au final c'est une redécouverte des uns et des autres.
Passée la petite charnière de réadaptation et de mis en place, l'IEF a permis:
- à Fée de se sentir mieux et de réintégrer pleinement sa place à la maison et donc d'améliorer notre équilibre familial,
- de remplir notre vie de façon plus riche,
- de prendre encore un peu plus confiance en moi, en mes capacités de maman (même si j'ai perpétuellement le sentiment de pouvoir mieux faire) et d'affirmer mes convictions
Par conséquent, on continue!! Mieux organisés, mieux rodés, mieux informés!
En ce qui nous concerne, le passage à l'IEF n'a pas été un immense chamboulement. Je n'ai pas eu besoin de changer de métier ou de le quitter, nous n'avons donc pas eu de perte de revenus, nous avons commencé en douceur avec une seule enfant en IEF (et même pas en âge d'obligation scolaire, donc sans la pression de l'inspection pour cette première année)... Si vous voulez d'autres témoignages avec plus de changements familiaux, plus d'années d'expériences, c'est par ici:
Chez Poule ou Coq
Chez Echappés du Bocal
Chez Oumzaza
4 commentaires -
Par CreepyNanny le 3 Juin 2016 à 09:43
Voilà quelques semaines que je suis sur le sujet de l'organisation de la prochaine année d'IEF. Cette première année a été l'essuyage de plâtre. ça s'est fait: nous n'avions pas la pression de l'inspection puisque c'était l'année de GS de Fée, nous avons assez rapidement trouvé notre rythme et nous avons donc fait au feeling, en furetant et picorant des exercices, des cours, des expériences de ci de là sur le net, les magazines, les manuels.
ça s'est fait... Mais ça a été extrêmement chronophage pour moi!! Avec les petits lardons, je me retrouvais régulièrement à imprimer des trucs au fur et à mesure pendant qu'elle était en train de commencer un autre travail.. bref, c’était loin d'être cadré et un peu à l'aveuglette:
1. ça ne nous a que moyennement convenu.
2. J'ai une petite larve en gestation dont la maturité est prévue pour début septembre, ce genre de truc à la sauvage sera donc totalement exclu avec un bébé à m'occuper.
Donc voilà, là pour le coup je suis partie sur un planning prévisionnel pour CHAQUE semaines de l'année et un emploi du temps hebdomadaire.
L'emploi du temps :
Télécharger « emploi du temps hebdo.pdf »
Sur l'emploi du temps sont portés:
-
L'instruction
-
Les temps de rencontres régulières (jaune) : les sorties à la ludothèque et à la bibliothèque et nos activités communes entre voisins IEF et autres adhérents aux journées ZEN (ateliers de peinture, sculpture, cuisine, couture, jeux de société, recherches + sorties de reconnaissance botanique en forêt)
-
Les cours de pratiques artistiques à l'école de danse et à l'école de dessin (rose).
- J'ai également indiqués les activités d'éveil et d'activités manuelles que je fais avec les petits pendant les temps d'accueil car il n'est pas rare que les activités que je pratique avec les petits rejoignent ce que nous étudions avec Fée ou qu' elle profite de ce temps et du matériel utilisé pour faire des bricolages.
- Les temps de vie quotidienne sont consacrés à l'aide à la maison : cuisine, lessive, petit bricolage, jardinage, etc...
J'ai prévu un emploi du temps souple. Les temps d'instruction formelle n’excèdent pas les 3h30 par jour ce qui d'une part me semble déjà bien assez important pour une enfant de 6 ans (j'ai prévu large) et d'autre part laisse suffisamment d'amplitude pour rattraper en cas d'imprévu, de petite forme ou de rendez vous.
De plus, nous ne suivrons pas les plannings des vacances scolaires mais nous nous octroierons une semaine off par mois sur une année scolaire de septembre à juin soit 35 semaines d'instruction.
Composition de l'instructionTélécharger « PROGRAMME CP PAR SEMAINE.pdf »
En gris ce sont les attentes gouvernementales pour le CP CE1. Juste pour se donner un fil conducteur et les connaitre (pour l'inspection. Oui, j'avoue, ça me fait flipper). On reste néanmoins dans notre optique Ownschooling avec les manuels et le materiel que nous avons choisis. Français : « À la fin de la grande section de l'école maternelle, l'élève a largement accru son vocabulaire. Il est capable de s'exprimer, d'écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit quand il est lu par un adulte. Il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l'écrit. Au cours préparatoire, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots, par l'acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Les apprentissages de la lecture et de l'écriture, qu'il s'agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s'appuient sur la pratique orale du langage et sur l'acquisition du vocabulaire. Ils s'accompagnent d'une première initiation à la grammaire et à l'orthographe. »*
déroulement des séance:Chaque séance commence par la lecture offerte d'un livre (complet ou chapitre) et sa compréhension/narration, ou la lecture, compréhension et travail de mémorisation d'un poème.
La première séance de la semaine est consacrée à l'apprentissage des codes de lecture selon la méthode Borel Maisonny suivie de l'étude et de la lecture de mots relatifs au code étudié.Elle se poursuit par l'apprentissage de l'écriture sur cahier Seyes et une leçon de grammaire et vocabulaire selon le manuel La Bonne Méthode de Dictée.La seconde séance hebdomadaire est dédiée à la lecture et à la compréhension de textes (difficulté progressive) comprenant le code appris en début de semaine et ceux appris précédemment. Elle se poursuit par une dictée (orale ou muette) des mots appris lors de la première séance, puis par une leçon et exercices de grammaire.Enfin la dernière séance de la semaine est basée sur la dictée sur format Seyes selon le manuel La bonne Méthode de Dictée et au travail de copie du texte (ou partie selon progression) du poème étudié durant le mois . (La dernière séance du mois sera également consacrée à l'illustration de la poésie). Mathématiques« La connaissance des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires du CP et du CE1La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Dans le même temps, une pratique régulière du calcul mental est indispensable. »
Progression suivie de la méthode Singapour. Manipulations en rapport avec la leçon étudiée avec réglettes Cuisenaires, sticks + chiffres Montessori sur deux séances hebdomadaires pour le calcul et la connaissance des nombres. Utilisation et suivi de la progression du manuel Connaître Géométrie des éditions Hatier + matériel de géométrie et solides en volumes sur la dernière séance de la semaine.Langue vivante« Les élèves découvrent très tôt l'existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l'étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l'oral. Au cours élémentaire première année, l'enseignement d'une langue associe l'oral et l'écrit. Il privilégie la compréhension et l'expression orale. L'enseignement doit être prochainement étendu à la classe de CP. »
Anglais : progression orale et jeux avec le coffret Je Découvre L'Anglais des éditions BordasDécouverte du monde« Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l'ordinateur : ils commencent à acquérir les compétences pour le brevet informatique et internet (B.2.i.). »
Les séances porteront en premier lieu sur l'observation du réel, de photos, de documentaires (livres ou videos), sur l’expérimentation réel ou jeux informatiques éducatifs, l'exercice puis sur la réalisation de comptes rendus : retranscription et dessins sur cahiers TP, lapbooks, tenue d'un classeurs pour l'espace et le temps...
Espace/temps : porteront sur les notions et vocabulaire préalables à l'étude de l'histoire et de la géographie puis progressivement sur la découverte des bases de ces matières.
Sciences : découverte et étude de la matière, du vivant et des bases de fonctionnement des appareils du quotidien.Pratiques artistiques et histoire des arts« Les pratiques artistiques et les références culturelles liées à l'histoire des arts développent la sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves. Ces activités s'accompagnent de l'usage d'un vocabulaire précis : il permet aux élèves d'exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer »
Arts plastiques : découverte des différents courants artistiques selon les époques et initiation au vocabulaire artistique et de situation (couleurs, différents plans, nature de l'oeuvre..). Un courant/une époque par mois. La séance commence par l'énoncé du titre d'une oeuvre sans la montrer et ce qu'il évoque, ensuite l'observation de l' œuvre en silence, l'oeuvre est ensuite cachée et doit être décrite de mémoire, puis de nouveau montrée et commentée.
Musique : écoute et découverte des différentes catégories et types d'instruments. Les premières séances de l'année portent sur la classification des instruments, puis les séances commenceront par l'écoute et l'appréciation du son d'un instrument puis d'une œuvre centralisée sur l'instrument étudié. En fin d'année, début de l'étude et de l'exercice du solfège.
Instruction civique et morale« Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. »
Travail selon la progression du manuel Mes Petites Règles de Vie ed. Boscher + symboles de la république.Deux séances par mois. Première séances, leçons et observations, deuxième séance, exercices et mise en pratique. Manuels et matériel utilisés Français et littérature:Maths et géométrie:
Sciences, espace, temps:
Anglais:
Education civique
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-