• apprendre en s'amusant: comment se passent nos journées

    apprendre en s'amusant: comment se passent nos journées

     

    Si nous avons choisi de déscolariser Fée et de ne pas scolariser ses soeurs c'est en partie parce qu'il nous semble primordial de laisser une place prépondérante au jeu dans le journées de nos enfants et d’intégrer le jeu et le plaisir dans leurs apprentissages ce que nous semble faire trop insuffisamment l'école.

    Si pour Fée (7 ans) certains apprentissage passent par des temps formel assez stricts afin d'acquérir les outils nécessaires à son autonomie (la lecture, l'étude de la langue, les mathématiques), ces temps très formels ne durent qu'une paire d'heure dans la journée, le reste étant réservé à des découvertes, des expériences, proposées comme des ateliers ludiques, de l'observation dans la nature, des promenades, des activités manuelles et bien sûr des jeux.

    Pour le bien être de mes louttes, il nous est apparut indispensable de mettre en place des routines journalières. Elles leur permettent de se repérer dans la journée et de s'organiser de façon autonome (ou presque.. c'est pas toujours une science exacte).

    Pour moi aussi, instaurer des plannings précis me permet de préparer à l'avance et d'avoir des journées fluides. Evidemment, ça ne veut pas dire qu'on ne casse pas la routine quand une occasion se présente !!

    Une journée type chez nous

    est une alternance d'apprentissages formels, de moments ludiques et de temps libres:

    6h je me lève et me prépare (bon, quand Lutine ne dors pas de la nuit -les dents- ça non plus ce n'est pas une science exacte)

    7h30/8h levé des monstresses: petit déjeuné, préparation, jeux libres. Pendant ce temps je met en place l'activité manuelle du matin ou je prépare les affaires pour la promenade.

    9h: Activité manuelle/ludique... soit une provocation en approche Reggio, soit une activité manuelle thématique à la période en cours ou promenade. Si nous finissons ou rentrons plus tôt que prévu nous faisons un jeu de société.

    10h: Lecture offerte et narration: Un temps de calme à la fois plaisir et concentration qui permet de se préparer au temps de formel.

    10h30: Maths pour Fée, Deux exercices de la méthode Singapour ou un exercice de géométrie en autonomie aprés explication, puis correction. Pour Oursonne 15 à 20 minutes de concentration et d'activité dirigée: jeux de comptage, jeux de géométrie, rainbow pebbles, alphas, exercices sur ses cahiers avec moi, etc, Fée nous rejoins lorsque nous avons corrigés ses exercices afin de faire une pause: elle aime assez jouer à la maitresse avec sa soeur !

    11h: Français: étude de la langue, une demi heure répartie entre leçon et exercices autonomes puis correction pour Fée pendant qu'Oursonne fait un temps libre calme (puzzle, coloriage ou dessin, livre d'image, etc)

    11H30: préparation d'un repas simple ensemble (suivant cueillette au jardin le cas échéant), dressage de la table.

    12h Repas, rangement puis temps libre pour tout le monde (moi aussi, j'en ai bien besoin!)

    13h30/14H: Sieste pour les petites. Avec Fée, nous revenons sur des notions non comprises qui nécessitent un peu de calme puis nous nous consacrons au différents projets de l'année (voir organisation 2017-2018) ensuite nous faisons du jardinage, des bricolages, de la couture ou de la broderie ou bien nous visionnons une video en lien avec un thème abordé. puis temps libre ou jeux ensemble quand les petites sont réveillées.

    16h/16h30: goûter puis temps dans le jardin ou promenade si elle n'a pas été faite le matin.

    18h/18h30: préparation pour le soir: douches, pyjama.

    19H: préparation du repas puis repas en famille

    20h30: histoire du soir puis dodo pour les petites, Fée peut lire dans son lit un petit moment.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :