• J'aime beaucoup les imageries Fleurus. Ce sont de beaux livres, joliment illustrés, qui abordent les thèmes de façon précise et complète mais également très abordable et simple.  

    Mes Monstresses les aiment beaucoup aussi et nous en avons reçu trois nouveau récemment qui collent parfaitement à cette période de l'année.  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • L'an passé, nous avions commencé à nous intéresser aux plantes et au jardin pendant les vacances d'avril avec la découverte de plantes sauvages comestibles que nous allons, je pense, reconduire cette année tant ça nous avait plu de faire nos cueillettes et de déguster ces saveurs végétales.

    Au jardin...

    ciboulette sauvage

    Cette année, nous avons sérieusement pris les choses en main côté jardin : Nous avons acheté un carré potager qui sera dédié uniquement aux enfants, un petit hôtel à insectes et les filles ont fait des semis avec l'Ours.

    Au jardin...

    Comme nous n'en sommes qu'aux prémices de toutes ces activités extérieures et que le temps est encore un peu frisquet pour les plantations, nous nous préparons en lisant!

    Voici une sélection de 4 livres pour faire découvrir le jardin, ses trésors et ses habitants aux enfants.

    "ça pousse comment" de Gerda Müller

    Au jardin...     Au jardin...

    Au jardin...

    Un des livres préférés de la famille. Il raconte l'histoire de Sophie, petite citadine, qui va passer les vacances chez ses grands parents à la campagne où elle découvre le potager, de la création de son propre petit carré à l'entretien global du jardin ainsi que la création de son propre potager de balcon, chez elle, en ville.

    On y découvre les 8 familles de légumes et les divers soins que nécessite le potager que ce soit dans les meilleurs comme dans les pires moments à travers l'histoire de Sophie avec en parallèle des petits paragraphes qui commentent ou informent permettant d'approfondir le sujet sans alourdir le texte.

    Avec ses belles illustrations montrant le jardin en coupe afin de voir "comment ça pousse", ce livre aborde le thème du potager de façon très complète avec simplicité sans pour autant l'infantiliser à outrance. On adore!

    "Fruits, Fleurs, Légumes et Petites Bêtes" de François Delebecque

    Au jardin...    Au jardin... 

    Peut être plus pour les plus petits (encore que...) ce livre d'ombres monochrome nous invite au jeu des devinettes!

    Il présente de nombreux volets dont la couverture en ombre contourée dévoile la photo d'un élément du jardin: fruit, légumes, fleur, insecte ? C'est un livre très ludique que nous avions emprunté à la médiathèque et qui a eu beaucoup de succès auprés des enfants.

    "Pas le Temps" de Anne Crausaz

    Au jardin...    Au jardin... 

    Ce livre raconte l'histoire des fourmis qui, quand les poules ne sont pas là, volent des petites graines pour les mettre dans leur réserve.

    On suit la file de fourmis de l'ombre à la lumière à travers leur périple de l'écuelle de graines aux souterrains de la fourmilière en découvrant en chemin de nombreux insectes. Les graphismes sont simples mais juste et précis et les insectes sont donc trés joliment représentés ce qui m'a particulièrement plu!

    "Un Petit Trou dans une Pomme" de Giorgio Vanetti

    Au jardin...

    Au jardin...     Au jardin... 

    Alors là, c'est la séquence nostalgie car c'est un livre que je lisais chez mes grands parents quand j'étais petite et que j'ai retrouvé récemment grâce à une amie! Je l'ai redécouverte avec plaisir cette histoire d'une petite chenille qui cherche à manger pour son déjeuner et se fait chasser par les autres insectes jusqu'à ce que, à force de grignoter, elle se pose sur une feuille pour fabriquer son cocon et devenir un magnifique papillon. Des couleurs chatoyantes et des insectes représentés façon gravures entomologiques qui permettent aux enfants  de découvrir et apprendre les noms de divers fruits, légumes et insectes.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En faisant nos courses la semaine dernière, nous sommes tombés par hasard sur ce nouveau petit magazine pour enfants (pas de précisions sur l'âge mais je dirais 6/9 ans), Tout Savoir en images:

    Tout Savoir en images

    Et nous avons été ravis de la proposition de cette publication qui devrait plaire aux familles de jeunes IEF!

    D’après le blog de l'agence de publication:

    "Principe de la collection : une mini-encyclopédie illustrée, qui permet de découvrir à travers des infographies légendées et colorées des sujets aussi divers que les monuments du monde, le corps humain, la préhistoire, l’univers, et bien d’autres thèmes encore."

    Un sujet est donc traité par numéro, en l’occurrence, ce N°1 parle des Dinosaures et j'ai trouvé que la formule abordait le thème de manière très variée. On y trouve un récapitulatif des différentes ères auxquelles vivaient les dinosaures, leurs caractéristiques et les types de dinos qui les peuplaient,

    Tout Savoir en images

    Une présentation des différentes espèces carnivores et herbivores avec à chaque fois la signification du nom des espèces et leurs caractéristiques comparées a des notions qui parlent à l'enfant (des œufs comme des ballons de rugby, long comme deux autobus, grands comme une maison de deux étages, etc..),

    Tout Savoir en images

    Une perspective sur l'extinction des Dinosaures, ce qu'il reste d'eux aujourd'hui; les fossiles et les descendants des dinosaures ainsi qu'une présentation du métier de paléontologue

    Tout Savoir en images

    Toutes ces notions instructives sont régulièrement intercalées de jeux; coloriages, mots cachés, labyrinthes, sudokus... , quiz pour tester les connaissances acquises sur les pages précédentes, histoire, indications pour apprendre à dessiner des dinosaures, activité manuelle (ici un origami diplodocus) et une expérience; la réalisation d'un volcan.

    Tout Savoir en images

    Tout Savoir en images

    On y trouve aussi un jeu de 7 familles, des plaques de portes et même une rubrique rendez Vous qui donne quelques idées pour approfondir la découverte du sujet  travers Musées, livres et vidéos... Bref! C'est complet, c'est clair, c'est bien conçu, c'est ludique, cela prend en compte la capacité de concentration des enfants en proposant d'apprendre par le jeu ! Nous avons vraiment accroché!

    Tout Savoir en images

    Tout Savoir en images

    Après contact avec l'agence de publication, j'ai appris qu'un nouveau numéro sera disponible le 18 mai!! à surveiller donc, car c'est une revue qui me semble très prometteuse!

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Je vous parle beaucoup de livres en ce moment (étant donné mon goût pour la lecture, c'est pas fini cela dit) mais c'est bientôt Noël et  j'aime bien voir des livres sous le sapin.

    Comme une Princesse

    Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, j'ai été séduite par la très jolie couverture, et là, comme la maxime ne le conseille pas, c'est un livre à laquelle on peut se fier. Belles images, aquarelle et graphique, délicatement colorées et surtout l'histoire, le texte, le message:

    Comme une Princesse

    Ce livre raconte l'histoire de la petite Marie, qui a reçu une belle robe de Princesse froufroutante de la part de son papa pour son anniversaire, mais Marie est un peu triste: avec ses lunettes et ses dents en moins, elle ne se sent pas du tout comme une Princesse. Ses mots résonnent dans l'esprit de son papa qui, dès le lendemain, va l'emmener passer une journée ou ils vont rencontrer plein de "Princesses" qualifiées comme telle par leur talent ou par l'amour que leur porte leurs proches bien plus que par leur apparence.

    Avec vers la fin, cette page 

    là:

    Comme une Princesse

    Alors oui, n'importe qui me connaissant de loin pourrait vous dire que j'ai la larme facile mais ça m'a bouleversée et j'ai versée ma larmichette! Et rien que de relire ce passage je sens qu'elles montent.. hypersensible, j'vous dis!

    S'accepter tel que l'on est, accepter les autres tels qu'ils sont et voir la beauté au delà des apparences...

    Avec en plus ce message porté par le papa ce qui est absolument génial quand on sait l'importance du regard du père sur sa fille et sur les femmes en générale dans le développement affectif et la confiance en soi des petites filles.

    Bref, un vrai petit bijou à mettre dans les mains de toutes les petites Princesses!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • La légende de Râma et Sîta est l'un des texte fondateur de la culture Indienne et constitue le Râmâyana, en sanskrit "la marche de Rama". C'est aussi la légende où prend son origine la fête de la Diwali, grande fête des lumières célébrant le retour de Râma dans son royaume.

    Le Râmâyana c'est un loooooooooooooong poême et je ne parle pas le sanskrit par conséquent, nous avons préféré ce livre:

    La grande légende de Rama et Sita

    Il présente l'essentiel de l'histoire de très jolie manière; Le livre se lit en paysage, tranche vers le haut, avec un texte face a des illustrations faites en papier découpé rehaussé d'encre dorée qui les font ressembler a des décors de théâtre traditionnel.

    L'histoire:

    Le Roi Dasaratha est vieux et n'a pas d'enfant. Après avoir priés les Dieux, ses femmes lui donnent 4 fils, le Premier est Rama.

    Rama grandit, aprés avoir réussi l'épreuve de l'Arc que personne n'avait pu tendre, le Roi du royaume voisin lui donne la main de sa fille la Princesse Sita, fille de la déesse de la terre et réputée pour sa très grande beauté. Il doit être couronné Roi d'Ayodhya le lendemain. Mais la plus jeune femme du Roi est jalouse de Rama et persuade le roi d'envoyer Rama en exil. 

    Rama se plie à la volonté de son père et part avec Sita et son frère Lakshmana, qui lui a juré fidélité, en exil pour 14 ans dans la forêt hantée de Dandaka.

    La grande légende de Rama et Sita

    Dans cette forêt, Rama et Lakshmana combattent une ogresse qui voulait manger Sita, ils la blessent mais elle réussit à s'enfuir vers son frère le Démon Ravana et pour se venger, lui explique que la plus belle des femmes est dans la forêt et qu'elle ne saurait être digne de quelqu'un d'autre que lui.

    Ravana part donc en quête de Sita. Pour éloigner Rama, un démon se transforme en daim d'or, Rama part pour le capturer. Un autre démon prend la voix de Rama appelant au secours et Lakshmana accoure laissant seule Sita à la merci de Ravana qui l'enlève et l'emmène sur l'île de Lanka.

    En partant à la recherche de Sita, les deux frères rencontrent le roi des singes Hanuman qui a vu où Sita avait été emmenée et joint son aide et celle de tout les singes à Rama et son frère.

    La grande légende de Rama et Sita

    Sur l'île de Lanka une grande guerre entre Les deux frères, aidés de l’armée des Singes, et les démons. Rama sort victorieux car il est en réalité l'incarnation du Dieu Vishnu.

    Le retour de Rama dans son royaume apporte liesse et lumière aux habitants d'Ayodhya. Depuis en souvenir de ce jour on repousse les ténèbres grâce a des lumières dans une grande fête; la Diwali.

    Pour aller plus loin

    Avec des images tirées du livre, nous avons fait une fiche de lecture expliquant les personnages principaux et la chronologie et nous avons étudiée cette carte et, grâce a elle, reporté sur notre mappemonde le voyage de Rama.

    La grande légende de Rama et Sita

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique