•  Nouveau voyage et nouvelle légende. Nos ressources et notre dossier (imprimable) pour la préparation de ce voyage virtuel.

    L'Australie et la légende du Serpent Arc en Ciel

    Fichier imprimable:

    Télécharger « fichier australie.pdf »

    Coloriages:

    Couverture pour lapbook

    Imagier des animaux d'Australie

    Coloriage en ligne

    Coloriage pour peinture aborigène kangourou et tortue

    Pour aller plus loin:

    Le voyage en Australie de Drôles de Bêtes

    Croyances Aborigènes et Temps du Rêve

    Plein d'infos sur l'Australie

    Découvrir l'Australie en vidéo ICI, ICI et ICI

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Depuis la semaine dernière, nous commençons chacune de nos journées par le rituel de mise à jour du tableau de notion du temps mis en place la semaine dernière en plus de la MàJ du calendrier et de la météo afin de concrétiser les notions temporelles de hier -aujourd'hui - demain avec des activités marquantes et/ou régulières de nos semaines.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Français: Lecture offerte, narration et explication du vocabulaire de la première partie du livre Pégase et Bellérophon par Christine Palluy. Dictée muette des mots algue - escargot - figue - glace. Lecture autonome et compréhension de la phrase "Un escargot dévore une salade glacée". Leçon sur le son "è".

    Maths: Codage dans l'espace. Début de repérage dans l'espace sur un plan (aidées du plan du cadastre de notre village).

    Géométrie: Fabrication d'un dinosaure en origami; aborder les notions de côté, médiane, diagonale et coin sur un carré. Puis décoration des dinosaures avec les petits.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Découverte du monde: Recherche informatiques à deux mains de photo sur l'Australie. recherches sur les plantes que nous voulons planter dans le carré potager: mois de réalisation des semis, des plantation, ensoleillement, etc.

    Réalisation ensemble d'une pâte à pancakes pour l'anniversaire de Fée.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Retour des promenades botaniques et des après midi jeux chez le copain IEF pour Fée. RAM pour les bébés et moi où nous avons retrouvés nos copains et copines (respectifs) et décorés des poissons avec des gomettes.

    Le soir, Fée a commencé à travailler sur son métier à tisser.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Français: Lecture offerte, narration et explication du vocabulaire de la deuxième partie de l'histoire de Pégase et Bellérophon. Rappel de la leçon sur le son "è"et étude des mots première-mer-serre-chêvre. Lecture et compréhension de la phrase "Isabelle a une algue de la mer."

    Maths: Suite de la leçon sur les repères spatiaux sur un plan: indiquer un trajet d'un point A à un point B.

    Découverte du monde: Comme il faisait très beau ce jour là, nous en avons profité pour faire une ballade-cueillette de plantes sauvages comestibles (orties, lamier blanc, pâquerettes et pissenlit) et nous avons joué dans une prairie. A notre retour nous avons préparé une kéfir au lamier blanc et des tartines aux pétales de fleur.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Semaine du 4 au 10 Avril

     

    Notre sortie hebdomadaire à la ludothèque pour retrouver les copains IEF. 

    Anglais: révision et questions sur le vocabulaire de la ferme et de ses animaux. 

    Semaine du 4 au 10 Avril

     

    Journée libre et repos car le lendemain...

    Semaine du 4 au 10 Avril

     

    ... Départ pour Paris de très bonne heure pour passer la journée à DisneyLand, cadeau d'anniversaire pour faire scintiller les yeux de Fée pour ses 6 ans. En outre, première sortie dans une très grande ville et donc plein de découvertes pour elle (Les escalators, le métro.. C’était fou fou!)!

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Le dimanche a été consacré au jardinage et aux jeux en extérieur.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • semaine du 29 mars au 3 avril

     

    Ce début de semaine, Fée est restée chez sa mémé après notre week end de Pâques et n'est revenue que le mardi soir. En revanche, avec les petits, nous sommes allés faire un gâteau au chocolat et joué avec les copains du RAM.

    semaine du 29 mars au 3 avril 

    Nous avons commencé par lire plusieurs histoires sur le thème du jardin, des plantes et des insectes avec les petites, toujours avec la précision et l'explication par Fée ou moi du vocabulaire. Nous avons également chanté quelques comptines sur le même thème: "la fourmi", "petit escargot", "petit lapin s'est sauvé dans le jardin", "le petit ver".

    Français: Dictée muette des mots étudiés la semaine précédente (et spontanément en cursive, svp!!), puis étude (lire, épeler, expliquer, copier) de 4 nouveaux mots: algue, escargot, glace, figue. } une fiche de phonologie: colorie l'image quand tu entends le son [g].

    semaine du 29 mars au 3 avril   semaine du 29 mars au 3 avril

    semaine du 29 mars au 3 avril

    Maths: comme la semaine précédente, nous avons poursuivi avec un niveau supérieur les codages dans l'espace de l'Ecole de Crevette. Cette fois Fée a elle même réalisé le codage pour aller d'un animal à l'autre. Nous avons également commencé à réaliser un joli affichage du château des nombres (étudié il y a quelques temps) avec des tampons.

    semaine du 29 mars au 3 avril

    Découverte du monde: Nous avons réalisé un tableau de notion du temps grâce au livre d'activité Montessori avec les notions de passé (hier), présent (aujourd'hui), futur (demain) et la réalisation d'étiquettes à déplacer en fonction des activités réalisées, en cours ou prévues inaugurant ainsi une nouvelle routine matinale en plus de la MàJ du calendrier.

    semaine du 29 mars au 3 avril

    L'aprés midi, nous avons fait repos puis bibliothèque et petit tour au square avant le cours de danse classique.

    semaine du 29 mars au 3 avril 

    Matinée à la ludothèque avec les copains IEF.

    L’après midi a été consacré à la découverte du Canada et plus particulièrement du Quebec avec ce site, cette vidéo et celle là, pour coller au festival La Belle Entente: La Nièvre rencontre le Quebec, auquel nous avons pu participer à quelques activités en fin de semaine (expo photo, dégustation de produits et spectacle de Contes).

    semaine du 29 mars au 3 avril

     

    1er avril!! Nous avons fait de beaux petits poissons avec différents types de craies (craies grasses, craies sèches et craies de cire) dans les nuances de bleu pour mettre l'accent sur les textures et les effets de chaque type de craies plutôt que sur les couleurs.

    Ensuite nous avons fait la dictée à voix haute des mots appris précédemment avec Fée puis elle a fait une grande partie du fichier la gazette du 1er  Avril  de Paulette Trottinette. Nous avons également terminé ensemble notre château des nombres.

    En début d'aprés midi nous nous sommes amusées à décorer le Dada Fish puis Fée est partie jouer chez son copain.

    semaine du 29 mars au 3 avril

    semaine du 29 mars au 3 avril

     

    Ce week end sorties! Le samedi matin Fée avait dessin et nous en avons profité avec Oursonne pour retrouver les copains IEF! Ensuite nous avons visité tous ensemble un atelier d'un.. Heum.. Sculpteur de cristal (???) dans le cadre des journées européennes des métiers d'art. Ce monsieur trés gentil nous a expliqué la technique de la cire perdue et sa démarche artistique de reconstitution d'outils et objets usuels en cristal.

    semaine du 29 mars au 3 avril   semaine du 29 mars au 3 avril

    Dimanche nous nous sommes retrouvés entre familles IEF au 19ème salon du Livre d'Autun (DUR de rester raisonnable...)

    semaine du 29 mars au 3 avril     

    Les œuvres d'art de nos poulets réalisées au cours de dessin affichées au salon du livre!! 

    semaine du 29 mars au 3 avril    semaine du 29 mars au 3 avril

    Et au salon des journées européennes des métiers d'art.

    semaine du 29 mars au 3 avril   semaine du 29 mars au 3 avril

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Les filles et les lardons ayant été tous malades ces derniers temps, puis fatigués, puis grognons, nous avons recommencé doucement cette semaine. Beaucoup beaucoup d'informel ou de pas vraiment formel cette semaine, donc:

     

    Ce lundi, nous sommes allés au Relais Assistantes Maternelles - Parents pour fêter l'anniversaire de notre petite voisine. l'activité du jour était la confection d'une grande fresque collective.

    L'aprés midi, ayant un lardon en moins nous avons invité notre voisin également IEF à venir confectionner un volcan dans le jardin pour continuer notre découverte de la préhistoire que le magazine Tout Savoir en Images avait initiée. 

    Nous avons encore fait de la patouille chimique pour fabriquer de la peinture mousse et nous avons peint et décorés des sujets de Pâques.. D'habitude je fais des choses un peu plus poussées pour les fêtes mais avec l’enchaînement des microbes, c'était compliqué cette année... Peu importe, cette petite activité sensorielle et colorée à parfaitement fait l'affaire.

    Ensuite Fée a travaillé sur les pages 11, 12, 13 du livret 1 de Mico mon Petit Ours sur Manuels anciens et commencé ce coloriage par additions magiques

    Nous avons repris notre apprentissage de la lecture avec la méthode Borel Maisonny en étudiant le son "G" par l'association du phonème avec les voyelles puis par l'étude de 4 mots contenant ce phonème et ceux précédemment appris: gamelle, guitare, golf, gué (Lire les mots, les épeler, les expliquer, les copier) puis nous avons fait la dictée:

    "Le cheval passe la rivière par le gué"

    Jeudi matin, nous sommes allés à la ludothèque où nous avons rejoins les copains des Nénettes.

    L’après midi à été consacré à la conclusion de notre dossier sur la Chine (on va enfin pouvoir passer à autre chose), puis Fée à révisé son alphabet  avec des lettres à relier. Le dimanche précédent, nous avions  récupérés de nombreux livres chez une amie, nous avons donc pris le temps de les nettoyer et d'en lire quelques uns.

    Nous avons fait la dictée des mots étudiés mercredi et la phrase "Le chat a une gamelle de pâté". Ensuite j'ai lu le poème La Poule a Pondu de Maurice Carême et nous avons expliqué le vocabulaire non compris par Fée. Fée a continué son coloriage magique et fait quelques jeux de codages de déplacement dans l'espace de l'école de Crevette

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Lundi aprés midi nous avons invité notre petit voisin, également IEF, à fabriquer un volcan dans le jardin. 

    J'ai donc expliqué aux loulous comment faire et leur ai donné le matériel (un grand plat en aluminium et un pot en verre assez haut) pour qu'ils puissent confectionner leur volcan en autonomie pendant que je passais le coup de nettoyeur haute pression quotidien post repas de midi dans la cuisine:

    On place le plat dans la terre puis on le recouvre de terre, on pose dessus le pot en verre et on l'entoure de terre en monticule puis on décore avec des plantes, des branches, des cailloux (et des dinos!) pour faire un décors préhistorique.

    Une aprés midi volcanique

     Pour l'éruption, on mélange dans un pichet 200ml de vinaigre, 2 c.à.s de liquide vaisselle et du colorant rouge.

    Une aprés midi volcanique

    Une aprés midi volcanique

    On verse le tout dans le pot qui constitue la cheminée du volcan puis on ajoute 2 c.à.s de bicarbonate de sodium et on observe la "lave" monter et couler le long des parois du volcan.

    Une aprés midi volcanique

    Ensuite les enfants ont dessiné leur volcan et nous avons parlé et expliqué le vocabulaire concerné afin qu'ils puissent légender leur dessin.

    Une aprés midi volcanique

    Cheminée: C'est un tunnel creusé par la montée du magma lors d'une éruption volcanique.

    Magma: C'est la roche en fusion à l'intérieur du volcan. Le magma est composé de lave mélangée à du gaz.

    Lave: C'est la roche en fusion qui ne contient presque plus de gaz qui coule à l’extérieur du volcan. Quand elle refroidis, si la lave est sortie très vite et que tout le gaz n'a pas eu le temps de s'échapper cela fait des pierres légères et pleines de petits trous qui correspondent à la petite quantité de gaz encore présent, les pierres volcaniques, si elle sort lentement et que tout le gaz s'échappe, elle forme une pierre très dure et très solide: le granite.

    (Notre jardin a la particularité d'avoir dans son mur d'enceinte en granite (quoi "ça fait château fort"?) UNE pierre volcanique, nous avons donc pu observer les deux -un peu dommage que la pierre volcanique soit scellée et que nous n'ayons pas pu en trouver une à soupeser)

    Une aprés midi volcanique

    Eruption: lorsque la température devient très forte dans le volcan, le gaz présent dans le magma se dilate, il prend plus de place et fait des bulles qui remontent vers la surface de la terre. Comme le gaz prend plus de place, le magma déborde du volcan en se séparant en gaz qui monte dans le ciel (ou l'atmosphère pour les plus grands) et en lave. 

    Cratère: Quand l'éruption est terminée, les roches refroidissent mais le trou par lequel le magma est sorti reste visible longtemps: c'est le cratère.

     

    Pour compléter, nous avons regardé quelques vidéos sur le sujet des volcans: l'épisode de C'est Pas Sorcier (ainsi que celui sur les dinosaures),  l'épisode du Dinotrain  et l'épisode de Découvre avec Sid le petit Scientifique 

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique