• Les plantes sauvages comestibles

    L'an dernier nous avions commencé pendant les vacances d'avril à nous livrer à la cueillette et à la dégustation de plantes sauvages comestibles. cette année nous reconduisons l'expérience avec de belles recettes. Ce post sera donc régulièrement mis à jour ainsi que le fichier imprimable de l'herbier de recettes qui l'accompagne à mesure de nos cueillettes et de nos tests cuisine... pensez à venir le consulter de temps en temps!

    Beaucoup de plantes qui nous entourent (ou poussent librement à la campagne pour les citadins), sont comestibles. Voici l'occasion de bonnes leçons de botaniques, alliant reconnaissance des plantes, vocabulaires et utilisation dans un but concret.

    Le fichier qui suit est un herbier gourmand avec photo de la plante, espace pour coller des échantillons ou dessiner la plante et identifier ses parties comestibles, date et lieu de cueillette, ainsi que la recette qui l'accompagne et un espace pour coller une photo de sa réalisation.

    J'ai donc imaginées des recettes simples, pouvant facilement être réalisées avec ou par les enfants. Toutes les recettes du fichier seront testées et approuvées par la creepy family!

    Bonne cueillette et bonne dégustation!

    Télécharger « herbier gourmand.pdf »

    pesto à l'aliaire

    Les plantes sauvages comestibles

    L'aliaire est une plante qui pousse  au début du printemps, on consomme ses jeunes feuilles et ses fleurs crues pour en garder le goût léger d'ail, en salade, émincées sur des tartines beurrées ou en sauce comme le pesto:

    cake ortie et lardons

    Les plantes sauvages comestibles

    tout le monde connait l'ortie!! On en mange les feuilles cuite (attention, elles piquent) et les graines en condiment, on peut également faire des tisanes avec la plantes entière

    Kéfir de lamier blanc

    Les plantes sauvages comestibles

    Le lamier blanc est une plante de la famille des orties (on l'appel aussi Ortie blanche), cependant, elle ne pique pas et porte des fleurs blanches. On prépare des boissons avec les sommités fleuries.

    Le kéfir est un breuvage originaire du Caucase à base de grains de ferments lactiques. C'est une boisson pétillante très désaltérante et pleine de bienfaits qui ressemble un peu à de la limonade.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :