• Ici pour Halloween, un défilé costumé est organisé dans les rues du village voisin et les commerçants et habitants jettent des bonbons. (Ce qui donne lieu à des scènes d'empoigne ahurissante;  on jetterai des buvards de LSD à une troupe de junkies en manque  que ce ne serait pas différent. Nous, parents, pendant ce temps là tenons les paris. Bref, tout le monde s'amuse bien!) 

    En temps que personne respectueuse de la nature et pour un ralentissement de la consommation, je trouve donc de bon ton de fabriquer nous même un joli sac à bonbons en récup' tout les ans.

    Cette année pour coller à notre thème nous avons fabriqué un sac inspiré des calaveras mexicain.

    Comme je l'explique ICI, nous avons déjà beaucoup étudié ces crânes décorés et leur signification:

    A l'origine précolombienne de la fête des morts, les crânes, contenant du vivant de notre matière à penser et donc, pour les anciens peuples d’Amérique Centrale, de notre âme, étaient posés sur les tombes afin d'appeler et recevoir les âmes des défunts le jour de la fête des morts et en devenait par conséquent la matérialisation. Et pour bien accueillir une âme il fallait un réceptacle joliment décoré. On utilisait les crânes des vaincus valeureux. C’était un symbole de force et de renaissance.

    Sac à bonbons inspiration calaveras

    Aujourd'hui comme on ne décapite plus personne et qu'on garde encore moins les crânes de nos vaincus, les crânes sont remplacés par des crânes de sucre. Ces crânes n'accueillent plus le défunt mais sont plutôt destinés à le nourrir. Cependant le soin particulier accordé à leur confection en l'honneur des défunts est toujours le même.

    Par extension, les représentation de ces cavaleras sont un moyen de célébrer la vie et de se rire de la mort.

    Voilà pour la symbolique, place à la réalisation:

    Sac à bonbons inspiration calaveras

    Il nous a fallut un ballon, une boite de camembert, du papier journal, des feuilles de brouillon blanches et de la colle à tapisserie pour tout recouvrir, s'épargner la corvée de prépeinture grâce aux feuilles blanches et donner la forme des os du nez et des orbites (pour lesquels j'ai un peu aidé), un feutre noir avec lequel j'ai dessiné "le faciès" pour guider Fée et de la peinture acrylique pour décorer le tout.

     

    Sac à bonbons inspiration calaveras

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L’origine de la fête du Dia de Los Muertos remonte à la culture et à la religion Maya. Naturellement, Fée a voulu en savoir plus sur cette civilisation et je suis partie à la bibliothèque en quête de documentation à leur sujet. C'est là que j'ai trouvé ce livre:

    Les maths de Maya Montessori*

    (trouvable chez tout les bons brocanteurs ou au fond de votre bibliothèque municipale)

    Fouchtrement bien fait, on y découvre des fait historiques et des découvertes archéologique présentés comme des histoires joliment illustrées, ainsi ce livre se lit un peu comme un roman (serait ce notre premier living book?)

    Entre autres choses passionnantes allant de la vie au village aux rituels religieux, on y découvre les systèmes numériques des mayas:

    Les maths de Maya Montessori*

    Et si les chiffres divinisés nous ont parus totalement obscurs et  abstraits, en revanche, les chiffres usuels, composés de barres et d'unités, eux, ne sont pas sans rappeler des pédagogies  actuellement employées utilisant des barres numériques , des perles unités, etc.

    Comme vous pouvez le constater, le système est très simple:

    1 rond ou point pour une unité des chiffres 1 à 4, 1 barre représente un 5. 

    Un 8 est donc représenté par 3 points unités au dessus d'une barre 5 et ainsi de suite.

    Un bon moyen de travailler la valeur et la décomposition des chiffres! J'en ai fait une activité de calculs et de comptages avec des cartes représentant chaque chiffre maya et des étiquettes avec nos chiffres arabes; à Fée de retrouver les correspondances (en comptant avec ses jetons si besoin. Un boulier serait parfait) en ajoutant  barres de 5 et points unités.

    Les maths de Maya Montessori*

     

    *Ha ha ha! 

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • En ce moment, Fée progresse énormément vers l'écriture cursive!

    Impossible de lui faire faire des lignes de lettres, c'est trop contraignant, elle se braque tout de suite. Il a fallut tourner ça sous forme de jeu et de manipulations et elle s’entraîne donc beaucoup avec l'alphabet mobile que nous avons improvisé (que j'ai d'ailleurs retaillé, depuis ces photos, pour que les lettres puissent s'attacher) et les cartes de la collection "Premiers pas vers la lecture" des éditions Hachette (Jolie collection qu'on peut se procurer Ici et qu'une blogueuse explique là) que nous avons depuis loooongtemps.

    Elle commence par prendre une carte et devine grâce au dessin le mot qu'elle va écrire.

    Progrès vers l'écriture cursive

    Ensuite elle reconnait les lettres et écrit avec son alphabet mobile.

    Progrès vers l'écriture cursive

    Et -miracle !- depuis peu elle m'a demandé à copier le mot sur l'ardoise.

    Progrès vers l'écriture cursive

     

    Certaines lettres viennent toutes seuls, pour d'autres c'est un peu plus compliqué donc je lui montre et nous faisons des exercices graphiques (pour les boucles notamment) puis un peu plus tard nous recommençons avec un nouveau mot comprenant des lettres identiques.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Point d'étude du  Mexique et de la tradition du Dia de los Muertos sans croiser un sugarskull!

    C'est en recherchant des idées de maquillages pour le défilé d'Halloween que je me suis rendu compte du travail de symétrie dans les dessins ornant les représentations de ces crânes de sucre!

    Sugar skull, Calaveras et travail de symétrie

    Nous en avons donc recherchés et observés plein d'autres avec Fée, et une fois bien imprégnée du style et des motifs, j'ai dessiné un crâne vierge qu'elle a ensuite décoré avec la consigne de respecter la symétrie.

    Et voilà le travail!

    Sugar skull, Calaveras et travail de symétrie

    Et pour un travail à main levée sans quadrillage, je trouve ça plutôt pas mal! (fierté maternelle)

    Et chez vous? ça se prépare Halloween? Qu'est ce que vous avez prévu?

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour le mois d'octobre avec l'approche d'Halloween que nous connaissons déjà bien (on se demande pourquoi), nous partons pour le Mexique afin de découvrir les traditions du Dia De Los Muertos et ses légendes.

    Le Mexique/

    Acquisition du langage:

    Visionnage et commentaires (résumé, narration, appréciations) du film La légende de Manolo de J. R Gutierrez et du court métrage Dia de los muertos du Ringling College of Art.

    Découverte du monde:

    Recherches sur le mexique et création d'un lapbook:

    Activités artistiques:

    Réalisation d'un sac à bonbon en papier maché et d'une coiffe inspirés des calaveras pour le défilé d'halloween.

    Activité physique:

    Danse méxicaine

    Histoire, traditions et mythologie (lecture et découverte):

    origines et déroulement de la fête des morts

    organiser et structurer:

    activités de logique et de mathématiques du cahier Zombinos

    Comprendre la valeur des chiffres avec les chiffres Maya

    Application de la symétrie avec le décor d'un calavera

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique