• Aborder la notion du temps et l'apprentissage des éléments du calendrier est la base de l'apprentissage de l'Histoire. Ce mois de septembre, nous avons donc travaillé avec Fée (et un peu Oursonne) sur la réalisation de deux calendriers.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Aborder la notion du temps et l'apprentissage des éléments du calendrier est la base de l'apprentissage de l'Histoire. Ce mois de septembre, nous avons donc travaillé avec Fée (et un peu Oursonne) sur la réalisation de deux calendriers.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • La bonne Méthode de Dictée est une adaptation de la méthode Cuissart par la librairie des écoles.

    La Bonne Méthode Dictée

    Il est conseillé de l'utiliser avec le manuel La bonne Méthode de Lecture de la même edition au début de l'apprentissage de la lecture.

    Comme nous avions commencée la lecture avec la méthode Borel Maisonny, nous nous en servons surtout, pour l'instant, en renforcement de la lecture et en support pour la maitrise de l'écriture sur le quadrillage seyes.

    En effet, si ce manuel offre de bons exercices d'orthographe, chaque séance permet également de faire du graphisme grâce à une frise à réaliser à l'aide des "grands carreaux" ainsi qu'un dessin permettant l'observation et la compréhension des repères sur ce quadrillage et d'avoir une belle écriture régulière et bien calibrée.

    Les séances s'articulent autour d'une lettre et donc d'un son pour la lecture et l'orthographe ainsi que sur un thème pour le vocabulaire et la grammaire.

    On y trouve un exercice d'écriture cursive de la lettre étudiée ainsi que de celles précédentes, que l'enfant peut s'exercer à réaliser d'abord sur une ardoise avant de passer au cahier .

    Une étude syllabique de mots qui permet de façon visuelle, auditive et gestuelle (frapper dans les mains pour décomposer et compter chaque syllabes) de mémoriser le nombre de syllabes des mots étudiés et donc de prendre des repères orthographiques (l'équivalence des syllabes entendues et écrites n'allant pas nécessairement de soi pour l'enfant. Ex: Ar moi re)

    Une leçon de grammaire et un exercice de vocabulaire associé pour apprendre les catégories  grammaticale des mots, les accords, les genres, etc.

    Des dictées d'abord de lettres puis de syllabes, de mots et enfin de textes de complexité progressive. Les dictées doivent toujours être préparées; d'abord lues, épelées puis écrite par l'enfant., les moyens mnémotechniques pour se souvenir de l'orthographe d'un mot expliqués (mettre le mot au féminin, etc..).

    La Bonne Méthode Dictée

    En résumé, j'apprécie beaucoup ce livre et Fée y adhère aussi. Même si les séances sont semblables, la diversité et la clarté des exercices proposés en font un rituel fluide et non contraignant. Les progrès sont rapidement visibles.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Lundi

    Lecture offerte: La Petite Fille qui Voulait Voir le Désert + narration.

    Méthode Borel Maisonny, son AN/AM et étude de mots.

    début du travail sur le dossier Australie, peinture aborigène et réalisation de la carte à remplir.

    vidéo sur l'Australie et jeux du Tyrannosaure Rex, la course des dinosaures et Compter.

    Mardi

    Dictée des mots appris la veille sur l'ardoise.

    Graphisme et écriture avec La Bonne Méthode de Dictée de la librairie des écoles, maitrise du format Seyes.

    Calcul.

    Suite du Dossier Australie. Placement des images sur la carte et coloriage de la couverture du lapbook.

    Semaine du 25 Avril au 1er mai

    Mercredi

    Lecture et compréhension avec le nouveau code.

    grammaire sur le nom d'animal, vocabulaire: les petits des animaux.

    Jeu Compter.

    Géographie/lecture: retrouver les noms des animaux d'Australie pour le lapbook.

    Bibliothèque.

    Danse classique.

    Semaine du 25 Avril au 1er mai

    Jeudi

    Semaine du 25 Avril au 1er mai

    Journée à l'extérieur: Ludothèque et grande rencontre non sco

    du coup....

    ...Vendredi

    Repos et jeux

    Week end

    Dessin, festival Herbes Folles et Poules de Luxe (volailles de collection et bourses d'échange de plants potagers, producteurs locaux et artisanat), passage à la pépinière pour des achats pour le jardin, jeux de société, brocante.

    Semaine du 25 Avril au 1er mai

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L'an dernier nous avions commencé pendant les vacances d'avril à nous livrer à la cueillette et à la dégustation de plantes sauvages comestibles. cette année nous reconduisons l'expérience avec de belles recettes. Ce post sera donc régulièrement mis à jour ainsi que le fichier imprimable de l'herbier de recettes qui l'accompagne à mesure de nos cueillettes et de nos tests cuisine... pensez à venir le consulter de temps en temps!

    Beaucoup de plantes qui nous entourent (ou poussent librement à la campagne pour les citadins), sont comestibles. Voici l'occasion de bonnes leçons de botaniques, alliant reconnaissance des plantes, vocabulaires et utilisation dans un but concret.

    Le fichier qui suit est un herbier gourmand avec photo de la plante, espace pour coller des échantillons ou dessiner la plante et identifier ses parties comestibles, date et lieu de cueillette, ainsi que la recette qui l'accompagne et un espace pour coller une photo de sa réalisation.

    J'ai donc imaginées des recettes simples, pouvant facilement être réalisées avec ou par les enfants. Toutes les recettes du fichier seront testées et approuvées par la creepy family!

    Bonne cueillette et bonne dégustation!

    Télécharger « herbier gourmand.pdf »

    pesto à l'aliaire

    Les plantes sauvages comestibles

    L'aliaire est une plante qui pousse  au début du printemps, on consomme ses jeunes feuilles et ses fleurs crues pour en garder le goût léger d'ail, en salade, émincées sur des tartines beurrées ou en sauce comme le pesto:

    cake ortie et lardons

    Les plantes sauvages comestibles

    tout le monde connait l'ortie!! On en mange les feuilles cuite (attention, elles piquent) et les graines en condiment, on peut également faire des tisanes avec la plantes entière

    Kéfir de lamier blanc

    Les plantes sauvages comestibles

    Le lamier blanc est une plante de la famille des orties (on l'appel aussi Ortie blanche), cependant, elle ne pique pas et porte des fleurs blanches. On prépare des boissons avec les sommités fleuries.

    Le kéfir est un breuvage originaire du Caucase à base de grains de ferments lactiques. C'est une boisson pétillante très désaltérante et pleine de bienfaits qui ressemble un peu à de la limonade.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique