• Nous consacrons souvent quelques temps du début d’après midi à des recherches sur internet concernant notre tour du monde et des ses légendes. Ce mois ci nous avons donc découvert le Japon et nous avons réalisé notre tout premier lapbook sur ce sujet avec les images qui ont marquée Fée pendant nos découvertes.

    Lapbook découverte du Japon

     

    Nous avons fait une présentation du pays et du continent ainsi que du drapeau.

    Ensuite nous avons fait une fleur présentant les animaux présents sur le sol japonais,

    Des photos d'habitants du japon (Fée à mis beaucoup de photos de "Princesses" (geisha) et de personnes en kimono... Nous avons aussi trouvé des photos de personnes moins traditionnelles pour nuancer un peu et ne pas lui laisser l'illusion d'un japon trop folklorique!) présentant différentes émotions

    Des photos de plats typiques: nous avons choisi les sushi, les ramen et les bento.

    Les estampes que Fée à préférées pour présenter une forme d'art traditionnelle,

    Et enfin quelques photos de paysages Japonais et de monuments.

     

    Je souhaite faire un lapbook de ce type pour chaque pays que nous allons "visiter", le but étant de s'inspirer à notre petite échelle de l'éducation à la paix du Lycée International Athéna et de lui faire découvrir visuellement les différences de culture mais aussi les ressemblances des Hommes et de leurs sentiments au delà de ces différences physiques et culturelles:

    "le plus important est d’expliquer à l’enfant que, même si on vit dans des maisons très différentes, dans un paysage très différent, entourés d’animaux et de végétation très différente, on est tous les mêmes. On ressent les mêmes émotions : on rit quand on est heureux, on pleure quand on est triste, les enfants aiment jouer, les parents aiment avec leurs enfants, les prennent dans leurs bras, etc…Il faut insister sur le fait que même si on a la peau d’une couleur différente, des façons de vivre très différentes (en montrant les photos), on ressent les mêmes émotions, on a le même cœur.

    C’est la raison pour laquelle il ne faut pas juger l’autre parce qu’il a une culture différente de la nôtre, car nous sommes tous les mêmes."

    Sylvie d’Esclaibes

    Nous conserverons donc les lapbooks et les photos dans un dossier afin de faire, en septembre prochain, une sorte d'expo privée à la maison sur le thème des ressemblances et des différences des cultures du monde!

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voilà déjà un bon moment que nous avons mis en place sur le tableau d'affichage un calendrier pour Fée dont elle est chargée de s'occuper de façon autonome afin de le tenir à jour. Cette mission (quand elle l'accepte (mais jusqu'ici ça se passe bien)) a pour but de lui donner conscience du temps qui passe: des notions de aujourd'hui, hier, demain, de la progression et des noms des jours et des mois.

    Le calendrier

    Pour le jour de la semaine, elle se repère au planning, les étiquettes des jours correspondent en couleur aux colonnes du tableau, elle peut donc voir quelle est le nom du jour par rapport au nom et à la couleur de la veille qui reste au tableau jusqu'à ce qu'elle change.

    Pour la date c'est un peu plus compliqué, il faut chercher!! Nous avons dans la maison un calendrier journalier (un de ceux dont on arrache un feuillet par jour) ainsi qu'un organiser pour noter nos rendez vous. Fée va donc chercher sa date du jour sur l'un d'eux et la réécrit sur l'étiquette effaçable.

    Idem pour le mois, notre organiser famille présentant un affichage mensuel, tant qu'on ne change pas de page, on ne change pas de mois (reste à voir si elle s'en rendra compte au mois d'octobre!).. Il n'y a que pour le passage de l'été à l'automne que j'ai indiqué puisqu'il survenait en cours du mois de septembre.

    Et enfin pour la météo du jour, elle n'a qu'à mettre son petit nez à la fenêtre!!

    Une fois toutes ces tâches accomplies, nous résumons ensemble: aujourd'hui nous sommes le................. et il fait...................

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • A défaut d'encre de chine, j'ai diluer de l'acrylique noire pour la réalisation de ces calligraphies. 

    Cette activité permet de développer le sens de l'observation pour copier les idéogrammes ainsi que la maîtrise du pinceau.

    J'ai trouver certains mots du vocabulaire du Conte du Coupeur de Bambou en caractères japonais en furetant sur le net. Je les ai donc imprimés en gros avec leur prononciation et leur traduction.

    Calligraphie Japonaise

    Si la retranscription de Fée n'etait pas parfaite, elle a beaucoup apprécié de découvrir une écriture différentes et de prononcer les mots en japonais! (Elle a d'ailleurs très bien retenu que princesse se disait "Hime"!)

    Calligraphie Japonaise

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'avais vu passer cet exercice sur Pinterest il y a longtemps. J'ai eu l'idée de le mettre en application en l'intégrant à notre tour du monde.

    Cet exercice permet de réaliser une classification par ordre croissant de formes mais aussi de se situer dans l'espace avec la classification de l'individu jusqu'au continent en passant par la maison, la rue, la ville puis le pays.

    Nous avons commencé par celui sur le japon, nous ferons également celui de Fée avec sa bouille, sa maison, etc, et ainsi de suite pour chaque pays que nous aborderons.

    Du plus petit au plus grand, de l'individu au continent

    Du plus petit au plus grand, de l'individu au continent

    Du plus petit au plus grand, de l'individu au continent

    Du plus petit au plus grand, de l'individu au continent

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous nous sommes inspirés de la technique du film Le conte de la princesse Kaguya et de sa double technique graphique: Fusain et aquarelle.

    Tout d'abord, nous avons observée cette image pour étudier la forme et la structure du bambou.

    Les bambous à la craie et à l'aquarelle

    Puis nous sommes passées au dessin:

    Les bambous à la craie et à l'aquarelle

    D'abord tracer des traits au gabarit de la règle  pour donner la structure du bambou

    Les bambous à la craie et à l'aquarelle

    Avec une craie d'art (ou craie grasse), sectionner les tiges obtenues puis relier chaque section entre elles par de grandes lignes (à main levée cette fois). Faire des feuilles avec des traits longs légèrement arrondis.

    Les bambous à la craie et à l'aquarelle

     

    Peindre en utilisant différentes nuances de vert et turquoise en s'inspirant du modèle de l'image...

    Et voilà le chef d'oeuvre!

    Les bambous à la craie et à l'aquarelle

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique