-
Sac à bonbons inspiration calaveras
Ici pour Halloween, un défilé costumé est organisé dans les rues du village voisin et les commerçants et habitants jettent des bonbons. (Ce qui donne lieu à des scènes d'empoigne ahurissante; on jetterai des buvards de LSD à une troupe de junkies en manque que ce ne serait pas différent. Nous, parents, pendant ce temps là tenons les paris. Bref, tout le monde s'amuse bien!)
En temps que personne respectueuse de la nature et pour un ralentissement de la consommation, je trouve donc de bon ton de fabriquer nous même un joli sac à bonbons en récup' tout les ans.
Cette année pour coller à notre thème nous avons fabriqué un sac inspiré des calaveras mexicain.
Comme je l'explique ICI, nous avons déjà beaucoup étudié ces crânes décorés et leur signification:
A l'origine précolombienne de la fête des morts, les crânes, contenant du vivant de notre matière à penser et donc, pour les anciens peuples d’Amérique Centrale, de notre âme, étaient posés sur les tombes afin d'appeler et recevoir les âmes des défunts le jour de la fête des morts et en devenait par conséquent la matérialisation. Et pour bien accueillir une âme il fallait un réceptacle joliment décoré. On utilisait les crânes des vaincus valeureux. C’était un symbole de force et de renaissance.
Aujourd'hui comme on ne décapite plus personne et qu'on garde encore moins les crânes de nos vaincus, les crânes sont remplacés par des crânes de sucre. Ces crânes n'accueillent plus le défunt mais sont plutôt destinés à le nourrir. Cependant le soin particulier accordé à leur confection en l'honneur des défunts est toujours le même.
Par extension, les représentation de ces cavaleras sont un moyen de célébrer la vie et de se rire de la mort.
Voilà pour la symbolique, place à la réalisation:
Il nous a fallut un ballon, une boite de camembert, du papier journal, des feuilles de brouillon blanches et de la colle à tapisserie pour tout recouvrir, s'épargner la corvée de prépeinture grâce aux feuilles blanches et donner la forme des os du nez et des orbites (pour lesquels j'ai un peu aidé), un feutre noir avec lequel j'ai dessiné "le faciès" pour guider Fée et de la peinture acrylique pour décorer le tout.
Tags : Calaveras, signification, origine, halloween, sac à bonbon, papier mâché, réalisation artistique, volume, GS
-
Commentaires