• Primaires, secondaires...

    Non, je ne vous parlerais pas de tours aux élections

    ...

    Nous avons terminé il y a peu une loooongue progression sur les couleurs et leurs mélanges. Temps à double usage puisque nous avons beaucoup joué et peint sur ces périodes, nous avons donc "travaillé" tous ensemble avec les bébés.

    Prérequis (pour le côté instruction): Connaissance des couleurs, notion des mélanges de base.

    Kandinski

    Nous avons commencé par une série d'études de tableau. En terme de couleurs, le choix qui s'impose est l'oeuvre de kandinski, fondateur de l'art abstrait, dont les tableaux ont la particularité d'êtres réalisés avec de larges touches ou aplats de couleurs primaires.

    Non, je n'ai pas trouvé plus original, mais à la fois l'une de ses oeuvres principales s'appelle Jaune Rouge Bleu...

    Primaires, secondaires...

    J'ai également souhaité leur montrer des tableaux un peu plus réalistes avec une Impression parmi la série de Landscape

    Primaires, secondaires...

    et un portrait

    Primaires, secondaires...

     

    Source: http://www.eternels-eclairs.fr/

    Nous avons observés ces tableaux puis nous en avons parlé avec Fée (et un peu avec les petits qui ont su reconnaître quelques représentations).

    Bien imprégnés de ces œuvres, nous sommes passés à la réalisation d'un dessin à la peinture n'utilisant que trois couleurs primaires (je vous laisse deviner!) et en musique à la manière de Kandinski:

    Primaires, secondaires...

    Couleurs primaires: Ce sont les couleurs qu'on ne peut pas obtenir à partir d'un mélange. Ce sont les couleurs premières, ce sont celles qui vont servir aux mélanges permettant d'obtenir d'autres couleurs. Il s'agit du rouge, du jaune, du bleu, du blanc et du noir.

    Fabrication des couleurs

    Pour cette "découverte" (qui n'en était pas vraiment une pour Fée), plutôt que le traditionnel mélange de peinture, nous avons fait des impression sur mousse:

    - un grand plateau recouvert d'aluminium

    - que l'on recouvre de mousse à raser (il parait que ça fonctionne aussi avec du blanc d'oeuf en neige) bien lissée

    - on utilise ensuite des colorants alimentaires bleu, jaune, rouge

    - et des feuilles de papier machine.

    On commence par disposer sur la mousse quelques gouttes de colorants de couleurs primaires, puis dans des petits récipients on fait des mélanges que l'on dépose immédiatement en petites gouttes sur la mousse pour voir le résultat (la profondeur de certaines couleurs obtenues rend le résultat compliqué à observer tant qu'il n'est pas sur du blanc)

    On patouille avec des fourchettes, des baguettes ou des couteaux à peinture, on pose une feuille là dessus, on attend quelque temps que tout s'imprègne, on essuie et voilà

    Primaires, secondaires...

    Les couleurs secondaires sont les couleurs obtenues en mélangeant deux couleurs primaires: orange (rouge + jaune), vert (jaune+ bleu), violet (rouge + bleu)

    Complémentarité des couleurs

    Dans notre lancée, j'ai voulu également introduire la notion de complémentarité des couleurs. Pour ce faire, j'ai découpé des feuilles de papier aux couleurs primaires dont j'ai collés les morceaux côte à côte sur une autre feuille

    Primaires, secondaires...

    Ensuite, j'ai mis dans des récipients des éléments de couleurs vert, orange, violet: plumes, morceaux de playmaïs, morceaux de cure pipe, papier vitrail, paillettes, gomettes...

    Primaires, secondaires...

    Tour à tour, les loulous ont collés les éléments sur leur feuille tricolore avec la seule indication de coller des éléments de chaque couleur sur toute la feuille.

    Primaires, secondaires...

    A la fin de cette activité, une fois les dessins affichés, j'ai demandé à Fée si les couleurs des éléments se voyaient mieux sur une des couleurs primaires, si elle paraissaient plus lumineuse par exemple sur telle couleur quel sont les éléments qui se voient le mieux (pour faire ça c'est mieux de s'éloigner un petit peu pour mieux voir l'ensemble): "Sur le jaune c'est le violet, sur le rouge c'est le vert, sur le bleu c'est le orange" (mission clear!)

    Primaires, secondaires...

    Les couleurs complémentaires sont l'association d'une couleur primaire et de la couleur secondaire dont le mélange pour l'obtenir ne contient pas cette couleur primaire.

    Pour aller plus loin, avec les petits, nous avons fait de nombreuses activités et jeux sur le thème des couleurs: jeu de tri avec des assiettes colorées à remplir des blocs de mousse de couleur correspondante.

    Puzzle Baby Colors de Educa qui permet d'assembler des objets par catégories de couleurs.

    Primaires, secondaires...Primaires, secondaires...

    Pour les livres, j'ai une grande préférence pour l'histoire du Loup qui Voulait Changer de Couleur; coloré, texturé et avec un joli final sur l'acceptation de soi, ainsi que pour la petite bibliothèque Mes 7 Couleurs Préférées qui présente 7 mini livres montrant chacun un petit personnage crayonné mis en scène avec des photos d'objets d'une couleur.

     

      

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :