• On ne regrette vraiment pas l'arrivée d'une AMAP dans notre village depuis cet été. En plus d'avoir de beaux et bons légumes pour compléter ce que nous peinons à avoir le temps de cultiver dans notre potager, nous en découvrons de nouveaux ce qui fut le cas pour les pâtidoux.

    Les pâtidoux sont des petites courges de la famille des pâtissons mais là où le pâtisson n'a à peu prés le goût de pas grand chose, le pâtidou  a un goût sucré rappelant beaucoup celui des marrons.

    Gratin tout doux aux patidoux et lait d'amande

    Ils se préparent de la même façon que les pâtissons à savoir plongés entierdans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'un couteau passe au travers puis évidés avant d'être coupés en morceaux, farcis ou mixés en purée.

    Personnellement, pour rester dans la douceur, je les ai accompagnés d'une béchamel à base de lait d'amande et de fécule de maïs et bien gratinés au fromage fondu (parce que le fromage fondu, c'est la vie ('m'étonne pas que ça ai été déclaré aussi addictif que l'héroïne, tiens.))

    Gratin tout doux aux patidoux et lait d'amande

    Ingrédients pour 4

    - 2 pâtidoux de 300/400g

    - 2 verres de lait d'amande de 200ml.

    - 2 cuillers à soupe bombées de fécule de maïs

    - Emmental

    - Sel, poivre, muscade.

    Cuire les patidoux entiers dans l'eau bouillante pendant 40 minutes. Les évider et les couper en cubes.

    Faire chauffer le premier verre de lait d'amande et mélanger la fécule de maïs dans le second froid avant de l'additionner au premier. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade puis laisser a feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

    Ajouter les morceaux de pâtidoux à la sauce, verser dans un plat à four beurré, saupoudrer d'emmental et mettre à gratiner sous un grill une quinzaine de minutes.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La légende de Râma et Sîta est l'un des texte fondateur de la culture Indienne et constitue le Râmâyana, en sanskrit "la marche de Rama". C'est aussi la légende où prend son origine la fête de la Diwali, grande fête des lumières célébrant le retour de Râma dans son royaume.

    Le Râmâyana c'est un loooooooooooooong poême et je ne parle pas le sanskrit par conséquent, nous avons préféré ce livre:

    La grande légende de Rama et Sita

    Il présente l'essentiel de l'histoire de très jolie manière; Le livre se lit en paysage, tranche vers le haut, avec un texte face a des illustrations faites en papier découpé rehaussé d'encre dorée qui les font ressembler a des décors de théâtre traditionnel.

    L'histoire:

    Le Roi Dasaratha est vieux et n'a pas d'enfant. Après avoir priés les Dieux, ses femmes lui donnent 4 fils, le Premier est Rama.

    Rama grandit, aprés avoir réussi l'épreuve de l'Arc que personne n'avait pu tendre, le Roi du royaume voisin lui donne la main de sa fille la Princesse Sita, fille de la déesse de la terre et réputée pour sa très grande beauté. Il doit être couronné Roi d'Ayodhya le lendemain. Mais la plus jeune femme du Roi est jalouse de Rama et persuade le roi d'envoyer Rama en exil. 

    Rama se plie à la volonté de son père et part avec Sita et son frère Lakshmana, qui lui a juré fidélité, en exil pour 14 ans dans la forêt hantée de Dandaka.

    La grande légende de Rama et Sita

    Dans cette forêt, Rama et Lakshmana combattent une ogresse qui voulait manger Sita, ils la blessent mais elle réussit à s'enfuir vers son frère le Démon Ravana et pour se venger, lui explique que la plus belle des femmes est dans la forêt et qu'elle ne saurait être digne de quelqu'un d'autre que lui.

    Ravana part donc en quête de Sita. Pour éloigner Rama, un démon se transforme en daim d'or, Rama part pour le capturer. Un autre démon prend la voix de Rama appelant au secours et Lakshmana accoure laissant seule Sita à la merci de Ravana qui l'enlève et l'emmène sur l'île de Lanka.

    En partant à la recherche de Sita, les deux frères rencontrent le roi des singes Hanuman qui a vu où Sita avait été emmenée et joint son aide et celle de tout les singes à Rama et son frère.

    La grande légende de Rama et Sita

    Sur l'île de Lanka une grande guerre entre Les deux frères, aidés de l’armée des Singes, et les démons. Rama sort victorieux car il est en réalité l'incarnation du Dieu Vishnu.

    Le retour de Rama dans son royaume apporte liesse et lumière aux habitants d'Ayodhya. Depuis en souvenir de ce jour on repousse les ténèbres grâce a des lumières dans une grande fête; la Diwali.

    Pour aller plus loin

    Avec des images tirées du livre, nous avons fait une fiche de lecture expliquant les personnages principaux et la chronologie et nous avons étudiée cette carte et, grâce a elle, reporté sur notre mappemonde le voyage de Rama.

    La grande légende de Rama et Sita

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • ... Et de passer aux articles au sujet de l'Inde, il serait grand temps de parler de nos découvertes sur ce pays et la fête du jour des morts. Voici donc la retranscription des activités langagière et de narration de Fée

    El Dia de los Muertos

    Avant de quitter le Mexique...

    "Le jour des morts est une fête très très vieille du temps des Mayas (date d'environ 3500 ans).

    Les Mayas venait plusieurs fois par an voir les tombes des morts et faisaient la fête et ils laissaient à manger aux morts et des têtes de morts (La famille laissait des offrandes au défunt afin de pourvoir à ses besoins dans l'au delà ainsi que les crânes des vaincus qui représentaient la force et la renaissance et dont on pensait qu'ils accueillaient l'âme du défunt pendant ces fêtes. Les Mayas pratiquait une fête pour les enfants puis une fête pour les adultes 20 jours plus tard).

    Après les Espagnols sont venus voir les Mayas et ils leur ont dit de faire la fête à Halloween et de mettre des décorations dans les maisons (presque! Les Colons espagnols apportant la religion chrétienne ont regroupées les fêtes des morts païennes pour les faire correspondre aux 1 et 2 Novembre et donc aux jours de la Toussaint. Les espagnols ayant peur que les âmes ne s'abattent sur eux et les emportent ont commencé à placer dans les maisons des autels garnis d'offrandes et de fleurs afin de les apaiser.)

    Le jour de la fête des morts, les gens vont voir les tombes et mettent des bonbons, des crânes en sucre et en chocolat, des bougies, des fleurs, des pains des morts avec un soleil (En fait ça représente un crâne entouré d'os), des photos, de la nourriture et on fait un chemin de fleurs et de bougies pour que les fantômes trouvent la maison (Bon, vous aurez compris le principe).

    Le Mexique

    Voici les liens vers les pages de photos que nous avons utilisées pour notre lapbook ainsi que le dossier des cartes de nomenclatures sur le Mexique.

    Télécharger « images lapbook Mexique.odt »

    Télécharger « nomenclature mexique.odt »

    "A quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin"

    Evidemment, toutes ses notions autour de la mort ont donné lieux à des questions et des confessions. "Est ce que tu vas mourir quand tu sera vieille?" "Macha (notre chat) me manque beaucoup..." Elle est grande mais elle est petite ma Belette, et aujourd'hui la mort n'a pas la même réalité qu'il y a quelques dizaines d'années, donc lui expliqué a été assez dur.

    Et puis l'actualité s'y prête:

    Nous avons trouvé ce livre à la bibliothèque

    Avant de quitter le Mexique...

    L'auteure Emanuelle Piquet, psychologue, explique que ce n'est pas la mort qui pose problème aux enfants mais bien souvent nos réponses maladroites, incomplètes, voir qui éludent par un "ne tinquiète pas tu ne vas pas mourrir tout de suite" qui peuvent angoisser les enfants face a un sentiments de mystère et d'incomplet que laissent ce genre de réponses.

    « Je comprends que tu te préoccupes de la mort, c’est un sujet important et inquiétant car on n’a pas de prise dessus. On n’y peut rien et on ne sait pas quand ça va arriver. »

    Est la réponse qu'elle préconise avant de commencer une discussion franche autour de ce thème avec son enfant.

    Ce livre donc, est un album sur la vie où l'héroïne, partant de la question "à quoi ça sert de vivre si on  meurt à la fin" va chercher ses réponses auprés de sa famille et de ses amis et collecte tout les points de vue selon différents univers.

    Avant de quitter le Mexique...

    La mort, on n'y peut rien, alors qu'est ce qu'on fait en l'attendant? Voilà un beau livre pour célébrer la vie.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la progression de ce que nous avons récemment fait pour la découverte des solides usuels. Tout est parti d'un jeu de construction et de l'intérêt de Fée pour les formes composant les blocs. J'ai donc profité de l'occasion pour alimenter notre petite période de formel de la matinée.

    Prérequis: Connaissance des formes géométriques de base; triangle, rectangle, carré, rond

    Matériel: solides en volume (J'ai chipé dans les blocs de constructions des lardons. on fait avec les moyens du bord, mais ce n'est pas dénué d'intérêt que d'utiliser ce genre de support car c'est exactement l'application usuelle de l'étude des solides: faire des constructions! (artistiques ou architecturales)): cylindre, cube, pavé, prisme, pyramide, boule, du papier fort coloré et ciseaux, colle, matériel d'écriture.

    Découverte des solides usuels

    Découverte et définition:

    Avec les solides à manipuler j'ai demandé à Fée de décrire ce qu'elle  voyait en alimentant sa description par des questions:

    - Des formes -une seule forme ou plusieurs?-

    - Plusieurs formes -lesquelles ?-

    - Un assemblage de formes qui font un objet (Je vous rassure on en est pas arrivé tout de suite à cette observation)

    - Est ce que ces objets sont aplatis? Non

    - On dit qu'ils sont en trois dimensions. -Montrer longueur, hauteur et profondeur.

    Donc: Un solide c'est un objet fait de formes géométriques en trois dimensions.

    Noms des solides usuels

    J'ai disposés en pioche les cartes de nomenclatures du fichier-tout-en-bas-de-l'article puis nous avons procédé comme suit:

    - prendre une carte,

    - lire et faire répéter le nom,

    - trouver le/les solide.s en volume correspondant et les placer vers la carte.

    Par la suite, dans les objets du quotidien ou pendant les promenades, nous avons cherché des formes de solides dans notre environnements: La boite de sel fin- cylindre, le toit du clocher de l'église - pyramide, un jouet - cube, etc.

    Structure des solides

    Pour visualiser de quoi sont composés les solides, j'ai fabriqués leurs formes planes en papier fort de la couleur correspondante à celle des représentations sur les cartes de nomenclature que j'ai ensuite pliés et fixés avec de la patafix de façon à ce qu'ils puissent s'ouvrir facilement, puis j'ai plastifié les formes géométriques qui composent les solides afin de pouvoir écrire dessus. 

    Ensuite nous avons disposés ensemble:

    - les solides en volumes,

    - la carte correspondante

    - le solide en papier.

    Fée n'avait plus qu'a déplier le solide en papier pour en obtenir le plan, à choisir les cartes des formes géométriques planes correspondantes et à écrire sur les cartes le nombre de ces formes planes qu'elle trouvait dans son solide.

    Pour finir

    pour garder une trace de tout ça, j'ai préparé des petites "fiches d'études" (dans-le-fichier-tout-en-bas aussi) avec:

    - La représentation du solide en couleur

    - son nom et des lignes pour pouvoir le recopier

    - des formes géométriques à découper puis recoller dans le bon agencement pour fabriquer le plan du solide.

     

    Télécharger « étude des solides.odt »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nanny                         

    Mais qui sont ces gens?

    C'est moi. Née en 85, maman de cette petite famille que j'aime plus grand que tout l'univers, assistante maternelle/auxiliaire parentale (comme tu veux) depuis 2010.

    Avant ça je collaborais travaillais pour l'éducation nationale en enseignant la Biologie Humaine et les Sciences Médico Sociales. Et avant ça, comme ma silhouette post-poulinage-de-deux-mastodonte-de-poids-de-naissance-dépassant-allègrement-les-4kg ne le montre pas vraiment (puis faut dire que je nourris une grande histoire d'amour avec le fromage fondu), j’étais diététicienne nutritionniste. J'ai donc une forte tendance scientifique avec un tout petit peu de lacunes au niveau littéraire surtout en orthographe donc merci de l'indulgence (Quoi? Comment ça "l'excuse en carton"? Bah c'est comme ça et puis c'est tout. je fais des efforts quand même!).

    J'ai décidé d'arrêter tout ça quand j'ai voulu un bébé, parce que JE voulais m'occuper moi même de mes enfants et les voir grandir, parce que mes enfants sont POUR MOI plus importants que l'argent ou une carrière (Après je conçois tout à fait que tout le monde ne partage pas cette opinion et que des mamans préfèrent travailler. C'est ce que nous à offert le féminisme: le choix.).

    Je suis créative, douce et bienveillante, avec un enfant intérieur très présent qui me donne ce petit grain de folie me faisant me rouler par terre dehors avec les lardons ou faire des maxi cabanes en couvertures dans le salon tout en étant très pragmatique et "adulte" avec une organisation à toute épreuve (QUI a rit au fond de la salle?), le sens des responsabilités et une bonne dose de professionnalisme, c'est surement ce cocktail qui fait que je survie et m'épanouie dans ce travail, que j'ai une très bonne réputation de Nounou et que mes employeurs n'hésitent pas à faire des kilomètres pour me confier leurs petits. C'est le côté Lovely (adorable).

    Pourtant, tatouée, avec des bouts de cheveux ponctuellement roses (St Eugène Perma, donnez nous un jour des couleurs qui tiennent), souvent stylée punk chic (quand tu deviens grand, tu mets "chic" après ton style de quand t'étais jeune. ça fait mieux, c'est la maturité), friande d'électro indus et de hellbilly, appréciant les films qui font peur avec une grosse culture zombie le tout saupoudré d'une peu de Geek.. je pourrais partir mal de prime abord. C'est le côté Creepy (effrayant).

    Mais c'est ce qui fait qu'on m'aime. :p

                               L'Ours

    Mais qui sont ces gens?

    C'est mon mari, mon meilleur ami, mon amour éternel, mon tout, le yang de mon yin, mon âme sœur... 

    l'Ours est né en 83. A tendance bourru et asocial, il n’apprécie vraiment que la compagnie de ses semblables, les Ours et celle de sa famille, nous. Mais il fait quand même plein d’efforts pour moi. Un peu comme dans la Belle et la Bête de Disney.

    Nécessitant absolument une activité extérieur (essaie de mettre un ours en cage!), l'Ours travail dans le maraîchage bio (le besoin de faire quelque chose d'important, et nourrir sainement les gens, c'est plus important qu'entretenir le parc privé d'une riche famille)

    L'Ours est viril, grand, balèze, barbu, tatoué, piercé. Il bricole, retape la maison lui même, entretien le camion (rouler en voiture c'est surfait et c'est pas assez grand quand on revient de chiner dans les brocantes) et le jardin. C'est un mÂle, un vrai. Pour autant il n'est pas trop macho et concède à passer l'aspirateur ou à se mettre aux fourneaux, voir à changer les couches sans que j'ai besoin de recourir à la torture.

    Sous ses airs un peu rustres, l'Ours est une personne extrêmement cultivée, ayant des répertoires cinématographiques et musicaux énormes. Féru de botanique, ornithologie, biologie (au point qu'à la maison on parle nomenclature latine), cultures anciennes, artisanats... Il s’intéresse à tout.

    L'Ours est donc également un paradoxe total entre sa personnalité véritable et ce qui peut transparaître de lui si on ne prend pas la peine de grattouiller le vernis. L'illustration vivante parfaite des expressions "on ne juge pas un livre à sa couverture" ou "l'habit de fait pas le moine".

    Et c'est pour ça que je l'aime.

                  Fée 

    Mais qui sont ces gens?

    Fée est née en 2010. C'est notre première. C'est une Princesse. Fée est une rêveuse et une artiste. Elle est très sociable et indépendante, parfois trop à mon goût de mère poule crampon. Elle a plein de projet pour l’avenir: avoir une ferme avec ses amoureux (Oui, au pluriel..........) et avoir plein d'animaux ou être soigneuse d'animaux sauvages (et de dragons et de dinosaures. la précision semble avoir son importance). C'est elle qui à voulu arrêter l'école. L'école l'ennuyait. Faut dire que passer des journées enfermée à devoir écouter une dame qui t'explique des trucs que tu sais déjà, à 4 ans ça doit vite barber. Si elle a envie d'y retourner un jour, elle y retournera. En attendant, nous la voyons revivre depuis cette année.

                                    Oursonne

    Mais qui sont ces gens?

    Comme son nom l'indique (Meuh non, on l'a pas réellement prénommée comme ça!), Oursonne est dans la même veine caractérielle que son papa. Née en 2013, c'est un bébé câlin, assez possessive et sauvage. Elle aime les histoires, faire de la peinture et DANSER!! Elle danse tout le temps et a un sacré sens du rythme! Elle aime autant jouer au "pipan" et à la bagarre avec son épée en bois que faire la petite maman très attentionnée avec ses poupées. Elle n'a peur de rien, grimpe et saute partout, plus il y a de sensations mieux c'est... On se prépare psychologiquement à ce qu'elle fasse du sport extrême plus tard.

    Les lardons:

    Terme générique pour les enfants chez nous, plus particulièrement ceux que j'accueille. Les lardons sont actuellement au nombre de deux. Z. a l'âge d'Oursonne, elles sont très complices toutes les deux et se réclame l'une et l'autre dés l'arrivée/le réveil. Et J. né en 2014 est le petit bonhomme parmi toutes ces filles.

    3 Tout petits à gérer + 1 grande à instruire, ça peut paraître compliqué mais au final ça se passe plutôt bien!

     

           Pourquoi ce blog?

    J'ai fait ce blog pour partager des petits bouts de cette vie multifonction. Parce qu'en cherchant sur le net je n'ai quasiment pas trouvé de blogs ou sites ou témoignages de nounous pratiquant l'IEF avec leurs enfants, j'en ai rencontré par la suite, mais ce manque de visibilité sur la première source de renseignement qu'est le web m'a largement fait flippé, augurant, dans mon imaginaire, des frictions avec la PMI ou un refus des parents employeurs (alors qu'en fait, non.), et a longtemps retardée notre décision (ou acceptation) de déscolarisation.

    Un blog donc, pour montrer que c'est possible et expliquer un peu comment on articule tout ça.

    C'est aussi pourquoi j'ai voulu que ce blog soit représentatif de toutes nos/mes activités quotidiennes, classées par âges ou intérêts, vous y trouverez:

    - les activités d'éveil des petits et des billets sur le développement de l'enfants, sur le métier d'AMA, des réflexions sur l'éducation des tout petits en générale.

    - l'IEF par cycle à mesure de l'avancée en âge de Fée (qui essuie les plâtres donc) nos travaux, nos progressions, notre méthode (quand on en aura une bien définie), notre organisation. J'essaie de catégoriser ça par matières, mais dans la mesure où on aime beaucoup faire des choses pluridisciplinaires, ce n'est pas toujours évident.

    - La vie de notre famille: Sorties, lectures, recettes de parents débordés et sans moyens, retours de brocante peut être.

    - Et un peu de moi: mes gribouillages malhabiles, mes tricotages approximatifs, mes retapage de meubles et autre petits bricolages et détournements d'objets...

    Il y aura mes/nos avis sur des livres, supports, matériel de puériculture et je me permettrait de citer Emilie du Blog Poule ou Coq dont je partage la réflexion que je n'aurais pas mieux exprimer qu'elle:

     "J'insère parfois dans mes articles des liens Amazon parce que quand je parle d'un livre ou autre, je sais que c'est votre premier réflexe d'aller y voir de quoi il s'agit... Si Amazon doit s'enrichir grâce à mes écrits, je trouve logique et honnête de recevoir ma part (eux, ils ont trop de sous, et moi pas assez), et ça ne vous coûte pas un centime de plus (tout le monde est content).

    MAIS, si vous pouvez emprunter ces livres, les acheter d'occasion ou les commander chez un petit libraire indépendant: c'est mieux!"

    Bref, tout ce qui se mêle dans nos journées et les compose. Au départ je voulais séparer les choses en plusieurs blogs mais au final je trouve ça mieux comme ça. 

    Il y a aussi la page facebook où en plus des articles du blog, il y a souvent des petits instantanés et mon Pinterest où vous trouverez l'essentiel de mes inspirations (et réalisations). 

    Bonne visite!

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires