• Avant de quitter le Mexique...

    ... Et de passer aux articles au sujet de l'Inde, il serait grand temps de parler de nos découvertes sur ce pays et la fête du jour des morts. Voici donc la retranscription des activités langagière et de narration de Fée

    El Dia de los Muertos

    Avant de quitter le Mexique...

    "Le jour des morts est une fête très très vieille du temps des Mayas (date d'environ 3500 ans).

    Les Mayas venait plusieurs fois par an voir les tombes des morts et faisaient la fête et ils laissaient à manger aux morts et des têtes de morts (La famille laissait des offrandes au défunt afin de pourvoir à ses besoins dans l'au delà ainsi que les crânes des vaincus qui représentaient la force et la renaissance et dont on pensait qu'ils accueillaient l'âme du défunt pendant ces fêtes. Les Mayas pratiquait une fête pour les enfants puis une fête pour les adultes 20 jours plus tard).

    Après les Espagnols sont venus voir les Mayas et ils leur ont dit de faire la fête à Halloween et de mettre des décorations dans les maisons (presque! Les Colons espagnols apportant la religion chrétienne ont regroupées les fêtes des morts païennes pour les faire correspondre aux 1 et 2 Novembre et donc aux jours de la Toussaint. Les espagnols ayant peur que les âmes ne s'abattent sur eux et les emportent ont commencé à placer dans les maisons des autels garnis d'offrandes et de fleurs afin de les apaiser.)

    Le jour de la fête des morts, les gens vont voir les tombes et mettent des bonbons, des crânes en sucre et en chocolat, des bougies, des fleurs, des pains des morts avec un soleil (En fait ça représente un crâne entouré d'os), des photos, de la nourriture et on fait un chemin de fleurs et de bougies pour que les fantômes trouvent la maison (Bon, vous aurez compris le principe).

    Le Mexique

    Voici les liens vers les pages de photos que nous avons utilisées pour notre lapbook ainsi que le dossier des cartes de nomenclatures sur le Mexique.

    Télécharger « images lapbook Mexique.odt »

    Télécharger « nomenclature mexique.odt »

    "A quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin"

    Evidemment, toutes ses notions autour de la mort ont donné lieux à des questions et des confessions. "Est ce que tu vas mourir quand tu sera vieille?" "Macha (notre chat) me manque beaucoup..." Elle est grande mais elle est petite ma Belette, et aujourd'hui la mort n'a pas la même réalité qu'il y a quelques dizaines d'années, donc lui expliqué a été assez dur.

    Et puis l'actualité s'y prête:

    Nous avons trouvé ce livre à la bibliothèque

    Avant de quitter le Mexique...

    L'auteure Emanuelle Piquet, psychologue, explique que ce n'est pas la mort qui pose problème aux enfants mais bien souvent nos réponses maladroites, incomplètes, voir qui éludent par un "ne tinquiète pas tu ne vas pas mourrir tout de suite" qui peuvent angoisser les enfants face a un sentiments de mystère et d'incomplet que laissent ce genre de réponses.

    « Je comprends que tu te préoccupes de la mort, c’est un sujet important et inquiétant car on n’a pas de prise dessus. On n’y peut rien et on ne sait pas quand ça va arriver. »

    Est la réponse qu'elle préconise avant de commencer une discussion franche autour de ce thème avec son enfant.

    Ce livre donc, est un album sur la vie où l'héroïne, partant de la question "à quoi ça sert de vivre si on  meurt à la fin" va chercher ses réponses auprés de sa famille et de ses amis et collecte tout les points de vue selon différents univers.

    Avant de quitter le Mexique...

    La mort, on n'y peut rien, alors qu'est ce qu'on fait en l'attendant? Voilà un beau livre pour célébrer la vie.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :