• Alors autant parfois en terme d'IEF j'ai un peu peur de trop passer pour une novice amatrice avec des articles qui ne parlent à personne, autant là, c'est mon domaine!!

    Prendre soin des pitchounous c'est mon boulot depuis quelques années et j'ai beaucoup appris à ce sujet, notamment que si les enfants ont besoin d'activités d'éveil """dirigées""" (nécessitant la présence d'un adulte qui explique comment faire, qui lit une histoire, qui joue, qui rappelle les règles, etc: pour apprendre plus vite, combler le besoin de proximité et d'attention, augmenter la concentration et développer le langage et les bonnes interactions et comportements en société), les enfants ont aussi et surtout besoin qu'on les laisse évoluer et jouer en liberté pour intégrer les notions apprises, les codes du quotidien et du monde dans lequel ils vivent, pour explorer les capacités de son corps et les interactions avec les autres.

    L'Activité Libre du Jeune Enfant (ALJE)

    Les bienfaits de l'Activité Libre chez le Jeune enfant

    - Autonomie et indépendance,

    - Exploration et compréhension de son environnement,

    - Découverte  et développement de ses capacités corporelles et psychomotrices.

    Attention néanmoins, l'Activité libre du Jeune Enfant ne signifie pas Glandouille Libre du Jeune Parent/Educateur. 

    L'ALJE ce n'est pas à prendre à la légère,

    ça peut faire sourire, mais L'ALJE ça se prépare.

    En effet, tout comme il serait idiot de prétendre que son enfant fait une activité de transvasement Montessori parce qu'il se sert seul un verre d'eau, ou de dire que l'on pratique la motricité libre en mettant son enfant sur un tapis sous un portique ou en lui mettant un jouet pris au pif dans une caisse entre les mains, laisser son enfant jouer dans sa chambre où les jouets sont rangés au hasard de la place disponible, c'est très très bien, mais ce n'est pas vraiment de l'ALJE.

    L'ALJE est un terme professionnel qui implique un certain nombre de choses précises, ayant une dimension d'éveil de l'enfant et une vocation éducative qui demandent de la réflexion:

    L'ALJE nécessite plusieurs chose: 

    1. Un (ou des) lieu(x) "Oui":

    C'est à dire un lieu où l'enfant peut évoluer librement en sécurité sans entendre des "Non, ne fais pas....", "Non, ne va pas...." ou encore "Non, ne touche pas..." à tout bout de champ qui pourraient bloquer son développement et sa confiance en lui. Une pièce où les éléments dangereux (poêle à bois, cheminée, escaliers) sont protégés et où les objets dangereux ou auxquels on tient sont hors de porté de l'enfant.

    2. Des jeux et jouets rangés par thèmes. Pas question de tout larguer dans des caisses au hasard histoire de faire place nette plus vite. Plus un enfant perd du temps à chercher les jeux qu'il souhaite plus il perdra le goût de jouer seul et demandera la présence de l'adulte perdant ainsi de son autonomie et de sa capacité d'imagination.

    Par conséquent, donc, on range par thème: les poupées avec leurs accessoires, les véhicules prés du garage ou du circuit, les animaux ensemble prés de la ferme, les éléments de dinette rangés dans la petite cuisine, etc. 

    Peu importe que par la suite l'enfant mélange tout et fasse marcher les animaux ou les poupées sur le circuit des voitures ou construise une ferme pour y mettre les animaux avec les blocs de construction, l'important est qu'il trouve rapidement ce qu'il cherche pour garder l'élan de son imagination.

    Qui plus est, le fait d'évoluer dans un lieu rangé logiquement donne à l'enfant une bonne habitude de l'ordre. 

    3. Des Jeux et Jouets rangés à différentes hauteurs pour stimuler le développement psychomoteur.

    Si tout ce qui est autorisé ou réservé à l'enfant est à même le sol on ne l'incite pas à se redresser, à se mettre debout, à se hisser sur la pointe des pieds, à mettre en place des stratégies nécessitant la quête d'un tabouret ou marchepied pour attraper un jeu plus en hauteur, ou demandant l'aide d'un copain ou la mobilisation de toutes ses forces pour déplacer une chose plus lourde... 

    L'idéal est d'avoir des étagères avec trois niveaux avec des jouets correspondant  chacun au stade de développement psychomoteur de l'enfant.

    De même il est bien de pouvoir distinguer un endroit Calme avec tapis, coussin, livres, doudous, feuilles/blocs à dessin et crayons qui permet de se reposer et un endroit Jeux.

    L'Activité Libre du Jeune Enfant (ALJE)

    4. Des jouets.. mais pas trop.

    Rien de pire pour un enfant que de se retrouver dans une pièce surchargée de jouets, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et n'avoir, pour un enfant, que 4 ou 5 types de jeux bien ciblés. l'intérêt des enfants se modifie avec leur développement et il peut être judicieux d'avoir un lieu de stockage afin de ne sortir que quelques jouets à la fois et pouvoir faire des roulements réguliers.

    Tout les jouets sont à proposer à tous les enfants, il n'y a pas de jouets sexués!

    5. Des règles:

    l'activité libre n'implique pas que les enfants fassent totalement n'importe quoi. 3 règles restent primordiales: Le respect de soi: Ne pas se mettre en danger, être respecté dans ses rythmes et ses envies dans la limite du respect des autres: attendre que les autres enfants aient fini de jouer pour utiliser un jeu, respecter l'envie des autres de jouer seul, jouer sans violence.. Le respect des lieux: apprendre et accepter de ranger, respecter les jeux et jouets afin que chacun puisse en profiter le plus longtemps possible.

    6. L'attention de l'adulte.

    L'observation des enfants quand ceux ci jouent est primordiale:

    D'une part cela permet de repérer les sensibilités et les goûts de l'enfant en matière de jeux et leurs évolutions et, par conséquent, de choisir et mettre à sa disposition les jeux qui éveillent son intérêt et/ou correspondant à son niveau de développement psychomoteur (Qui soit stimulant sans mettre en échec).

    D'autre part, la présence de l'adulte et son regard bienveillant et encourageant est un moteur pour la confiance en lui de l'enfant.

    hors cas d'échec avéré ou d'infraction à une règle, l'adulte doit se garder au maximum d'intervenir pour montrer ou expliquer et laisser l'enfant découvrir par lui même durant les temps d'activité libre.

    Les jeux et jouets qui favorisent l'activité libre:

    Les jeux de logique:

    L'Activité Libre du Jeune Enfant (ALJE)

    Jeux d'encastrements, puzzles, jeux d'empilement, jeux de tri, labyrinthes, constructions, perles plus ou moins grosses selon l'âge...

    Ils permettent à l'enfant d’appréhender certaines lois de notre environnement, de développer leur esprit logique, d'aborder les notions de formes, couleurs, de développer leur coordination œil/main et la préhension globale et fine.

    Les jeux d'imitation:

    L'Activité Libre du Jeune Enfant (ALJE)

    Cuisine avec dînette et aliments, poupons et accessoires, mécano ou établis avec outils, mallette de docteur, déguisements, accessoires "de grands"...

    Ils permettent aux enfants de rejouer et donc comprendre et intégrer les mécanismes et interactions de scènes vécues au quotidien ou non. Les jeux d'imitation sont très important dans le développement psychologique et affectif de l'enfant et peuvent permettre de repérer des troubles ou angoisses et d'agir rapidement le cas échéant.

    Les jeux d'imagination:

    L'Activité Libre du Jeune Enfant (ALJE)

    Les figurines et leur "environnement": garage, circuit et petites voitures, ferme et animaux, maison de poupées et personnages...

    Ils ont les mêmes atouts que les jeux d'imitation avec la possibilité de plus petite échelle qui permet à l'enfant d'imaginer des histoires avec plusieurs intervenants lorsqu'il joue seul. Ils peuvent être préférés par des enfants plus réservés.

    Les jeux de motricité:

    L'Activité Libre du Jeune Enfant (ALJE)

    Les animaux à tirer ou à pousser, les porteurs, vélos, draisiennes, trottinette, les balles, les balançoires, dalles sensorielles., tunnel, toboggan..

    Réservés à l’extérieur si on n'a pas une grande maison, les enfants doivent avoir assez de place pour pouvoir se mouvoir à leur aise avec et/ou autour.

    Ils permettent à l'enfant de découvrir ses capacités (et ses limites) corporelles et de les développer, de développer sa coordination générale et sa gestuelle

     

    Plus d'infos dans ce livre:"L'Activité Libre du Jeune Enfant; Jouets, objets et jeux à proposer aux enfants de 0 à 3 ans" aux édition Elsevier, à commander ici.

    L'Activité Libre du Jeune Enfant (ALJE)

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Depuis la semaine dernière, nous commençons chacune de nos journées par le rituel de mise à jour du tableau de notion du temps mis en place la semaine dernière en plus de la MàJ du calendrier et de la météo afin de concrétiser les notions temporelles de hier -aujourd'hui - demain avec des activités marquantes et/ou régulières de nos semaines.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Français: Lecture offerte, narration et explication du vocabulaire de la première partie du livre Pégase et Bellérophon par Christine Palluy. Dictée muette des mots algue - escargot - figue - glace. Lecture autonome et compréhension de la phrase "Un escargot dévore une salade glacée". Leçon sur le son "è".

    Maths: Codage dans l'espace. Début de repérage dans l'espace sur un plan (aidées du plan du cadastre de notre village).

    Géométrie: Fabrication d'un dinosaure en origami; aborder les notions de côté, médiane, diagonale et coin sur un carré. Puis décoration des dinosaures avec les petits.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Découverte du monde: Recherche informatiques à deux mains de photo sur l'Australie. recherches sur les plantes que nous voulons planter dans le carré potager: mois de réalisation des semis, des plantation, ensoleillement, etc.

    Réalisation ensemble d'une pâte à pancakes pour l'anniversaire de Fée.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Retour des promenades botaniques et des après midi jeux chez le copain IEF pour Fée. RAM pour les bébés et moi où nous avons retrouvés nos copains et copines (respectifs) et décorés des poissons avec des gomettes.

    Le soir, Fée a commencé à travailler sur son métier à tisser.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Français: Lecture offerte, narration et explication du vocabulaire de la deuxième partie de l'histoire de Pégase et Bellérophon. Rappel de la leçon sur le son "è"et étude des mots première-mer-serre-chêvre. Lecture et compréhension de la phrase "Isabelle a une algue de la mer."

    Maths: Suite de la leçon sur les repères spatiaux sur un plan: indiquer un trajet d'un point A à un point B.

    Découverte du monde: Comme il faisait très beau ce jour là, nous en avons profité pour faire une ballade-cueillette de plantes sauvages comestibles (orties, lamier blanc, pâquerettes et pissenlit) et nous avons joué dans une prairie. A notre retour nous avons préparé une kéfir au lamier blanc et des tartines aux pétales de fleur.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Semaine du 4 au 10 Avril

     

    Notre sortie hebdomadaire à la ludothèque pour retrouver les copains IEF. 

    Anglais: révision et questions sur le vocabulaire de la ferme et de ses animaux. 

    Semaine du 4 au 10 Avril

     

    Journée libre et repos car le lendemain...

    Semaine du 4 au 10 Avril

     

    ... Départ pour Paris de très bonne heure pour passer la journée à DisneyLand, cadeau d'anniversaire pour faire scintiller les yeux de Fée pour ses 6 ans. En outre, première sortie dans une très grande ville et donc plein de découvertes pour elle (Les escalators, le métro.. C’était fou fou!)!

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Le dimanche a été consacré au jardinage et aux jeux en extérieur.

    Semaine du 4 au 10 Avril

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • semaine du 29 mars au 3 avril

     

    Ce début de semaine, Fée est restée chez sa mémé après notre week end de Pâques et n'est revenue que le mardi soir. En revanche, avec les petits, nous sommes allés faire un gâteau au chocolat et joué avec les copains du RAM.

    semaine du 29 mars au 3 avril 

    Nous avons commencé par lire plusieurs histoires sur le thème du jardin, des plantes et des insectes avec les petites, toujours avec la précision et l'explication par Fée ou moi du vocabulaire. Nous avons également chanté quelques comptines sur le même thème: "la fourmi", "petit escargot", "petit lapin s'est sauvé dans le jardin", "le petit ver".

    Français: Dictée muette des mots étudiés la semaine précédente (et spontanément en cursive, svp!!), puis étude (lire, épeler, expliquer, copier) de 4 nouveaux mots: algue, escargot, glace, figue. } une fiche de phonologie: colorie l'image quand tu entends le son [g].

    semaine du 29 mars au 3 avril   semaine du 29 mars au 3 avril

    semaine du 29 mars au 3 avril

    Maths: comme la semaine précédente, nous avons poursuivi avec un niveau supérieur les codages dans l'espace de l'Ecole de Crevette. Cette fois Fée a elle même réalisé le codage pour aller d'un animal à l'autre. Nous avons également commencé à réaliser un joli affichage du château des nombres (étudié il y a quelques temps) avec des tampons.

    semaine du 29 mars au 3 avril

    Découverte du monde: Nous avons réalisé un tableau de notion du temps grâce au livre d'activité Montessori avec les notions de passé (hier), présent (aujourd'hui), futur (demain) et la réalisation d'étiquettes à déplacer en fonction des activités réalisées, en cours ou prévues inaugurant ainsi une nouvelle routine matinale en plus de la MàJ du calendrier.

    semaine du 29 mars au 3 avril

    L'aprés midi, nous avons fait repos puis bibliothèque et petit tour au square avant le cours de danse classique.

    semaine du 29 mars au 3 avril 

    Matinée à la ludothèque avec les copains IEF.

    L’après midi a été consacré à la découverte du Canada et plus particulièrement du Quebec avec ce site, cette vidéo et celle là, pour coller au festival La Belle Entente: La Nièvre rencontre le Quebec, auquel nous avons pu participer à quelques activités en fin de semaine (expo photo, dégustation de produits et spectacle de Contes).

    semaine du 29 mars au 3 avril

     

    1er avril!! Nous avons fait de beaux petits poissons avec différents types de craies (craies grasses, craies sèches et craies de cire) dans les nuances de bleu pour mettre l'accent sur les textures et les effets de chaque type de craies plutôt que sur les couleurs.

    Ensuite nous avons fait la dictée à voix haute des mots appris précédemment avec Fée puis elle a fait une grande partie du fichier la gazette du 1er  Avril  de Paulette Trottinette. Nous avons également terminé ensemble notre château des nombres.

    En début d'aprés midi nous nous sommes amusées à décorer le Dada Fish puis Fée est partie jouer chez son copain.

    semaine du 29 mars au 3 avril

    semaine du 29 mars au 3 avril

     

    Ce week end sorties! Le samedi matin Fée avait dessin et nous en avons profité avec Oursonne pour retrouver les copains IEF! Ensuite nous avons visité tous ensemble un atelier d'un.. Heum.. Sculpteur de cristal (???) dans le cadre des journées européennes des métiers d'art. Ce monsieur trés gentil nous a expliqué la technique de la cire perdue et sa démarche artistique de reconstitution d'outils et objets usuels en cristal.

    semaine du 29 mars au 3 avril   semaine du 29 mars au 3 avril

    Dimanche nous nous sommes retrouvés entre familles IEF au 19ème salon du Livre d'Autun (DUR de rester raisonnable...)

    semaine du 29 mars au 3 avril     

    Les œuvres d'art de nos poulets réalisées au cours de dessin affichées au salon du livre!! 

    semaine du 29 mars au 3 avril    semaine du 29 mars au 3 avril

    Et au salon des journées européennes des métiers d'art.

    semaine du 29 mars au 3 avril   semaine du 29 mars au 3 avril

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L'an passé, nous avions commencé à nous intéresser aux plantes et au jardin pendant les vacances d'avril avec la découverte de plantes sauvages comestibles que nous allons, je pense, reconduire cette année tant ça nous avait plu de faire nos cueillettes et de déguster ces saveurs végétales.

    Au jardin...

    ciboulette sauvage

    Cette année, nous avons sérieusement pris les choses en main côté jardin : Nous avons acheté un carré potager qui sera dédié uniquement aux enfants, un petit hôtel à insectes et les filles ont fait des semis avec l'Ours.

    Au jardin...

    Comme nous n'en sommes qu'aux prémices de toutes ces activités extérieures et que le temps est encore un peu frisquet pour les plantations, nous nous préparons en lisant!

    Voici une sélection de 4 livres pour faire découvrir le jardin, ses trésors et ses habitants aux enfants.

    "ça pousse comment" de Gerda Müller

    Au jardin...     Au jardin...

    Au jardin...

    Un des livres préférés de la famille. Il raconte l'histoire de Sophie, petite citadine, qui va passer les vacances chez ses grands parents à la campagne où elle découvre le potager, de la création de son propre petit carré à l'entretien global du jardin ainsi que la création de son propre potager de balcon, chez elle, en ville.

    On y découvre les 8 familles de légumes et les divers soins que nécessite le potager que ce soit dans les meilleurs comme dans les pires moments à travers l'histoire de Sophie avec en parallèle des petits paragraphes qui commentent ou informent permettant d'approfondir le sujet sans alourdir le texte.

    Avec ses belles illustrations montrant le jardin en coupe afin de voir "comment ça pousse", ce livre aborde le thème du potager de façon très complète avec simplicité sans pour autant l'infantiliser à outrance. On adore!

    "Fruits, Fleurs, Légumes et Petites Bêtes" de François Delebecque

    Au jardin...    Au jardin... 

    Peut être plus pour les plus petits (encore que...) ce livre d'ombres monochrome nous invite au jeu des devinettes!

    Il présente de nombreux volets dont la couverture en ombre contourée dévoile la photo d'un élément du jardin: fruit, légumes, fleur, insecte ? C'est un livre très ludique que nous avions emprunté à la médiathèque et qui a eu beaucoup de succès auprés des enfants.

    "Pas le Temps" de Anne Crausaz

    Au jardin...    Au jardin... 

    Ce livre raconte l'histoire des fourmis qui, quand les poules ne sont pas là, volent des petites graines pour les mettre dans leur réserve.

    On suit la file de fourmis de l'ombre à la lumière à travers leur périple de l'écuelle de graines aux souterrains de la fourmilière en découvrant en chemin de nombreux insectes. Les graphismes sont simples mais juste et précis et les insectes sont donc trés joliment représentés ce qui m'a particulièrement plu!

    "Un Petit Trou dans une Pomme" de Giorgio Vanetti

    Au jardin...

    Au jardin...     Au jardin... 

    Alors là, c'est la séquence nostalgie car c'est un livre que je lisais chez mes grands parents quand j'étais petite et que j'ai retrouvé récemment grâce à une amie! Je l'ai redécouverte avec plaisir cette histoire d'une petite chenille qui cherche à manger pour son déjeuner et se fait chasser par les autres insectes jusqu'à ce que, à force de grignoter, elle se pose sur une feuille pour fabriquer son cocon et devenir un magnifique papillon. Des couleurs chatoyantes et des insectes représentés façon gravures entomologiques qui permettent aux enfants  de découvrir et apprendre les noms de divers fruits, légumes et insectes.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Comme on habite pas à la campagne tout à fait pour rien, nous avons le privilège de pouvoir aller chercher notre lait directement dans la petite ferme de vaches laitières de nos amis. Nous voyons donc régulièrement la traite, les naissance des veaux, on va caresser les vaches dans les prés.. bref, on adore tous!

    Tuiles à la peau de lait

    Hors en ce moment avec l'arrivée du printemps, l'herbe qui pousse, les nouvelles naissances, le lait est EXTRÊMEMENT crémeux!! Par conséquent samedi au réveil quand j'ai voulu prendre le lait que nous avions fait bouillir la veille pour préparer les chocolats chauds, nous avons trouvé dans la casserole une énorme quantité de peau de lait!!

    (La réponse au "Mais c'est quoi cette peau?" de Fée sur le site les produits laitiers: 

    "À température ambiante, les protéines du lait se présentent sous forme de minuscules pelotes de laine. Mais quand elles sont chauffées et que la température atteint les 70-80 °C, les protéines se déroulent et se regroupent : c’est ce qui forme la peau du lait."

     et hop!! Une petite dose de biologie)

    Je me suis souvenu d'avoir vu passer une recette de tuiles à la peau de lait sur un des magazines Esprit d'Ici, et la voilà:

    1 verre de peau de lait - 1 verre de sucre - 1 verre de farine.

     

    On mélange le tout, on met en petit tas sur une plaque avec papier cuisson et hop! Au four thermostat 6 (180°C) pour 15 minutes!

    On laisse refroidir un peu sur une grille pour que les tuiles prennent une consistance craquantes et voilà ce que ça donne:

    Tuiles à la peau de lait

     

    Croustimoelleux! un vrai régal!

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire