• La grande légende de Rama et Sita

    La légende de Râma et Sîta est l'un des texte fondateur de la culture Indienne et constitue le Râmâyana, en sanskrit "la marche de Rama". C'est aussi la légende où prend son origine la fête de la Diwali, grande fête des lumières célébrant le retour de Râma dans son royaume.

    Le Râmâyana c'est un loooooooooooooong poême et je ne parle pas le sanskrit par conséquent, nous avons préféré ce livre:

    La grande légende de Rama et Sita

    Il présente l'essentiel de l'histoire de très jolie manière; Le livre se lit en paysage, tranche vers le haut, avec un texte face a des illustrations faites en papier découpé rehaussé d'encre dorée qui les font ressembler a des décors de théâtre traditionnel.

    L'histoire:

    Le Roi Dasaratha est vieux et n'a pas d'enfant. Après avoir priés les Dieux, ses femmes lui donnent 4 fils, le Premier est Rama.

    Rama grandit, aprés avoir réussi l'épreuve de l'Arc que personne n'avait pu tendre, le Roi du royaume voisin lui donne la main de sa fille la Princesse Sita, fille de la déesse de la terre et réputée pour sa très grande beauté. Il doit être couronné Roi d'Ayodhya le lendemain. Mais la plus jeune femme du Roi est jalouse de Rama et persuade le roi d'envoyer Rama en exil. 

    Rama se plie à la volonté de son père et part avec Sita et son frère Lakshmana, qui lui a juré fidélité, en exil pour 14 ans dans la forêt hantée de Dandaka.

    La grande légende de Rama et Sita

    Dans cette forêt, Rama et Lakshmana combattent une ogresse qui voulait manger Sita, ils la blessent mais elle réussit à s'enfuir vers son frère le Démon Ravana et pour se venger, lui explique que la plus belle des femmes est dans la forêt et qu'elle ne saurait être digne de quelqu'un d'autre que lui.

    Ravana part donc en quête de Sita. Pour éloigner Rama, un démon se transforme en daim d'or, Rama part pour le capturer. Un autre démon prend la voix de Rama appelant au secours et Lakshmana accoure laissant seule Sita à la merci de Ravana qui l'enlève et l'emmène sur l'île de Lanka.

    En partant à la recherche de Sita, les deux frères rencontrent le roi des singes Hanuman qui a vu où Sita avait été emmenée et joint son aide et celle de tout les singes à Rama et son frère.

    La grande légende de Rama et Sita

    Sur l'île de Lanka une grande guerre entre Les deux frères, aidés de l’armée des Singes, et les démons. Rama sort victorieux car il est en réalité l'incarnation du Dieu Vishnu.

    Le retour de Rama dans son royaume apporte liesse et lumière aux habitants d'Ayodhya. Depuis en souvenir de ce jour on repousse les ténèbres grâce a des lumières dans une grande fête; la Diwali.

    Pour aller plus loin

    Avec des images tirées du livre, nous avons fait une fiche de lecture expliquant les personnages principaux et la chronologie et nous avons étudiée cette carte et, grâce a elle, reporté sur notre mappemonde le voyage de Rama.

    La grande légende de Rama et Sita

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :