• Déjà un mois que nous avons commencé "officiellement" l'Instruction en Famille pour Fée (même si elle n'est pas en âge d'obligation d'instruction, alors disons plutôt que ça fait un mois qu'elle n'est pas rentrée à l'école!)

    Comme nous habitons à côté de l'école (oui, c'est inadmissible, des villages se battent pour garder les écoles, en plus on nargue en habitant à côté, si tout le monde faisait comme nous les petits villages perdraient leurs école et ce serait la mort des petits villages, quand il n'y a plus d'école ni de bistrot dans les petits villages, etc.... On sait. On n'a pas envie de sacrifier le bien être de notre fille au sauvetage du village, ok?!), au début ça nous a fait bizarre de voir le bal des arrivées et départs de "l'heure de l'école" plusieurs fois par jour et de ne plus y participer, aujourd'hui nous n'y faisons même plus attention!

    Le bilan est un petit peu mitigé, même si positif néanmoins, du point de vue de l'instruction. Nous avons un peu de mal à prendre nos marques, j'aimerai en faire plus...bon à la fois, le fait que j'ai enchaînés les méchants virus depuis début septembre et que je m'en sorte tout juste n'aide pas vraiment à l'application au travail, mais malgré tout nous avançons petit à petit. L'organisation se précise. passé une période sans motivation où elle a fait la limace, Fée (re)commence à être demandeuse de savoirs et d'activités. Je commence également à mieux définir mon instruction.. Bref, je ne désespère pas qu'on concrétise vraiment les choses et qu'on trouve un rythme solide dans les mois qui viendront!

    Par contre... Du point de vue relationnel avec ma grande.. C'est juste magique!! Je mesure aujourd'hui à la voir revivre et s'épanouir à quel point l'école lui était préjudiciable!! C'est parfois un peu compliqué car, si horrible que ce soit, nous nous étions habitués à gérer cette petite personne "en extinction" qui se renfermait dans des colères homériques sans motifs concret, pleine de fatigue et de stress, complètement passive dans ses moments libres... or là, elle est en train de revivre! On lui retrouve l'intelligence et l'espièglerie. L'aplomb, la finesse argumentaire et le côté directif qu'elle avait avant d'aller à l'école... Mais avec 2 ans de plus de maturité! C'est parfois déroutant mais ça fait tellement de bien de la retrouver! Les "colères" sont toujours un peu présentes (le caractère de son père! ^^), mais beaucoup moins importantes et surtout beaucoup moins longues à "résoudre", nous ne sommes plus continuellement dans le conflit comme nous l'étions quelques mois plus tôt, et nous repartageons de vrais moments de qualité et d'échanges comme avant la scolarisation. Nous réapprenons à nous parler et à nous écouter. 

    Sa relation avec Oursonne est également devenue plus tendre et plus complice, c'est un plaisir de les voir partager leurs jeux, de voir Fée aider Oursonne à faire du vélo ou mettre ses bottes pour lui montrer des petites bêtes dans le jardin... 

    Bref, je crois que ce premier mois était une phase de découverte, de "désécolisation". Nous sommes sur la bonne voie! Vivement la suite!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour le mois d'octobre avec l'approche d'Halloween que nous connaissons déjà bien (on se demande pourquoi), nous partons pour le Mexique afin de découvrir les traditions du Dia De Los Muertos et ses légendes.

    Le Mexique/

    Acquisition du langage:

    Visionnage et commentaires (résumé, narration, appréciations) du film La légende de Manolo de J. R Gutierrez et du court métrage Dia de los muertos du Ringling College of Art.

    Découverte du monde:

    Recherches sur le mexique et création d'un lapbook:

    Activités artistiques:

    Réalisation d'un sac à bonbon en papier maché et d'une coiffe inspirés des calaveras pour le défilé d'halloween.

    Activité physique:

    Danse méxicaine

    Histoire, traditions et mythologie (lecture et découverte):

    origines et déroulement de la fête des morts

    organiser et structurer:

    activités de logique et de mathématiques du cahier Zombinos

    Comprendre la valeur des chiffres avec les chiffres Maya

    Application de la symétrie avec le décor d'un calavera

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous consacrons souvent quelques temps du début d’après midi à des recherches sur internet concernant notre tour du monde et des ses légendes. Ce mois ci nous avons donc découvert le Japon et nous avons réalisé notre tout premier lapbook sur ce sujet avec les images qui ont marquée Fée pendant nos découvertes.

    Lapbook découverte du Japon

     

    Nous avons fait une présentation du pays et du continent ainsi que du drapeau.

    Ensuite nous avons fait une fleur présentant les animaux présents sur le sol japonais,

    Des photos d'habitants du japon (Fée à mis beaucoup de photos de "Princesses" (geisha) et de personnes en kimono... Nous avons aussi trouvé des photos de personnes moins traditionnelles pour nuancer un peu et ne pas lui laisser l'illusion d'un japon trop folklorique!) présentant différentes émotions

    Des photos de plats typiques: nous avons choisi les sushi, les ramen et les bento.

    Les estampes que Fée à préférées pour présenter une forme d'art traditionnelle,

    Et enfin quelques photos de paysages Japonais et de monuments.

     

    Je souhaite faire un lapbook de ce type pour chaque pays que nous allons "visiter", le but étant de s'inspirer à notre petite échelle de l'éducation à la paix du Lycée International Athéna et de lui faire découvrir visuellement les différences de culture mais aussi les ressemblances des Hommes et de leurs sentiments au delà de ces différences physiques et culturelles:

    "le plus important est d’expliquer à l’enfant que, même si on vit dans des maisons très différentes, dans un paysage très différent, entourés d’animaux et de végétation très différente, on est tous les mêmes. On ressent les mêmes émotions : on rit quand on est heureux, on pleure quand on est triste, les enfants aiment jouer, les parents aiment avec leurs enfants, les prennent dans leurs bras, etc…Il faut insister sur le fait que même si on a la peau d’une couleur différente, des façons de vivre très différentes (en montrant les photos), on ressent les mêmes émotions, on a le même cœur.

    C’est la raison pour laquelle il ne faut pas juger l’autre parce qu’il a une culture différente de la nôtre, car nous sommes tous les mêmes."

    Sylvie d’Esclaibes

    Nous conserverons donc les lapbooks et les photos dans un dossier afin de faire, en septembre prochain, une sorte d'expo privée à la maison sur le thème des ressemblances et des différences des cultures du monde!

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voilà déjà un bon moment que nous avons mis en place sur le tableau d'affichage un calendrier pour Fée dont elle est chargée de s'occuper de façon autonome afin de le tenir à jour. Cette mission (quand elle l'accepte (mais jusqu'ici ça se passe bien)) a pour but de lui donner conscience du temps qui passe: des notions de aujourd'hui, hier, demain, de la progression et des noms des jours et des mois.

    Le calendrier

    Pour le jour de la semaine, elle se repère au planning, les étiquettes des jours correspondent en couleur aux colonnes du tableau, elle peut donc voir quelle est le nom du jour par rapport au nom et à la couleur de la veille qui reste au tableau jusqu'à ce qu'elle change.

    Pour la date c'est un peu plus compliqué, il faut chercher!! Nous avons dans la maison un calendrier journalier (un de ceux dont on arrache un feuillet par jour) ainsi qu'un organiser pour noter nos rendez vous. Fée va donc chercher sa date du jour sur l'un d'eux et la réécrit sur l'étiquette effaçable.

    Idem pour le mois, notre organiser famille présentant un affichage mensuel, tant qu'on ne change pas de page, on ne change pas de mois (reste à voir si elle s'en rendra compte au mois d'octobre!).. Il n'y a que pour le passage de l'été à l'automne que j'ai indiqué puisqu'il survenait en cours du mois de septembre.

    Et enfin pour la météo du jour, elle n'a qu'à mettre son petit nez à la fenêtre!!

    Une fois toutes ces tâches accomplies, nous résumons ensemble: aujourd'hui nous sommes le................. et il fait...................

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Parc Animalier Ludique

     

    Ce week end nous étions au Pal, situé à Dompierre s/ Besbre en Auvergne, nous avons la chance de pouvoir nous y rendre régulièrement car c'est à une toute petite heure de chez nous!

    Et à chaque fois c'est une super journée!

     

    Le pal à la particularité de rassembler parc d'attraction et GRAND parc zoologique. Pas de petites cages ou enclos pour les animaux, mais de grands espaces reproduisant les conditions de vies naturelles des animaux! Pas de bestioles amorphes et dépressives, donc, mais des animaux magnifiques que l'on peut voir évoluer, jouer et qui sont, pour certains présentés par les soigneurs lors de goûter pédagogiques très instructifs!

    Parc Animalier Ludique

    Observer les hippopotames et leur petit pendant leur goûter!! Impressionnant!

    Parc Animalier Ludique

    la pêche des pélicans

    600 animaux à voir, ça fait un parcours de 3h  mais le cadre est tellement magnifique qu'on ne voit pas le temps passer!

    Parc Animalier Ludique

    Oh mon Dieu!! Un Ours en liberté!! Ha non.. c'est le mien!

    Il y a aussi de nombreuses pancartes le long des différents enclos donnant plein d'informations sur les animaux: leurs origines, leur mode de vie... notre future soigneuse d'animaux sauvages était aux anges!

    Parc Animalier Ludique

     

    Reconnaître les traces des animaux

    Parc Animalier Ludique

     

    Fée a été étonnée d'apprendre que l'ours et l'otarie ont le même ancêtre commun!!

    Parc Animalier Ludique

     

    Une fois la ballade aux milieu des animaux terminée, picnic et .. attractions! Montagnes russes, petits trains, manèges... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

    Parc Animalier Ludique

    Dans la ferme des enfants

    Parc Animalier Ludique

    Une grande fresque de maquettes présentant l'évolution de l'agriculture de la préhistoire à nos jours.

     

    De plus, le pal est aussi une fondation œuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité à travers le monde:

    "La FONDATION Le PAL NATURE a pour vocation la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Elle initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes permettant de répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

    La FONDATION Le PAL NATURE accompagne également le parc dans l’accomplissement des missions qui sont celles d’un parc zoologique moderne et Responsable :

    L’éducation du public sur les grandes problématiques environnementales et sur les menaces d’extinction qui pèsent sur certaines espèces. La conservation des espèces menacées, notamment en participant à des programmes de reproduction et de réintroduction mis en place au niveau européen sur les espèces les plus « sensibles » présentes dans les établissements zoologiques. L’implication dans les programmes de recherche visant à développer les connaissances sur ces espèces afin de participer plus efficacement à leur protection et à leur conservation.

    Localement La FONDATION Le PAL NATURE agit au côté d’associations déjà très impliquées dans le domaine environnemental. A l’étranger elle soutient des programmes d’associations très actives sur le terrain de la protection de la biodiversité (Indes/gibbons, Laos/tigres, Indonésie/gibbons, Guinée équatoriale/chimpanzés, Afrique du sud/oiseaux marins, Népal/habitats et éducation, Zimbawe/ressources en eau, Madagascar/tortues et éducation etc…).


    La FONDATION Le PAL NATURE trouve dans la conservation des espèces animales sauvages, la protection de leur habitat naturel, l’éducation et l’accompagnement des populations locales ses principaux thèmes d’actions."

    La journée du 25 octobre est consacrée à cette fondation via un accès au parc animalier (uniquement) en visite guidée avec un tarif réduit unique dont tout les bénéfices seront récoltés pour le travail de cette fondation! 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire