• 1 mois d'IEF

    Déjà un mois que nous avons commencé "officiellement" l'Instruction en Famille pour Fée (même si elle n'est pas en âge d'obligation d'instruction, alors disons plutôt que ça fait un mois qu'elle n'est pas rentrée à l'école!)

    Comme nous habitons à côté de l'école (oui, c'est inadmissible, des villages se battent pour garder les écoles, en plus on nargue en habitant à côté, si tout le monde faisait comme nous les petits villages perdraient leurs école et ce serait la mort des petits villages, quand il n'y a plus d'école ni de bistrot dans les petits villages, etc.... On sait. On n'a pas envie de sacrifier le bien être de notre fille au sauvetage du village, ok?!), au début ça nous a fait bizarre de voir le bal des arrivées et départs de "l'heure de l'école" plusieurs fois par jour et de ne plus y participer, aujourd'hui nous n'y faisons même plus attention!

    Le bilan est un petit peu mitigé, même si positif néanmoins, du point de vue de l'instruction. Nous avons un peu de mal à prendre nos marques, j'aimerai en faire plus...bon à la fois, le fait que j'ai enchaînés les méchants virus depuis début septembre et que je m'en sorte tout juste n'aide pas vraiment à l'application au travail, mais malgré tout nous avançons petit à petit. L'organisation se précise. passé une période sans motivation où elle a fait la limace, Fée (re)commence à être demandeuse de savoirs et d'activités. Je commence également à mieux définir mon instruction.. Bref, je ne désespère pas qu'on concrétise vraiment les choses et qu'on trouve un rythme solide dans les mois qui viendront!

    Par contre... Du point de vue relationnel avec ma grande.. C'est juste magique!! Je mesure aujourd'hui à la voir revivre et s'épanouir à quel point l'école lui était préjudiciable!! C'est parfois un peu compliqué car, si horrible que ce soit, nous nous étions habitués à gérer cette petite personne "en extinction" qui se renfermait dans des colères homériques sans motifs concret, pleine de fatigue et de stress, complètement passive dans ses moments libres... or là, elle est en train de revivre! On lui retrouve l'intelligence et l'espièglerie. L'aplomb, la finesse argumentaire et le côté directif qu'elle avait avant d'aller à l'école... Mais avec 2 ans de plus de maturité! C'est parfois déroutant mais ça fait tellement de bien de la retrouver! Les "colères" sont toujours un peu présentes (le caractère de son père! ^^), mais beaucoup moins importantes et surtout beaucoup moins longues à "résoudre", nous ne sommes plus continuellement dans le conflit comme nous l'étions quelques mois plus tôt, et nous repartageons de vrais moments de qualité et d'échanges comme avant la scolarisation. Nous réapprenons à nous parler et à nous écouter. 

    Sa relation avec Oursonne est également devenue plus tendre et plus complice, c'est un plaisir de les voir partager leurs jeux, de voir Fée aider Oursonne à faire du vélo ou mettre ses bottes pour lui montrer des petites bêtes dans le jardin... 

    Bref, je crois que ce premier mois était une phase de découverte, de "désécolisation". Nous sommes sur la bonne voie! Vivement la suite!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :