-
Gratin tout doux aux patidoux et lait d'amande
On ne regrette vraiment pas l'arrivée d'une AMAP dans notre village depuis cet été. En plus d'avoir de beaux et bons légumes pour compléter ce que nous peinons à avoir le temps de cultiver dans notre potager, nous en découvrons de nouveaux ce qui fut le cas pour les pâtidoux.
Les pâtidoux sont des petites courges de la famille des pâtissons mais là où le pâtisson n'a à peu prés le goût de pas grand chose, le pâtidou a un goût sucré rappelant beaucoup celui des marrons.
Ils se préparent de la même façon que les pâtissons à savoir plongés entierdans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'un couteau passe au travers puis évidés avant d'être coupés en morceaux, farcis ou mixés en purée.
Personnellement, pour rester dans la douceur, je les ai accompagnés d'une béchamel à base de lait d'amande et de fécule de maïs et bien gratinés au fromage fondu (parce que le fromage fondu, c'est la vie ('m'étonne pas que ça ai été déclaré aussi addictif que l'héroïne, tiens.))
Ingrédients pour 4
- 2 pâtidoux de 300/400g
- 2 verres de lait d'amande de 200ml.
- 2 cuillers à soupe bombées de fécule de maïs
- Emmental
- Sel, poivre, muscade.
Cuire les patidoux entiers dans l'eau bouillante pendant 40 minutes. Les évider et les couper en cubes.
Faire chauffer le premier verre de lait d'amande et mélanger la fécule de maïs dans le second froid avant de l'additionner au premier. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade puis laisser a feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Ajouter les morceaux de pâtidoux à la sauce, verser dans un plat à four beurré, saupoudrer d'emmental et mettre à gratiner sous un grill une quinzaine de minutes.
Tags : recette, pâtidoux, sucré-salé, sans gluten, lait d'amande, gratin, simple, rapide, enfants
-
Commentaires