-
Par CreepyNanny le 11 Juin 2016 à 18:29
Jeudi nous nous sommes rendus en famille à St Ours (hu hu!) en Auvergne pour aller à Vulcania!!
On ne savait pas trop à quoi nous attendre étant donné que nous avions eu des retours assez partagés, certains ont trouvé ça génial, d'autres bof bof. Mais cette année voyait l'ouverture d'une grande nouveauté: le parcours Sur Les Traces Des Dinosaures avec des dinos réalistes en animatronics... Et quand elle a vu ça sur le flyer, Fée nous a tannés pour y aller!
Et on a adoré!!!
Avertissements
Tout d'abord, il faut partir du principe que Vulcania n'est pas un parc d'attraction mais bien un immense musée interactif sur les volcans en particulier mais aussi sur la Terre, les éléments naturels, la géologie, les sciences... par conséquent on y trouvera de l'amusement et de l'intérêt si on a un minimum d'intérêt pour ces sujets ou l'envie d'en apprendre plus.
De même, il ne sera pas judicieux d'y aller spécialement pour des bambins de moins de 4/5 ans, même s'il y a beaucoup d'activités et de jeux pour les tout petits de la famille, les différentes animations ne seront probablement vraiment appréciées et compréhensibles qu'à partir de 5 ans révolus.
Mais sortis de tout ça, si on veut apprendre sur les volcans et ce qui s'y rapporte, on se régale!
Qu'est ce qu'on trouve à Vulcania?
La majorité des attractions sont des projections sur écrans géants avec plateformes ou sièges dynamiques qui mettent bien dans l'ambiance et permettent de vivre intensément chaque sujets proposés:
On découvre les volcans actifs de part le monde, les légendes et mythes sur les volcans, on se retrouve au milieu des tornades ou sur le dos d'un dragon, on affronte les éléments déchaînés et on assiste au réveil des volcans d'Auvergne... bref, beaucoup d'émotions (et de secousses!!)!
On fait aussi beaucoup de découvertes interactives avec des mises en scènes réalistes et/ou permettant plein d'expérimentations sur écran tactiles, avec des hologrammes et images satellites commentées et dialoguées en direct avec un animateur... On découvre la Terre et son fonctionnement ainsi que les volcans des abysses.
Il y a des espaces spécialement conçus pour les petits: une zone d'expérimentation sur l'eau, la lumière, les mouvements et les sens et de grandes aires de jeux en intérieur et en exterieur.
Et quelques activités dans le parc du musée: le parcours des dinosaures (bon, j'avoue que s'il faut reconnaître la prouesse technique, ça n'impressionnera pas beaucoup les plus grands, par contre, pour les enfants c'est frissons garantis! (passé 2 dinosaures, il nous à fallut une demi heure pour rassurer les louloutes sur le fait que, non, ce n’était pas de vrais dinosaures mais des robots, comme des gros jouets et qu'on ne risquait rien à continuer)), un parcours expliquant les volcans entourant le site à bord du Volcanbul; un véhicule entièrement électrique et conduit par satellite, et la reconstitution d'un geyser avec un jardin d'eau (qu'on a beaucoup apprécié dans la chaleur du milieu d’après midi).
Plein de belles découvertes pour tous, des sujets passionnants à creuser... nous y retournerons avec plaisir pour profiter encore plus de toutes les ressources de ce parc!
Plus de photos et de vidéos des dinos sur la page Facebook!!
1 commentaire -
Par CreepyNanny le 25 Avril 2016 à 14:50
Pendant ces semaines on a joué, profité de la nature qui s'éveille et des quelques jours de beau temps, vu des copains sco et non sco, fêté l'anniversaire de Fée avec les copains, pris du temps pour nous, travaillé un mini peu, pris des vacances chez pépé et mémé (fait un tour au spa pour moi )...
Bref. C’était les vacances.
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 3 Janvier 2016 à 14:03
..Savez vous comment?
quand elle est bien faite
avec un peu de maths dedans!
Donc pour les plus grands voici ma recette de la galette des rois, full homemade:
Pour la pâte feuilletée:
1) Une quantité N = 300g de farine mélangée à une quantité N/2 d'eau sucrée de 2cuillères à soupe de sucre, on obtient une pâte (appelée détrempe) pesant le poids X.
2) Étaler légèrement la pâte et poser dessus X/2 de beurre froid légèrement aplatit, englober le beurre avec la pate
3) Étaler le rectangle obtenu en rectangle de 1 par 3.
4) Plier le tiers du bas vers le centre, puis le tiers du haut de même et tourner le rectangle obtenu d'1/4 de tours.
Recommencer les étapes 3 et 4 et laisser poser 15 minutes, puis recommencer 2 fois les étapes 3 et 4, re-laisser poser et ainsi de suite 3 fois de suite.
On obtient une pâte à sextuple feuilletage!
Ensuite on coupe la pâte en deux et on abaisse les deux parties, puis on garnie une partie de compote de pomme ou de frangipane (au choix, moi, je préfère la première option. J'aime pô la frangipane mais je vous met la recette quand même):
mélanger ensemble:
2 œufs
70g de beurre mou
140g de poudre d'amande
100g de sucre en poudre
les grains d'1 gousse de vanille
N'oubliez pas de mettre une ou deux fèves et cuire 30 minutes à th.6 180°C
Plus qu'à faire colorier des jolies couronnes aux enfants et le tour est joué!
Allez! A l'heure où j'écris cet article il est 14h, vous avez 2h avant le goûter, vous avez le temps! :D
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 21 Décembre 2015 à 07:43
Donc voilà... Du coup, puisque Oursonne veut se lever tôt et que ce que Oursonne veut Dieu l'ordonne, mon projet de vous faire régulièrement des articles de Noël sur des films, des sélections de livres, des recettes sur tout le mois de décembre a coulé. A 3 jours du réveillon de Noël, je vais donc tenter de sauver les meubles en faisant un article fourre tout avant de vous laisser pour des vacances qui n'en sont pas vraiment pendant les fêtes...
Nos décos de Noël
Chaque année, Noël est l'occasion de faire plein de petits bricolages décoratifs. cette année, nous avons fait
Des petits sapins et des étoiles en ruban de papier collé: on crée un support que l'on protège de film alimentaire (des cônes en papier pour les sapins, des plaques de polystyrène ou de liège plantées de cure dent à chaque pointe du patron d'une étoile... ou ce qu'on veut), on plonge un grand morceau de ruban de papier dans un récipient de colle et on l'entortille autour du support puis on attend de laisser sécher.
Des petits Pères Noël en rouleau de carton: prendre LE matériau de base de toute bonne activité manuelle avec les enfants: des cartons de papier toilette, les plier vers l'intérieur à chaque extrémité, et les peindre ou les recouvrir de papier mâcher avant de les décorer avec du coton.
Des tableaux pailletés avec du papier fort, de la colle (de couleur, c'est plus visuel pour les plus petits, il y en a même de la bleue qui devient transparente en séchant!) et des paillettes. On dessine ou on gribouille avec la colle et on saupoudre de paillettes pour un joli tableau festif (ou des cartes de vœux! Les gens sont TELLEMENT ravis de recevoir une poudrée de paillettes en ouvrant le courrier!!)
Un sapin en bois: nous avons assemblées des branches de boulot trouvées en forêt en forme de "sapin" avec du rafia naturel et rouge puis nous avons décoré notre petit sapin.
Sur les vitres nous avons tout simplement peint nos décorations au blanc de Meudon (ça fera une bonne motivation pour les laver après noël).. c'est joli et écologique (et quand le soleil tape sur les fenêtres, ça décore même les murs!)
Un mobile de flocons: merci à Poule ou coq? de nous avoir inspirées par son inspiration.
Qu'est ce qu'on regarde à Noël?
Ici, nous avons toujours plaisir à découvrir ou redécouvrir les dessins animés classiques comme les Silly Symphonies (Ce sont des courts métrages (généralement une dizaines de minutes) réalisés par les studios Disney pour tester et améliorer les techniques utilisées pour les films)
On en trouve pour toutes les occasions et surtout pour les périodes de Noël, ceux que je trouve les plus sympas sont
Santa's Workshop où on visite les ateliers du père Noël
Rudolph the red nosed reindeer où on assiste à la rencontre du Renne Rudolph et du père Noël
The night before christmas où on voit le Père Noël arriver, décorer le sapin et distribuer les cadeaux (il est d'ailleurs inspiré du Poème de C. Moore)
Santa's Surprise où des enfants du monde entier vont faire une surprise au Père Noël pour le remercier
La qualité n'est pas terrible sur youtube, mais on peut retrouver toutes ces histoires et d'autres dans le recueil "Mes Plus Beaux Contes de Noël" où les dessins animés sont présentés par monsieur Disney himself.
Il y a aussi le classique est magnifique Bonhomme de Neige de Diane Jackson d’après l'histoire de Raymond Briggs
(Je pleure énormément devant ce film, parce que c'est beau au milieu et surtout parce que c'est triste à la fin... Mais en cherchant les liens, je viens de découvrir qu'il y avait une suite!! Le Bonhomme de Neige est ressuscité et a même un petit chien, voilà qui consolera les traumatisés!)
Tout ça devrait permettre aux lutins de patienter avant d'ouvrir les cadeaux après s'être gavés de pain surprise à l’apéro.
Des Livres...
...Pour faire découvrir et expliquer les origines des traditions de Noël:
La Légende du Sapin de Thierry Chapeau aux éditions Callicéphale nous explique pourquoi le sapin est l'arbre généreux autour duquel nous nous réunissons à Noël
La Nuit de Noël de Clark Moore aux éditions Circonflexe met en illustration dans un format original cette histoire de 1822 qui est la première à parler du père Noël que nous connaissons.
Tous les Noëls du Monde d'Audrey Guiller est une belle ouverture sur le monde qui nous montre qu'il y a beaucoup de différentes façons de fêter Noël...
L'imagerie de Noël de Emilie Beaumont est un bel imagier des éditions Fleurus qui permet de découvrir les origines de la fête de Noël et de ses traditions.
La plus Belle Histoire de Noël de Maïté Roche aux aditions Mame raconte la naissance et les premiers mois de Jésus. Même si ma Foi n'est pas très grande, je souhaite que mes enfants sachent que Noël est une fête religieuse avant d'être la fête de la Très Sainte Consommation. Ce livre est joliment illustré et les textes accessibles aux plus jeunes.
Une recette pour se faire plaisir ou pour offrir, il est encore temps!!
Gelée aux fruits et épices de Noël
Pour 6 à 8 pots:
Extraire à chaud le jus de 2kg de fruits pectinés: pommes, coings ou nèfles. Si vous avez un extracteur de jus c'est l'idéal, sinon il vous faudra faire bouillir les fruits à couvert d'eau pendant 45 minutes dans une mousseline puis les égoutter au dessus d'un récipient pendant 1 nuit.
Peser le jus obtenu et ajouter pour 1kg de jus:
- 800g de sucre fin
- les jus d'une orange et d'1/2 citron
- 4 cuillères à soupe d'écorces d'orange confites découpées en petits dés
-4 cuillères à soupe de canneberges séchées
-4 cuillères à soupe de raisins secs
- 4 cuillères à soupe de myrtilles séchées
- 1 bâton de cannelle
- 2 tranches de gingembre frais
- 2 étoiles d'anis
Cuire pendant environ 30 minutes et mettre en pot.
Et voilà! Mission article de Noël accomplie!
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter
De belles et Joyeuses fêtes à tous!!
2 commentaires -
Par CreepyNanny le 6 Novembre 2015 à 13:43
Raconté par Fée:
"Il y avait une dame qui faisait les bruits des marionnettes.
L'histoire se passe dans l'herbe du fond du jardin. La souris cherchait partout son chapeau dehors alors qu'elle l'avait mangé parce qu'il était en paille de riz. Elle avait besoin d'un chapeau pour son bal de mariage la nuit. Ensuite il y avait une limace et puis un escargot qui faisait son bain, il avait enlevé sa coquille alors la limace l'a mise et l'escargot est triste parce qu'il cherche sa coquille partout. Après l'escargot a dit à la limace qu'il lui prêterait chaque jour. La souris aurait bien voulu la coquille de l'escargot pour faire son chapeau de bal. A la fin l'escargot et la limace se font un bisou sur la bouche et la souris prend le papillon comme chapeau."
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique