-
Par CreepyNanny le 27 Octobre 2015 à 06:14
Les sorties en forêt c'est toujours plus beau quand c'est l'automne. D'autant qu'en plus de températures agréables, cette année la saison nous offre une palette de couleurs incroyable! J'habite à la campagne depuis ma naissance et je crois que je n'ai jamais vu un automne aussi flamboyant!
Donc nous en profitons un maximum!
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 26 Octobre 2015 à 06:14
L'autre jour Oursonne a voulu faire la "patur" comme maman, au chevalet. Installation du matériel et d'un modèle et en avant pour l’interprétation:
Pas mal non?
Bon par la suite elle s'est un peu acharnée et ça a fini comme ça:
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 6 Octobre 2015 à 08:42
Le 26 septembre nous avons rejoint notre groupe non sco au festival:
Nous ne connaissions pas du tout et toute la famille a adoré!! Un vrai bon moment pour les enfants avec une journée d'activités et de spectacles qui leur était entièrement dédiés!
Le thème de cette année était "Forains et circassiens". Spectacles de rue, spectacles de cirque, ateliers pour les enfants, conférences et papotages sur la parentalité (CNV, allaitement, "les enfants et les écrans") pour les grands, il y avait même une soirée "cabaret" mais nous n'avons pas pu y assister parce qu'une journée sans sieste, pour Oursonne, c'est très long (pour nous aussi, du coup).
La bande des non sco en action! ça fait plaisir de retrouver les copains!
Le moment contes
Atelier de peinture végétale (avec les explications pour refaire à la maison, c'est encore mieux!)
Découverte d'instruments de musique pour les tout petits
Décoration de pop cakes
La cours de l'école de Premery transformée en vaste atelier de disciplines du cirque où les enfants on pu se transformer en funambules, trapézistes et jongleurs.
Plein d'aménagements libres; labyrinthe en carton, jeux de kermesses, manèges, des coins repos et changes un peu partout sur le festival, une fanfare, des acrobates, des clowns...
C'est la première fois que j'assiste à (et entend parler d') un festival pour les enfants, et je le recommande!
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 5 Octobre 2015 à 08:30
L'Automne est de loin ma saison préférée. Les températures qui redeviennent supportables, les couleurs, les nombreuses cueillettes et délices...
Ici, à la maison, nous marquons chaque changements de saison par des décorations et une mini fête pour laquelle nous préparons un goûter spécial représentatif de la saison.
D'une part parce qu'il n'y a pas besoin que les événements soient grands pour les célébrer, d'autre part ça permet aux enfants de concrétiser et d'intégrer ces changements. Cela permet aussi d'amorcer des réflexions sur la nature et ses changements... (pourquoi il fait plus froid? pourquoi les arbres perdent leurs feuilles? sont les dernières questions auquelles nous avons cherché des réponses ensemble.)
voici nos réalisations:
L'herbier à la fenêtre, avec des feuilles ramassées en promenades puis séchées et plastifiées avec des étiquettes nommant les arbres desquelles elles proviennent écrites par les soins de Fée.
Le coin à trésors d'automne que les enfants ramassent des remorques entières en promenade: Jolies feuilles, bouts de bois et de lichen, fruits du hêtres, glands. Nous avons même eu la chance de trouver des noix rongées par un écureuil! Ce coin évoluera à mesure de nos sorties et de nos découvertes! Nous allons prochainement chercher des bogues de marrons et de châtaignes pour voir la différence.
parce qu'on ne peut pas mettre tout les trésors sur le bord de la fenêtre, grâce au magazine Esprit d'Ici, on a eu l'idée d'en faire un mobile pour décorer le coin jeux.
Des empruntes de feuilles avec les craies magiques.
Pendant notre dernière promenade, nous avons trouvé un super sujet d'étude: Nous avons réussi à déterrer un petit chêne et le glands duquel il a poussé est toujours présent!! Fée voudrait savoir comment ça se passe donc nous entamons une série d'expériences et d'observations botaniques!
Et notre goûter préparé ensemble: gâteau aux noix, sablés, compote pomme cannelle, pommes et raisin du jardin!
Je vous souhaite de bien profiter de cette belle saison!!
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 22 Septembre 2015 à 08:03
Ce week end nous étions au Pal, situé à Dompierre s/ Besbre en Auvergne, nous avons la chance de pouvoir nous y rendre régulièrement car c'est à une toute petite heure de chez nous!
Et à chaque fois c'est une super journée!
Le pal à la particularité de rassembler parc d'attraction et GRAND parc zoologique. Pas de petites cages ou enclos pour les animaux, mais de grands espaces reproduisant les conditions de vies naturelles des animaux! Pas de bestioles amorphes et dépressives, donc, mais des animaux magnifiques que l'on peut voir évoluer, jouer et qui sont, pour certains présentés par les soigneurs lors de goûter pédagogiques très instructifs!
Observer les hippopotames et leur petit pendant leur goûter!! Impressionnant!
la pêche des pélicans
600 animaux à voir, ça fait un parcours de 3h mais le cadre est tellement magnifique qu'on ne voit pas le temps passer!
Oh mon Dieu!! Un Ours en liberté!! Ha non.. c'est le mien!
Il y a aussi de nombreuses pancartes le long des différents enclos donnant plein d'informations sur les animaux: leurs origines, leur mode de vie... notre future soigneuse d'animaux sauvages était aux anges!
Reconnaître les traces des animaux
Fée a été étonnée d'apprendre que l'ours et l'otarie ont le même ancêtre commun!!
Une fois la ballade aux milieu des animaux terminée, picnic et .. attractions! Montagnes russes, petits trains, manèges... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Dans la ferme des enfants
Une grande fresque de maquettes présentant l'évolution de l'agriculture de la préhistoire à nos jours.
De plus, le pal est aussi une fondation œuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité à travers le monde:
"La FONDATION Le PAL NATURE a pour vocation la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Elle initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes permettant de répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.
La FONDATION Le PAL NATURE accompagne également le parc dans l’accomplissement des missions qui sont celles d’un parc zoologique moderne et Responsable :
L’éducation du public sur les grandes problématiques environnementales et sur les menaces d’extinction qui pèsent sur certaines espèces. La conservation des espèces menacées, notamment en participant à des programmes de reproduction et de réintroduction mis en place au niveau européen sur les espèces les plus « sensibles » présentes dans les établissements zoologiques. L’implication dans les programmes de recherche visant à développer les connaissances sur ces espèces afin de participer plus efficacement à leur protection et à leur conservation.
Localement La FONDATION Le PAL NATURE agit au côté d’associations déjà très impliquées dans le domaine environnemental. A l’étranger elle soutient des programmes d’associations très actives sur le terrain de la protection de la biodiversité (Indes/gibbons, Laos/tigres, Indonésie/gibbons, Guinée équatoriale/chimpanzés, Afrique du sud/oiseaux marins, Népal/habitats et éducation, Zimbawe/ressources en eau, Madagascar/tortues et éducation etc…).
La FONDATION Le PAL NATURE trouve dans la conservation des espèces animales sauvages, la protection de leur habitat naturel, l’éducation et l’accompagnement des populations locales ses principaux thèmes d’actions."
La journée du 25 octobre est consacrée à cette fondation via un accès au parc animalier (uniquement) en visite guidée avec un tarif réduit unique dont tout les bénéfices seront récoltés pour le travail de cette fondation!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique