• Pour fêter l'automne

    L'Automne est de loin ma saison préférée. Les températures qui redeviennent supportables, les couleurs, les nombreuses cueillettes et délices...

    Ici, à la maison, nous marquons chaque changements de saison par des décorations et une mini fête pour laquelle nous préparons un goûter spécial représentatif de la saison.

    D'une part parce qu'il n'y a pas besoin que les événements soient grands pour les célébrer, d'autre part ça permet aux enfants de concrétiser et d'intégrer ces changements. Cela permet aussi d'amorcer des réflexions sur la nature et ses changements... (pourquoi il fait plus froid? pourquoi les arbres perdent leurs feuilles? sont les dernières questions auquelles nous avons cherché des réponses ensemble.)

    voici nos réalisations:

    Pour fêter l'automne

    L'herbier à la fenêtre, avec des feuilles ramassées en promenades puis séchées et plastifiées avec des étiquettes nommant les arbres desquelles elles proviennent écrites par les soins de Fée.

    Pour fêter l'automne

    Le coin à trésors d'automne que les enfants ramassent des remorques entières en promenade: Jolies feuilles, bouts de bois et de lichen, fruits du hêtres, glands. Nous avons même eu la chance de trouver des noix rongées par un écureuil! Ce coin évoluera à mesure de nos sorties et de nos découvertes! Nous allons prochainement chercher des bogues de marrons et de châtaignes pour voir la différence.

    Pour fêter l'automnePour fêter l'automne

    Pour fêter l'automne

    parce qu'on ne peut pas mettre tout les trésors sur le bord de la fenêtre, grâce au magazine Esprit d'Ici, on a eu l'idée d'en faire un mobile pour décorer le coin jeux.

    Pour fêter l'automne

    Des empruntes de feuilles avec les craies magiques.

    Pour fêter l'automne

    Pendant notre dernière promenade, nous avons trouvé un super sujet d'étude: Nous avons réussi à déterrer un petit chêne et le glands duquel il a poussé est toujours présent!! Fée voudrait savoir comment ça se passe donc nous entamons une série d'expériences et d'observations botaniques!

    Pour fêter l'automne

    Et notre goûter préparé ensemble: gâteau aux noix, sablés, compote pomme cannelle, pommes et raisin du jardin!

    Je vous souhaite de bien profiter de cette belle saison!!

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :