-
Par CreepyNanny le 16 Septembre 2015 à 05:56
Ce début de semaine, nous avons fait un atelier peinture texturée avec les bébés pour stimuler le sens du toucher et leur créativité.
Pour cela il faut:
- Des feuilles de papier A3 pour avoir de la place
- 3 couleurs de gouache qui se mélangent joliment (blanc + 2 couleurs primaires par exemple)
- du sel fin
- du gros sel
- des bacs ou assiettes assez grand(es) pour que les enfants puissent mettre la main à plat dedans.
J'ai réalisé 3 types de textures avec des couleurs différentes: un bac avec une couleur lisse, un bac avec une couleur légèrement granuleuse: peinture + sel fin, un bac de couleur très granuleuse: peinture + gros sel.
Dans un premier temps, j'ai donner un seul bac de peinture à chacun de mes poupons pour leur laisser le temps de découvrir et de s'approprier la texture. C’était assez drôle de les voir si surpris par la peinture au gros sel!
oui, il y a eu très léger débordement, j'ai des peinturivores, la peinture non toxique est de rigueur....
Ensuite j'ai donné les trois bacs afin qu'ils puissent faire leurs mélanges et utiliser la peinture/texture qu'ils préféraient pour finir l'atelier!
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 28 Août 2015 à 15:43
Voici une technique toute simple que j'utilise beaucoup avec les petits pour leur donner goût au coloriage:
Repasser le coloriage imprimé à la craie grasse.
Les petits peuvent ensuite colorier à la peinture à l'eau ou au feutre, les encres ou la peinture glissent ainsi sur le trait à la craie grasse et le tracé du coloriage ne peut pas être recouvert et reste visible quoi qu'il arrive!
On obtient toujours un joli dessin!
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 7 Août 2015 à 11:23
Une activité très simple à mettre en place qui ne nécessite que:
de boites de couleurs suffisamment grandes pour y ranger plusieurs objets, une, deux, trois.. selon l'âge et la capacité d'attention des enfants
des objets correspondant à la couleurs de la boite: Ils doivent être variés en forme, en taille, en appellation pour permettre une activité de vocabulaire riche.
Un plateau, une nappe, une petite table pour poser les objets par la suite.
Les objets d'une couleur sont rangés dans une boite de cette même couleur donc. L'activité consiste ensuite à faire tirer tour à tour par les enfants un objet d'une des boites.
On nomme cet objet ou on le fait nommer par l'enfant qui l'a tiré et on observe sa taille, son aspect, sa matière, le bruit qu'il peut faire, son goût, à quoi il sert et surtout sa couleur. On peut également chanter une comptine à son sujet!
Quand tout les objets sont sortis et que les enfants ont joué avec, on les range ensemble dans leur boite en n'oubliant pas de bien rappeler les couleurs: "la voiture rouge dans la boite rouge"
C'est une activité que j'aime faire régulièrement et que les enfants aiment beaucoup, c'est un moment d'échange. Par la suite quand les enfants ont bien intégrée la notion des couleurs, c'est à leur tour d'aller chercher des objets de la couleur correspondante pour remplir la boite.
Cette activité développe de façon directe: La notion des couleurs, le vocabulaire, l'observation.
Indirectement elle développe: L'attention, le fait d'attendre son tour et de respecter une règle, la coordination œil-main pour les plus petit.
J'aime commencer par le rouge et vert car ce sont des couleurs codes très importantes, notamment pour la sécurité. Apprendre que le vert autorise et que le rouge déconseille ou interdit: En promenade, au passage piéton, traverser quand le bonhomme est vert, attendre quand le bonhomme est rouge, par exemple.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique