• les boites à objets

    Une activité très simple à mettre en place qui ne nécessite que:

    de boites de couleurs suffisamment grandes pour y ranger plusieurs objets, une, deux, trois.. selon l'âge et la capacité d'attention des enfants

    des objets correspondant à la couleurs de la boite: Ils doivent être variés en forme, en taille, en appellation pour permettre une activité de vocabulaire riche.

    Un plateau, une nappe, une petite table pour poser les objets par la suite.

    les boites à objets

    Les objets d'une couleur sont rangés dans une boite de cette même couleur donc. L'activité consiste ensuite à faire tirer tour à tour par les enfants un objet d'une des boites.

    les boites à objetsles boites à objets

    On nomme cet objet ou on le fait nommer par l'enfant qui l'a tiré et on observe sa taille, son aspect, sa matière, le bruit qu'il peut faire, son goût, à quoi il sert et surtout sa couleur. On peut également chanter une comptine à son sujet!

    Quand tout les objets sont sortis et que les enfants ont joué avec, on les range ensemble dans leur boite en n'oubliant pas de bien rappeler les couleurs: "la voiture rouge dans la boite rouge"

    les boites à objets

    C'est une activité que j'aime faire régulièrement et que les enfants aiment beaucoup, c'est un moment d'échange. Par la suite quand les enfants ont bien intégrée la notion des couleurs, c'est à leur tour d'aller chercher des objets de la couleur correspondante pour remplir la boite.

    Cette activité développe de façon directe: La notion des couleurs, le vocabulaire, l'observation.

    Indirectement elle développe: L'attention, le fait d'attendre son tour et de respecter une règle, la coordination œil-main pour les plus petit.

    J'aime commencer par le rouge et vert car ce sont des couleurs codes très importantes, notamment pour la sécurité. Apprendre que le vert autorise et que le rouge déconseille ou interdit: En promenade, au passage piéton, traverser quand le bonhomme est vert, attendre quand le bonhomme est rouge, par exemple.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :