-
Par CreepyNanny le 30 Avril 2016 à 09:46
Dans le cadre de notre découverte de l'Australie nous avons étudié les particularités de l'art aborigène avec Fée.
oeuvre de Thomas Sztanek
Nous avons d'abord observé de nombreuses photos de peintures (recherche "peinture aborigène") et j'ai demandé à Fée de dire ce qu'elle voyait sur ces peintures:
"Souvent des animaux, des plantes ou des gens et souvent avec des points. [...] Les couleurs c'est beaucoup de marron, de blanc, du noir, du orange marron (appris le terme "ocre"), du rouge et du jaune."
Je lui ai expliqué que ces couleurs venaient du fait que les aborigènes utilisaient des peintures faites avec des éléments de la nature: de la terre, des coquillages ou des coquilles d’œufs et des plantes réduites en poudre. c'est la raison pour laquelle ces couleurs sont des teintes naturelles.
A défaut d'avoir pu trouver des pigments naturels abordables, nous nous sommes tournés vers la gouache (on fait ce qu'on peut...) et nous nous sommes débrouillés pour mettre l'art aborigène à la portée de mes tout petits.
Avec de la peinture blanche, ocre, orange, jaune et rouge, des cotons tiges, du papier bulle et des motifs à colorier puis découper que vous retrouverez ICI.
Pour faire un fond plein de points à la manière aborigène nous avons recouvert le papier bulle de peinture avec des rouleaux puis nous l'avons appliqué sur une feuille.
Les enfants avaient ensuite pour mission de colorier leur motif kangourou ou tortue avec les même couleurs en utilisant leurs doigts et les cotons tiges pour faire des points (bon .. il y a eu des points au début mais ça a vite été recouvert de grosse patouille)
On laisse sécher le tout, Fée m'a aidée à découper les motifs et à les coller et voilà!
Dans la même veine, nous nous sommes procurés le livre Je Peint Comme les Aborigène d'Australie de Fred Sochard aux éditions Père castor.
Pas mal fait, il propose à chaque fois une double page avec en haut un modèle à reproduire (ou duquel s'inspirer) et en bas une feuille blanche ou la base de fond du dessin pour peindre à son tour comme les aborigènes à l'aide de la palette et du pinceaux intégrés au livre.
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 28 Mars 2016 à 15:39
ça fait très longtemps que j'avais envie de tester avec les lardons la recette de la peinture mousse que je croise souvent sur Pinterest. Comme ils ont été malades à tour de rôle ces dernières semaines et que nous n'avons donc pas pu faire d'activités de Pâques très abouties, je me suis rabattue sur cette activité pour décorer des sujets de Pâques.
Les ingrédients sont simples:
moitié colle blanche
moitié mousse à raser
du colorant
On mélange le tout dans des petits pots et:
On obtient une belle peinture toute mousseuse et toute douce au touché!
Il n'y a plus qu'a appliquer sur du papier fort au pinceau, au doigt ou au couteau à peinture.
Une fois sèche, cette peinture garde son volume avec une texture très intéressante au touché.. Elle s'écrase mais reprend sa forme. Bref, un franc succès à la maison!
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 16 Octobre 2015 à 13:56
En ce moment, les écureuils sont de retours dans les jardins et nous avons régulièrement l'occasion d'en observer dans le noisetier.
Nous avons donc fait une programmation sur le sujet:
Notre petite mascotte de la semaine, installé avec son nid à hauteur de tous pour pouvoir jouer et animer les comptines et activités langagières.
Lundi:
Nous avons colorié des écureuils avec différentes nuances de peinture rousses.
Mardi:
(désolée pour la qualité des photos: il faisait assez sombre ce jour là...)
Avec les deux ans, nous avons fait une chasse aux trésors de l'écureuil pour travailler l'observation et l'orientation. J'ai cachés différentes nourritures de l'écureuil dans des boites dispersées dans le salon avec un écureuil collé dessus pour faciliter l'activité.
Avec les cartes du jeu Cache Cache T'choupi, j'ai réalisé des indices:
"Monsieur Écureuil, a cachés ses provisions (tout ce qu'il veut manger) dans le salon. Mais il a oublié où il les avait mises!! S'il ne les trouve pas, il n'aura pas à manger pour l'hiver, il va avoir faim et mal au ventre! Heureusement, il a laissé des indices pour les retrouver! On aide l'écureuil à retrouver ce qu'il va manger?"
J'ai donné le premier indice, puis chaque cachette renfermait l'indice de la prochaine:
Chaque boites était renversé dans un plateau, ce qui à la fin nous a permis une activité langagière de découverte:
"Que mange l’écureuil? -Montrer chaque trésor- Des noisettes, des noix, des châtaignes, des champignons (jouets) et des pommes! On mange comme l'écureuil? -goûter-"
Mercredi:
Une nouvelle activité langagière avec cette vidéo:
"Qu'est ce que c'est? M: Un écureuil ("ékeuyeute" ^^)!
Que fait l'écureuil? M: Il mange. Quoi? A: Une noix.
Est ce qu'il trouve ça bon? Z: Oui! hmm! C'est bon les noix! M: Bon dans le ventre.
Oui, c'est bon pour lui! C'est son repas préféré. Et toi qu'est ce que tu aimes manger?
M: patates! Z: gâteaux! A: Le pain et les frites!" (pas une pour te parler de légumes... )
Puis nous avons écoutée et chantée cette comptine:
"Petit petit petit petit écureuil,
Petite boule rousse, fais voir ta frimousse!
Petit petit petit petit écureuil,
Toi qui est si malin, viens donc te blottir dans mes mains!"
Jeudi:
Nous sommes sortis nous promener avec les copines pour voir des écureuils dans la nature, nous en avons vu un!
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 7 Octobre 2015 à 10:57
A 2 ans et 2.5 ans, les lardonnes savent bien montrer et nommer les différentes parties de leur corps. Nous sommes passés à un petit cran au dessus avec cette activité où je leur propose de coller des gomettes pour matérialiser les différentes parties du corps d'une silhouette vide.
Nous partons d'une silhouette basique tracée à la main:
J'ai découpé au préalable dans mes planches de gomettes le nombre exact de choses et de formes à placer (afin de ne pas avoir à stopper une frénésie de collage de gomette intempestive ou de se retrouver avec des bonshommes à 8 yeux.)
Ensuite je leur donne chaque éléments un par un:
"Voilà deux ronds verts; ce sont les yeux du bonhomme.
Où sont vos yeux? -laisser faire et montrer avec eux si besoin-
Où sont les yeux du bonhomme? -idem-
Et maintenant, on colle les yeux!!"
Et ainsi de suite pour le nez, les cheveux, les mains, les pieds, et le ventre à décorer!
Voilà le résultat final!
C'est une activité que je fais avec chaque nouveaux enfants vers ces âges là. C'est à la fois une activité cognitive, de coordination oeil-main, de préhension fine, langagière, artistique... Bref, quelque chose de complet et trés facile à mettre en place! Et les petits sont contents de voir le visage de ce bonhomme se matérialiser!
votre commentaire -
Par CreepyNanny le 21 Septembre 2015 à 06:07
Lors de notre programmation sur les mains nous avons fait un atelier sur les systèmes d'ouverture de différentes boites.
présentées sur un plateau, un petit nombre de boites à systèmes d'ouverture différents démontrés au préalable par l'adulte permet aux petits d'exercer et d'affiner leur habileté, leur préhension, leur coordination oeil/main .
Sur notre plateau, nous avions:
- un pot avec un couvercle à vis
- un bocal à levier,
- une boite qui se clipse
- une boite avec un couvercle à poser,
- une boite avec un couvercle à encastrer,
- une boite avec un couvercle à coulisser.
L’atelier est simple: on montre un part un chaque système d'ouverture puis on laisse l'enfant découvrir, essayer, réussir ou échouer...
Il y avait évidemment plusieurs "niveaux de difficultés" mais ça a eu le mérite de captiver l'attention des monstrionnes qui ont une fois de plus fait preuve de grandes aptitudes et même ... De travail d'équipe puisqu'elle se sont mise à deux, sans chamailleries, pour ouvrir le système à levier du bocal !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique