-
Les maths de Maya Montessori*
L’origine de la fête du Dia de Los Muertos remonte à la culture et à la religion Maya. Naturellement, Fée a voulu en savoir plus sur cette civilisation et je suis partie à la bibliothèque en quête de documentation à leur sujet. C'est là que j'ai trouvé ce livre:
(trouvable chez tout les bons brocanteurs ou au fond de votre bibliothèque municipale)
Fouchtrement bien fait, on y découvre des fait historiques et des découvertes archéologique présentés comme des histoires joliment illustrées, ainsi ce livre se lit un peu comme un roman (serait ce notre premier living book?)
Entre autres choses passionnantes allant de la vie au village aux rituels religieux, on y découvre les systèmes numériques des mayas:
Et si les chiffres divinisés nous ont parus totalement obscurs et abstraits, en revanche, les chiffres usuels, composés de barres et d'unités, eux, ne sont pas sans rappeler des pédagogies actuellement employées utilisant des barres numériques , des perles unités, etc.
Comme vous pouvez le constater, le système est très simple:
1 rond ou point pour une unité des chiffres 1 à 4, 1 barre représente un 5.
Un 8 est donc représenté par 3 points unités au dessus d'une barre 5 et ainsi de suite.
Un bon moyen de travailler la valeur et la décomposition des chiffres! J'en ai fait une activité de calculs et de comptages avec des cartes représentant chaque chiffre maya et des étiquettes avec nos chiffres arabes; à Fée de retrouver les correspondances (en comptant avec ses jetons si besoin. Un boulier serait parfait) en ajoutant barres de 5 et points unités.
*Ha ha ha!
Tags : comptage, calcul, Mayas, découverte, chiffres, GS
-
Commentaires
Avec plaisir! Si tu le trouves, tu me diras ce que tu en penses? ici on l'a beaucoup apprécié en tout cas!
Ajouter un commentaire
Je ne sais pas si c'est ton premier living book, mais ça y ressemble. En tout cas, tu donnes envie d'y jeter un oeil: j'irai voir s'il est dispo à la médiathèque locale. Merci pour ce partage.