• De la déchéance de la vie et du dynamisme du monde rural causée par l'IEF

     

     

    Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre du SIRP de nos communes (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique).

    Comme Fée a l'âge d'entrer au CP et Oursonne celui d'entrer en PS à la rentrée prochaine, j'ai d'abord pensé à une notification d'ouverture des inscriptions.

    Mais non.

    Le début de la lettre mentionnait une proposition d'extension du service de garderie, je me suis donc demandé en quoi cela nous concernait, et puis à la fin, ce petit tacle, glissé l'air de rien:

    De la déchéance de la vie et du dynamisme du monde rural causée par l'IEF

    Alors:

    Madame la présidente du SIRP,

    En réponse à cette lettre que vous avez eu la distinction de nous adresser, je souhaite vous exposer mon point de vue.

    Sans vouloir mettre en cause la qualité de l'équipe enseignante qui fait de son mieux avec les moyens que l'éducation nationale lui donne, j'aimerai vous exposer les quelques griefs qui nous ont conduis à déscolariser notre fille:

    Si qualitatives qu'elles soient, les activités proposées n'épanouissaient pas l'intelligence et la curiosité de notre fille. Je ne saurais, d'une implication particulière de notre part dans son éducation ou de capacités plus développées de sa part, quel facteur avancer mais, de fait, la très grande majorité des activités et thèmes proposés (que nous avons pu visualiser dans les classeurs) lui étaient déjà depuis longtemps familiers à la maison avant de les aborder à l'école. 

    De fait, nous avons pu constater une régression de notre fille dans ses apprentissages, une frustration latente et une extinction flagrante de sa curiosité et de sa motivation à apprendre.

    Nous avons parfaitement conscience de l'impossibilité pour les enseignantes de faire du cas par cas et c'est la principale raison pour laquelle nous avons fait le choix de l'instruire nous même.

    Cependant, cette décision a également été poussée par plusieurs incidents, qui n'ont pas toujours directement concernés notre fille mais qu'il me semble important de signaler en tant qu'usagers:

    - Entendre de la part de plusieurs parents différents que leurs enfants leur ont été rendus souillés d'urine car, selon le témoignage des enfants, la personne chargée de la garderie n'a pas voulu les emmener aux toilettes, est pour moi inacceptable.

    - Avoir été témoin de l’appréhension physiquement et verbalement très agressive d'un enfant dont la seule faute avait été d'être distrait et inattentif aux ordres de la personne chargée de les accompagner à la cantine par celle ci est pour moi inacceptable.

    - Entendre de la bouche d'une enfant que j'accueille qu'un monsieur est venu crier et les gronder à la cantine et apprendre par la suite que le monsieur en question était le maire de la commune est pour moi inacceptable.

    - Faire part à plusieurs reprise à l'équipe enseignante de fait d’étranglements que me rapportait ma fille et finir par douter de la parole de cette dernière face aux réponses évasives et à l'assurance de surveiller les faits rapportés de la part de ladite équipe enseignante et enfin, quelques temps plus tard, apprendre lors d'une discussion qu'un des conducteurs de bus avait dû s’arrêter en chemin pour empêcher un élève d'en étrangler un autre, avérant ainsi les fait rapportés par ma fille mais ne faisant l'objet d'aucune communication à notre égard sur le sujet est pour moi intolérable.

    Je passerais volontairement sur toutes les autres situations dont j'ai pû entendre parler, qui me semblent tout aussi inacceptables, mais dont je ne suis pas en mesure de vérifier la véracité ou dont je n'ai pas été témoin, celles susmentionnées me semblant largement suffisante.

    Si le maintien d'un monde rural vivant et dynamique me préoccupe tout autant que vous, Madame la Présidente du SIRP, je préfère néanmoins m'y investir activement de part ma profession et notre engagement associatif qu'en sacrifiant le bien être de mes enfants en les scolarisant dans une école ou règnent un adultisme violent et passéiste ainsi qu'une politique de non transparence face à des problèmes sérieux.

    J'aimerai ajouter que dans le cadre du maintien d'un monde rural vivant et dynamique par le futur, il serait judicieux de mettre en place et promouvoir l'accueil de familles dont la présence d'une école n'est pas un critère de choix dans l'installation -vous comprendrez que je parle des familles non scolarisantes- tant il semble évident que les petites structures de campagne ne subsisterons pas, quels que soient leurs effectifs, aux réformes territoriales de l'Etat axées sur les regroupements et la centralisation de ses services.

    C'est sur cette piste de réflexion que je termine cette missive en restant à votre disposition pour de plus amples échanges et vous priant, Madame, d’agréer mes plus respectueuses salutations.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2016 à 08:19

    Ta réponse est à propos... certains faits sont tout bonnement inadmissibles !! sans parler du danger des étranglements...

    2
    Samedi 12 Mars 2016 à 08:02

    Il n'y a pas assez de surveillance dans les écoles, que ce soit en maternelle ou en primaire...et encore après au collège ! Il y a les enseignants qui pensent à la cloppe, ceux qui passent leur temps sur leur portable et ceux qui papotent...quand ils ne font pas les 3 à la fois ! Il y a des coins, des recoins, des petits coins où la vie de nos enfants peuvent se jouer. Ils devraient installer des miroirs pour les angles morts !

    Pas assez de profs ou trop d'enfants, ils en arrivent maintenant à dire qu'ils ne peuvent pas repousser les murs pour avoir plus d'espace, qu'ils n'ont pas assez de pièces pour faire d'autres classes, rouvrez les écoles des communes rurales ! Il y a 6 ans, les effectifs étaient de 25 par classe puis...c'est arrivé à il y a 3 ans à 26,6 en moyenne, avec un compte à la mords-moi le nœud ! S'il y a 2 écoles dans la commune, on prend les effectifs de chaque classe de même niveau, on les additionne et on les divise par 2, si ça fait 26,6 au maximum, c'est bon...mais une école peut avoir 24 élèves alors que l'autre en a 28. mais attention si le total fait moins de 25, on ferme l'une des 2 classes pour répartir les enfants dans les autres classes en créant des doubles niveaux ! Le casse-tête de la rentrée des écoles qui se retrouvent avec de nouvelles inscriptions !

    L'irritation des profs, des parents, le stress des enfants...voilà l'école d'aujourd'hui, merci le gouvernement, merci les ministres de l'éducation...Maintenant que je suis passée de l'autre côté de la force...quel bonheur ! Plus de stress, plus de tension, et des enfants qui posent des questions et qui attendent des réponses approfondies !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :