• Ma nounou ne fait rien....

    Ah cette phrase.. Si on m'avait donné une pièce à chaque fois que je l'ai lue ou entendue.

    Cette phrase qui me donne envie  de distribuer des taquets derrière la tête des parents qui la profèrent en leur rappelant que s'ils ont besoin d'une assistante maternelle c'est bien parce que les enfants ce n'est pas comme un animal à qui on largue une gamelle de croquettes le matin et qu'on laisse se débrouiller seul jusqu'à son retour. 

    Oui, un enfant c'est un peu plus compliqué qu'un chat ou qu'une plante verte et par conséquent ce n'est pas parce que la "Nounou" ne fourni pas une production artistique, culinaire ou manuelle quotidienne de l'Héritier qu'elle ne fait "rien".

    Ma nounou ne fait rien.... 

    Il y a des A.M.A créative (et j'en suis) et des A.M.A qui ne le sont pas (et je comprend).

    C'est comme ça .

    Il y a des nounous qui vont adorer faire un super bricolage avec une assiette en carton et deux pots de yaourts et d'autres dont ce n'est pas le truc. Qui seront plus dans les sorties au parc et la contemplation de la nature ou la lecture d'histoires avec spectacle de marionnettes. D'une part. Et ça c'est pas compliqué à différencier dés le premier entretien. Si la maison de la nounou est un joyeux bronx organisé, il y a de fortes chance pour que ce soit une créative. Si c'est plutôt au cordeau, il y a peu de chance qu'elle fasse des ateliers argile dans son salon.

    D'autre part, oui, c'est certain que c'est agréable de recevoir un joli dessin fait par son enfant dans la journée (ça fait CARRÉMENT PLAISIR à la nounou quand elle vient chez vous et qu'elle voit ledit dessin encadré dans le salon!! (Merci à mes PE en or!)), mais il faut s'imaginer que la mise en oeuvre d'une activité peinture, seule, avec plusieurs enfants en bas âge revient à la dépense énergétique d'un semi marathon. Et si l'A.M.A n'a pas la fibre créative à la base, elle n'aura pas l'organisation nécessaire à ce que ça se passe bien, par conséquent elle fera une fois ou deux pour les occasions particulières. Mais ce sera tout. Et ça vaudra mieux pour sa santé mentale et le bien être des enfants accueillis. N'en demandez pas trop. (Surtout ne demandez pas ce que vous n'êtes pas capables de faire vous même).

    L'éveil des enfants ne passe pas que par des activités dirigées (pour faire plaisir aux parents)

    Au contraire. La majorité des activités de la journées sont des activités informelles, qui ne produisent rien, que le parent ne voit pas, mais qui font bien plus grandir un enfant qu'un collage de gommettes.

    La lecture de contes, le chant de comptines, développent le langage de l'enfant, son vocabulaire, sa maitrise de la langue et sont les fondations de l'apprentissage futur de la lecture.

    Les jeux développent les compétences. Les jeux de construction développent l'intelligence mathématique, logique et spatiale. Les jeux de société développe l'attention, la capacité à suivre une règle et une consigne, le dénombrement. Les jeux d'imitation développent les compétences sociales.

    Les sorties développent la conscience de la vie collective et de ses règles. Que l'on emmène les enfants à la bibliothèque où à la ludothèque où il y a des règles du respect de la vie en communauté à suivre ou simplement qu'on les emmène en promenade où on apprend le bon comportement sur la route et les bases du code de la circulation

    Tout ça n’entraîne aucune production visible par les parents. Si ce n'est l'évolution des enfants. Tout ça est fait de généralement de façon inconsciente, mais c'est fait. Et quand les enfants passe le plus gros de leur temps de veille avec l'A.M.A plutôt qu'avec les parents, il n'y a pas à chercher loin à qui en attribuer le mérite.

    Les enfants qui ne veulent pas

    Parce que oui, parfois même si l'A.M.A est une extra créative pleine de ressources.. Et bien ça peut venir de l'enfant. Patouiller dans le papier mâché le dégoutte, il ne tolère de peindre qu’avec un pinceau et ne supporte pas de toucher la pâte à modeler. Il y en a. Et dans ces cas là, vaut-il mieux privilégier le bien être de l'enfant ou sa légitimité d'accueil auprès des parents?

    Les journées sont courtes

    Parce qu'une fois qu'on a changé, couché, nourri, rechangé, habillé, emmené, cherché, redéposé, déshabillé, rehabillé, changé encore, mouché, nourri à nouveau, consolé, lavé, etc, etc.... Il reste peu de temps sur la journée pour se consacrer régulièrement a des activités trés abouties et/ou celles ci demandent une organisation qui ne sera pas toujours dans les possibilités de l'A.M.A.

    En outre, chers Employeurs, vous êtes souvent les premiers à dire que quand vous avez vos enfants toute la journée, VOUS NE FAITES RIEN! Rien d'autre que vous occuper de vos enfants et de répondre à toutes leurs attentions. Par conséquent, il en est de même pour votre nounou... Vous avez peut être l'impression qu'elle ne fait rien, mais croyez moi. Elle fait énormément.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :