-
Le fonctionnement du four à pain
Le blog est un peu au ralenti ces derniers temps: Oursonne a décidé de se lever en même temps que moi... Donc fini la tranquillité matinale.. Elle est mignonne ma n'oursonne mais ça nous met un peu dedans... Je ne peux plus rien faire le matin (blog, préparation des cours, sport, cuisine...) parce qu'elle se lève mais est super grognon-crampon et ensuite elle est toute décalée pour la sieste donc c'est compliqué l’après midi aussi...
Donc voilà je pense que je vais publier mes articles de noël au mois de Mars à ce rythme.
Aujourd'hui, j'ai réussi à me lever et à ne faire qu'un avec le plancher donc je devrais avoir le temps de vous parler de notre week end.
Ce dimanche, avec notre collectif de transition, nous avons organisé une grande préparation de biscuits de noël dans le labo de boulangerie d'un ami!
C'était un joli moment de partage et de temps ensemble. Ce sont surtout les adultes qui ont pâtissé, les enfants ont eu le loisir de (beaucoup) jouer dehors (le temps s'y prêtait merveilleusement) ou de venir (un peu) nous aider (voir les différentes farines, compter et peser les ingrédients (en équipe, les petits avec les grands, un des très bons côtés de l'IEF)) et d'observer le fonctionnement du four à bois traditionnel.
Voilà où je veux en venir: faire des gâteaux de Noël, c'est surfait. les faire dans un grand four à bois à l'ancienne, ça claque!
Je ne vous parlerais donc pas de mes recettes de gâteaux (qui n'ont rien d'assez extraordinaires pour mériter un article) mais du four!
Nous en avons tous découvert le fonctionnement (ce qui nous sera très utile car nous en avons un à remettre en fonctionnement dans les dépendances (bon, on en n'est pas vraiment là des travaux, mais je ne désespère pas de l'utiliser avant ma retraite))
1. On fait un feu à l'intérieur du four qu'on alimente pendant au moins 1h pour faire monter le four en température. Ensuite, on laisse le feu s'éteindre et les braises se former.
2. on retire toutes les braises du four (et on peut enchaîner avec un gros barbecue ou une petit cochon!! ^^)
3. on humidifie le four avec un balai ou un linge humide afin de créer une hygrométrie propice à la levée des pâtes.
4. et on enfourne!!
C'est au final assez simple (j'imaginais ça bien plus compliqué!), ça cuit vraiment très vite et on obtient des petits gâteaux bien cuits et bien croustillants.. ça me change de mon four à gaz qui fait des biscuits brûlés en dessous et crus au dessus...
Tags : four à pain, traditionnel, fonctionnement, découverte, pâtisserie, au feu de bois
-
Commentaires