• La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque.

    A moins de vivre en ermite dans une grotte au fond des bois, vous avez très probablement eu vent du projet de loi travail que Mme El Khomri présentera en conseil des ministres le 9 mars et qui propose ni plus ni moins d'envoyer se faire f.. de passer outre un certain nombre d'acquis sociaux.

    Si vous êtes un ermite du fond des bois qui passez par là, vous en saurez plus  ou .

    Sur facebook, la page de la pétition ayant reçu plus de 300 000 signatures en quelques jours, Loi travail : Non merci propose des visuels et des explications clairs décryptant l'avant/aprés pour comprendre ce qu'implique cette loi: 

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claqueLes visuels qui suivront sont issus de cette page

    Tout ça, ça fait déjà mal à lire quand on a fait le pari sur l'avenir qu'est d'avoir des enfants. Mais là où je me suis pris une claque au moins aussi grosse, et plusieurs collègues me rejoignent, c'est de savoir, par expérience personnelle ou pour en avoir entendu de nombreux témoignages, que ces réformes qui paraissent si scandaleuses, dégradantes et aliénantes à toute la France.... Nous, assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s (A.M.A), nous les vivons déjà.

    C'est parti !

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque

     

    Aujourd'hui la durée maximum de travail est de 10h par jours, pour être augmentée jusqu'à 12h, une autorisation de l'inspection du travail doit être donné. La Loi El Khomri supprimerai cette autorisation.

    Pour les A.M.A, 10h de travail/ jour c'est bien souvent la base: Des parents qui travaillent à temps plein, qui ne rentrent pas le midi, on rajoute les trajets par dessus et les 10h d'accueil quotidien de leur enfant sont allègrement atteintes. Pour peu qu'on ai plusieurs contrats en décalé, des parents qui commencent tôt ou finissent tard et ce n'est plus 10h d'accueil mais 11h, 12h, ... Certain.e.s ont des contrats qui se superposent sur des amplitudes de 15h ou 16h/ jours (Le repos de 11h entre chaque journées de travail, il me semble évident qu'on n'en parle même pas). Le conseil général de nos département nous fait envoyer nos planning, ça ne choque personne... Et si on veut travailler et avoir un salaire a peu prés digne de ce nom on n'a pas vraiment d'autre choix que d'accepter ces conditions.

     

    Pour les mêmes raisons, on est également confronté.e.s à ces points:

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque

     

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque 

    Aujourd'hui, la loi ne permet pas de travailler 44h hebdomadaires maximum plus de 12 semaines par an. La loi El Khomri prévoit d'augmenter le plafond maximum d'heure hebdomadaires à 46 et de passer à 16 semaines consécutive la possibilité de les travailler.

    La CCN des A.M.A du Particulier Employeur prévoit la rémunération en heures supplémentaires à partir de 46h hebdo par contrat Il va donc sans dire que nous sommes loin des 35h hebdo.

    Cela crée par conséquent une autre injustice: les contrats d'accueil s'étalant sur la semaine, on peut accueillir Jean Kévin B. 30H  par semaine du lundi au mercredi sur un contrat, Jana Kimberly H. 40h par semaine du mardi au vendredi sur un autre et avoir Shayana V. 15h en périscolaire, dans les fait faire des semaines de 55h, mais donc ne pas être rémunéré en heures supplémentaires, puisqu'aucun contrat ne dépasse les 46h hebdo (et ne toucher qu'un salaire qui est loooiiin de celui d'un cadre qui "pourra" travailler jusqu'à 60h hebdo grâce à cette jolie loi) et ce bien plus de 16 semaines consécutives.

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque

    Si certain.e.s travaillent beaucoup, en revanche les A.M.A qui débutent, reprennent le travail suite à un arrêt médical long ou sont tout simplement dans une région où il y a beaucoup de concurrence ou peu d'enfants à accueillir connaissent les contrats très précaires largement en dessous des 24h hebdo. Là aussi, le CG est au courant mais ça ne choque personne. Il suffit de faire 21h/semaine pour ne plus pouvoir bénéficier d'un complément d'activité de pôle emploi. 21h hebdo payées 3.50€ net en moyenne, ça ne suffit pas à vivre mais l’administration ne voit que le nombre d'heures pas le salaire qu'on touche. Certain.e.s ont donc des opportunités d'emploi mais restent au chômage, logique. 

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque.

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque

    Une personne de la famille qui tout à coup a des disponibilités pour garder gratuitement l'enfant, un changement dans l'emploi du temps d'un des parents, la décision de mettre l'enfant à la halte garderie 1 ou 2 jours par semaine pour le "sociabiliser", ou juste parce que les parents avaient prévu large mais se rendent compte que c'est un peu cher... Et on modifie à la baisse le contrat de l'A.M.A qui n'a pas d'autre choix que d'accepter si iel ne veut pas perdre l'accueil de l'enfant car les P.E trouveront un.e A.M.A acceptant ces conditions ailleurs...

    Oui parce que....

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque

    Là aussi, sans difficulté économique de la part des parents, sans faute professionnelle grave de notre part, nous sommes jetables. Les parents peuvent décider de retirer les enfants à tout moment et sans motif particulier.

    J'ai à la fois pâtis de ce genre de chose en perdant 2 enfants (en même temps. Ouch. émotionnellement parce qu'on est attaché.e.s aux enfants qu'on accueille et autant on se prépare à les voir partir à l'école, autant quand c'est soudain comme ça, ça fait mal à tout le monde.. et financièrement!) parce que leur voisine venait d'obtenir son agrément donc plus pratique, et en ai également bénéficié en récupérant des enfants parce qu'en apprenant que j'avais de la place, les parents se sont précipités chez moi délaissant leur A.M.A (devant laquelle j'étais super gênée...).

     

    Alors oui, on peut dire qu'il est délicat de faire le parallèle entre des entreprises et les particuliers employeurs. Ce n'est ni la même échelle, ni les mêmes moyens. Les parents employeurs n'ont pas toujours le choix et les moyens qui sont mis à leur disposition pour faire accueillir leurs enfants sont dérisoires. Mais voilà! Les faits sont là: 

    Les réformes proposées par Mme El Khomri, la faisant traiter d'esclavagiste, celles et ceux qui vous permettent de gagner votre croûte l'esprit tranquille quand vous avez des enfants les subissent déjà!!!!

    Nous bataillons pour obtenir une reconnaissance de notre métier et des conditions de travail équivalente à celles de tout autre salarié!

    On ne veut pas que les vôtres descendent au niveau des nôtres!!!

    Alors mobilisons nous contre ce projet de loi innacceptable! Pour vous, pour nos enfants et pour nous.

    Parce que si on met vos conditions de travail au niveau des nôtres, je ne veux pas savoir ce qu'il adviendra de nous...

    La Loi El Khomri, les A.M.A.. La claque.

    (Clic pour écouter de la musique d'énervés dont les paroles ne sont pas dénuées d'intérêt circonstanciel)

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :