-
L'Activité Libre du Jeune Enfant (ALJE)
Alors autant parfois en terme d'IEF j'ai un peu peur de trop passer pour une novice amatrice avec des articles qui ne parlent à personne, autant là, c'est mon domaine!!
Prendre soin des pitchounous c'est mon boulot depuis quelques années et j'ai beaucoup appris à ce sujet, notamment que si les enfants ont besoin d'activités d'éveil """dirigées""" (nécessitant la présence d'un adulte qui explique comment faire, qui lit une histoire, qui joue, qui rappelle les règles, etc: pour apprendre plus vite, combler le besoin de proximité et d'attention, augmenter la concentration et développer le langage et les bonnes interactions et comportements en société), les enfants ont aussi et surtout besoin qu'on les laisse évoluer et jouer en liberté pour intégrer les notions apprises, les codes du quotidien et du monde dans lequel ils vivent, pour explorer les capacités de son corps et les interactions avec les autres.
Les bienfaits de l'Activité Libre chez le Jeune enfant
- Autonomie et indépendance,
- Exploration et compréhension de son environnement,
- Découverte et développement de ses capacités corporelles et psychomotrices.
Attention néanmoins, l'Activité libre du Jeune Enfant ne signifie pas Glandouille Libre du Jeune Parent/Educateur.
L'ALJE ce n'est pas à prendre à la légère,
ça peut faire sourire, mais L'ALJE ça se prépare.
En effet, tout comme il serait idiot de prétendre que son enfant fait une activité de transvasement Montessori parce qu'il se sert seul un verre d'eau, ou de dire que l'on pratique la motricité libre en mettant son enfant sur un tapis sous un portique ou en lui mettant un jouet pris au pif dans une caisse entre les mains, laisser son enfant jouer dans sa chambre où les jouets sont rangés au hasard de la place disponible, c'est très très bien, mais ce n'est pas vraiment de l'ALJE.
L'ALJE est un terme professionnel qui implique un certain nombre de choses précises, ayant une dimension d'éveil de l'enfant et une vocation éducative qui demandent de la réflexion:
L'ALJE nécessite plusieurs chose:
1. Un (ou des) lieu(x) "Oui":
C'est à dire un lieu où l'enfant peut évoluer librement en sécurité sans entendre des "Non, ne fais pas....", "Non, ne va pas...." ou encore "Non, ne touche pas..." à tout bout de champ qui pourraient bloquer son développement et sa confiance en lui. Une pièce où les éléments dangereux (poêle à bois, cheminée, escaliers) sont protégés et où les objets dangereux ou auxquels on tient sont hors de porté de l'enfant.
2. Des jeux et jouets rangés par thèmes. Pas question de tout larguer dans des caisses au hasard histoire de faire place nette plus vite. Plus un enfant perd du temps à chercher les jeux qu'il souhaite plus il perdra le goût de jouer seul et demandera la présence de l'adulte perdant ainsi de son autonomie et de sa capacité d'imagination.
Par conséquent, donc, on range par thème: les poupées avec leurs accessoires, les véhicules prés du garage ou du circuit, les animaux ensemble prés de la ferme, les éléments de dinette rangés dans la petite cuisine, etc.
Peu importe que par la suite l'enfant mélange tout et fasse marcher les animaux ou les poupées sur le circuit des voitures ou construise une ferme pour y mettre les animaux avec les blocs de construction, l'important est qu'il trouve rapidement ce qu'il cherche pour garder l'élan de son imagination.
Qui plus est, le fait d'évoluer dans un lieu rangé logiquement donne à l'enfant une bonne habitude de l'ordre.
3. Des Jeux et Jouets rangés à différentes hauteurs pour stimuler le développement psychomoteur.
Si tout ce qui est autorisé ou réservé à l'enfant est à même le sol on ne l'incite pas à se redresser, à se mettre debout, à se hisser sur la pointe des pieds, à mettre en place des stratégies nécessitant la quête d'un tabouret ou marchepied pour attraper un jeu plus en hauteur, ou demandant l'aide d'un copain ou la mobilisation de toutes ses forces pour déplacer une chose plus lourde...
L'idéal est d'avoir des étagères avec trois niveaux avec des jouets correspondant chacun au stade de développement psychomoteur de l'enfant.
De même il est bien de pouvoir distinguer un endroit Calme avec tapis, coussin, livres, doudous, feuilles/blocs à dessin et crayons qui permet de se reposer et un endroit Jeux.
4. Des jouets.. mais pas trop.
Rien de pire pour un enfant que de se retrouver dans une pièce surchargée de jouets, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et n'avoir, pour un enfant, que 4 ou 5 types de jeux bien ciblés. l'intérêt des enfants se modifie avec leur développement et il peut être judicieux d'avoir un lieu de stockage afin de ne sortir que quelques jouets à la fois et pouvoir faire des roulements réguliers.
Tout les jouets sont à proposer à tous les enfants, il n'y a pas de jouets sexués!
5. Des règles:
l'activité libre n'implique pas que les enfants fassent totalement n'importe quoi. 3 règles restent primordiales: Le respect de soi: Ne pas se mettre en danger, être respecté dans ses rythmes et ses envies dans la limite du respect des autres: attendre que les autres enfants aient fini de jouer pour utiliser un jeu, respecter l'envie des autres de jouer seul, jouer sans violence.. Le respect des lieux: apprendre et accepter de ranger, respecter les jeux et jouets afin que chacun puisse en profiter le plus longtemps possible.
6. L'attention de l'adulte.
L'observation des enfants quand ceux ci jouent est primordiale:
D'une part cela permet de repérer les sensibilités et les goûts de l'enfant en matière de jeux et leurs évolutions et, par conséquent, de choisir et mettre à sa disposition les jeux qui éveillent son intérêt et/ou correspondant à son niveau de développement psychomoteur (Qui soit stimulant sans mettre en échec).
D'autre part, la présence de l'adulte et son regard bienveillant et encourageant est un moteur pour la confiance en lui de l'enfant.
hors cas d'échec avéré ou d'infraction à une règle, l'adulte doit se garder au maximum d'intervenir pour montrer ou expliquer et laisser l'enfant découvrir par lui même durant les temps d'activité libre.
Les jeux et jouets qui favorisent l'activité libre:
Les jeux de logique:
Jeux d'encastrements, puzzles, jeux d'empilement, jeux de tri, labyrinthes, constructions, perles plus ou moins grosses selon l'âge...
Ils permettent à l'enfant d’appréhender certaines lois de notre environnement, de développer leur esprit logique, d'aborder les notions de formes, couleurs, de développer leur coordination œil/main et la préhension globale et fine.
Les jeux d'imitation:
Cuisine avec dînette et aliments, poupons et accessoires, mécano ou établis avec outils, mallette de docteur, déguisements, accessoires "de grands"...
Ils permettent aux enfants de rejouer et donc comprendre et intégrer les mécanismes et interactions de scènes vécues au quotidien ou non. Les jeux d'imitation sont très important dans le développement psychologique et affectif de l'enfant et peuvent permettre de repérer des troubles ou angoisses et d'agir rapidement le cas échéant.
Les jeux d'imagination:
Les figurines et leur "environnement": garage, circuit et petites voitures, ferme et animaux, maison de poupées et personnages...
Ils ont les mêmes atouts que les jeux d'imitation avec la possibilité de plus petite échelle qui permet à l'enfant d'imaginer des histoires avec plusieurs intervenants lorsqu'il joue seul. Ils peuvent être préférés par des enfants plus réservés.
Les jeux de motricité:
Les animaux à tirer ou à pousser, les porteurs, vélos, draisiennes, trottinette, les balles, les balançoires, dalles sensorielles., tunnel, toboggan..
Réservés à l’extérieur si on n'a pas une grande maison, les enfants doivent avoir assez de place pour pouvoir se mouvoir à leur aise avec et/ou autour.
Ils permettent à l'enfant de découvrir ses capacités (et ses limites) corporelles et de les développer, de développer sa coordination générale et sa gestuelle
Plus d'infos dans ce livre:"L'Activité Libre du Jeune Enfant; Jouets, objets et jeux à proposer aux enfants de 0 à 3 ans" aux édition Elsevier, à commander ici.
Tags : activité libre du jeune enfant, assistante maternelle, éveil, développement psychomoteur, 0/3 ans, organisation, jeux, jouets
-
Commentaires