-
Délice d'automne
Chaque année, j'attend cette période avec impatience. Celle où les bogues de châtaigniers tombent et jonchent le sol des bois...
Pour commencer, ramasser les châtaignes, c'est une grande aventure.. La promenade en forêt, chercher le "bon arbre", celui qui donne les plus grosses châtaignes, écraser les bogues entre ses bottes pour les maintenir ouvertes afin de récolter les châtaignes sans se piquer.
On fait un concours de qui a la plus grosse (châtaignes, évidemment ! roooh!) et on en profite pour faire une cabane cachée quand on s'est éloignés des chemins.. Non, vraiment, les balades en forêt c'est déjà super, mais quand elles ont un but gastronomique, c'est encore mieux.
Bref ... Vous voulez peut être la recette?
Trés simple (mais assez long.)
- Inciser les châtaignes et les faire bouillir pendant 1h.
- Ouvrir et récolter la chaire en la grattant des coques avec un couteau. Voilà pourquoi on cherche les plus grosses châtaignes.
Et même avec des châtaignes de belle taille, pour cette dernière fournée, j'y ai passé 4 épisodes de GoT.
Le minimum
- Une fois fait, peser la chaire et pour 600g, ajouter 300ml d'eau, 300g de sucre, 2 cuillères à soupe de cacao amer et faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
- Mettre en pot quand c'est encore brûlant et les retourner.
et voilà !
J'aime particulièrement en étaler sur mes tartines matinales mais c'est aussi excellent avec des crêpes ou des gaufres ou dans un gâteau ou avec un fromage frais.
Pour aller plus loin avec les châtaignes:
La leçon de chose de l'excellent blog Grandir prés du Châtaigner
Tags : crème de marrons, confiture de châtaignes, châtaignes, automne, cuisine
-
Commentaires