-
Par CreepyNanny le 6 Novembre 2015 à 07:13
" Un enfant qui comprend ses émotions peut y faire face. Il acquiert des compétences d’intelligence émotionnelle. Cela signifie qu'il peut exprimer ses sentiments de manière appropriée (par exemple, il sourit s’il est heureux). Il peut identifier ce qu'il ressent mais aussi ce que les autres ressentent et il peut modifier (ou adapter) ses émotions pour mieux faire face à certaines situations (Par exemple, il peut se calmer quand il est en colère). [...]
Apprendre à gérer ses émotions sera, à bien des égards, bénéfique pour votre enfant :
● Il acquerra une bonne intelligence émotionnelle,
● Il sera capable de maîtriser ses émotions de manière efficace,
● Il se sentira bien dans sa peau,
● Il fera face aux autres librement,
● Il comprendra les sentiments des autres plus facilement,
● Il aura un comportement moins impulsif,
● Il développera une bonne confiance en soi,
● Il aura une meilleure attention et concentration."
http://www.apprendre-a-etre-parent.com
L'apprentissage des émotions est essentiel pour les enfants. Vers 2 ans, l'enfant a acquis une palette d'émotion riche qu'il apprend à maîtriser progressivement et, par manque de mots, peut se sentir démuni face à son propre ressenti -surtout quand il est négatif- et l'exacerber: Énorme chagrin, grosse colère, c'est la période du Terrible Two.
Pour aider les petits à gérer ces émotions nouvelles, deux solutions:
1. Accueillir les émotions négatives de l'enfant en le prenant dans les bras ou en restant prés de lui jusqu'au retour du calme en lui expliquant ce qu'il ressent. Par la suite quand l'enfant grandit, proposer une solution pour maîtriser ce sentiment lui même et l'inciter a en parler:
"tu voudrais un gâteau tout de suite mais je te demande d'attendre que j'installe la table du goûter, ça te contrarie, tu es en colère. Je comprend mais il va falloir que tu attende un petit peu"
Puis "Qu'est ce qui te fait du bien quand tu es en colère? Moi, quand je suis en colère, je respire bien fort en comptant dans ma tête jusqu' à 10 et puis j'essaie de trouver une solution ou je parle à la personne qui me met en colère de ce qui ne va pas et on trouve une solution ensemble."
On peut aussi lui proposer de dessiner ce qu'il ressent afin de l'aider à passer le cap d'un ressenti trop intense et l’apaiser.
Mais aussi nommer les émotions positives quand elle sont ressenties:
"Je vois que tu es joyeuse quand tu joues avec le chat, c'est drôle la façon dont il joue!
"Tu as fait un beau dessin, tu peux être fier de toi!"
2. Explorer la palette des émotions de façon interpersonnelle, autrement dit en les regardant de l’extérieur chez d'autres personnes (grâce a des livres, des cartes des émotions ou en expliquant le ressenti d'une autre personne) afin de montrer à l'enfant qu'il est normal d'éprouver ces émotions.
"Regarde cette image, le petit Koala a peur d'être tout seul quand il va se coucher"
"Le petit garçon pleure parce qu'il est tombé, il a mal."
"Papy est content parce qu'il a vu un écureuil dans le jardin"
et également, expliquer le ressenti des autres provoqué par l'enfant lui même:
"Je suis heureuse quand tu me fais un câlin, je t'aime fort"
"Mila est triste parce que tu lui a pris son jouet. Tu ne serais pas contente si on te prenait ton jouet, tu veux bien lui rendre?"
Voici quelques idées d'activités pour aider les enfants à comprendre leurs sentiments:
Les petits doigts:
Dessiner des visages expressifs sur vos doigts et raconter une histoire avec en demandant aux enfants de nommer le sentiment:
"Comment est M. index? (tout les autres doigts sont repliés) il est triste! il est tout seul, il n'a pas de copains.
M. Annulaire arrive! Comment est t'il? Il est grognon/en colère... Il en a assez d'entendre M.Index pleurer, ça lui casse les oreilles.
Petit doigts a peur/est effrayé, il a peur de M. Annulaire qui n'a pas l'air trés gentil, les personnes en colère lui font peur.
Heureusement, voici Majeur qui est toujours heureux, il va consoler Index en lui faisant un câlin.
et Pouce qui est toujours joyeux va jouer avec eux!"
En utilisant un feutre qui tient un peu au lavage, on peut aussi s'en servir comme indicateur d'émotions:
"Mon petit doigt me dit que tu es énervé, tu es peut être fatigué, c'est l'heure de la sieste, tu vas aller te reposer!"
Faut juste pas avoir un rendez vous sérieux en fin de journée.
Livres sur les sentiments:
A la bibliothèque j'ai trouvé quelques exemplaire de la série "Quand je me sens..." de T. Moroney. Ces livres mettent en scène un petit lapin qui ressent diverses émotions en expliquant d'abord le ressenti de cette émotions puis en proposant des solutions et des façons de gérer cette émotion particulière.
A la fin une page réservée aux parents explique à quel point il est nécessaire d'apprendre à l'enfant à accepter et gérer ses émotions afin d'avoir une bonne estime de soi.
Les cartes des émotions:
J'ai choisi le jeu de cartes des émotions de la talentueuse Mamaourse de Bougribouillons.
Ces cartes peuvent être utilisée à un moment d'émotion négative pour aider l'enfant à mettre des mots sur son ressenti et amorcer une discussion mais peuvent aussi ,prendre la forme d'un jeu de reconnaissance à tout moment (et surtout avant de les utiliser comme amorce de discussion afin de les faire découvrir aux enfants): On étale toutes les cartes sur la table et on fait une pioche avec les étiquettes, on tire une étiquette, on lit le sentiment inscrit et on demande où est l'enfant --- sur la table. Au delà d'un simple jeu c'est aussi une bonne activité langagière qui peut permettre de discuter du ressenti des enfants et ce qui provoque telle ou telle émotion.
Un sourire dans l'assiette:
Nous avons fait une pizza mais toutes les configuration avec tout les plats sont possible, il suffit de dessiner une émotions avec les ingrédients ("On t'as jamais dit qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture? - Voui, bah tant pis!")
Et vous qu'est ce que vous faites pour gérer les émotions de vos enfants? D'autres méthodes?
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique