• C'est LA question qu'on n'arrête pas de me poser en ce moment... Bon, c'était déjà un peu le cas avant avec le "comment tu fais pour faire autant de choses?" quand les gens voyaient mes conserves/confiture et petits plats maison, les costumes faits mains, les activités avec les petits, etc. C'est encore plus insistant maintenant que nous nous sommes lancés dans l'IEF.

    "Comment tu fais pour instruire ta grande et t'occuper des petits (et faire tout ce que tu fais à côté)?"

    Mais comment tu fais??

    Alors si le quoi et le comment de l'instruction en elle même est encore un peu brouillon et qu'on fait un peu à l'envie du moment avec les cahiers d'activités, la thématique, des exercices d'écriture et de calcul, de la lecture, etc. Pour ce qui est de l'organisation de la journée c'est déjà bien plié!

    Afin de lever le voile du mystère et couper court à toutes présomption de dopage ou de sous location de la cave à un atelier clandestin.

    Je vais vous expliquer notre journée (les horaires donnés le sont à titre indicatif, c'est pas de la rectitude militaire temporisée à coup de clairon, je vous rassure.)

    5h30: Je me réveille. pendant 1h, je blog, je tricote, j'écris, je dessine, je peint, je médite sur le présent et l'avenir....bref. Je fais des trucs pour moi. C'est du temps pour moi (le seul) et ça me motive à me lever.

    Mais comment tu fais??

    6h30: je fais 20 à 30 minutes de sport doux: enchaînement de yoga ou marche, selon le temps et la luminosité qu'il fait (j'aime pas trop me promener toute seule la nuit) pour me réveiller encore un peu plus.

    7hJe met ma tenue de nounou, je me prépare et je prend un petit déjeuner en bouquinant et/ou en discutant avec l'Ours 

    Mais comment tu fais??

    7h30: Je suis propre, habillée, maquillée, nourrie, j'ai pris soin de moi, je suis fin prête à prendre soin des petits, ça tombe bien c'est l'heure à laquelle Lardonne n°1 arrive... et se recouche la grande majorité du temps (Lardon n°2 arrive dans la matinée entre 8h45 et 11h selon le planning de sa maman, il prend donc le train en route suivant où nous en sommes). Une fois la poupette recouchée, je commence mes préparatifs pour le repas de midi afin de n'avoir qu'à cuire ou réchauffer.  j'installe le petit déjeuner. je prépare le matériel pour l'activité du matin pour les petits*. Si j'ai du temps, je prépare quelque chose pour le goûter ou j’accomplis une des tâches ménagères du jour**.

    aux alentours de 8h30: Mes monstres se lèvent, prennent le petit déjeuner, se préparent. 

    9h: Fée met à jour le calendrier de la semaine. Selon le temps, la motivation, l'heure prévue de l’arrivée de Lardon ou l'heure de réveil de Lardonne et l'activité du jour soit on se prépare à "travailler", soit on se prépare pour aller se promener/sortir. Quoiqu'il en soit...

    de 9h30 à 11h30: je m'occupe exclusivement des enfants. Si on ne part pas pour une ballade, nous commençons par l'activité des petits (que Fée fait avec nous également): activité manuelle, peinture, lecture de contes, comptines dansées, activités cognitive ou langagière, d'autonomie, cuisine, petit jardinage... j'essaie de faire en sorte que ce soit varié. Je propose les activités, je ne force pas les enfants à les faire: c'est pour leur éveil, pas pour faire plaisir aux parents, donc c'est selon leur rythme. En générale, j'arrive à garder les petits une trentaine de minutes avant qu'ils n'aient envie de vaquer à autre chose. Je suis pour l'activité libre et autonome du jeune enfant (j'en parlerait dans un autre article) donc le salon/salle de jeu est meublé et pensé en conséquence afin que les enfants puissent jouer et se mouvoir comme ils le souhaitent et en sécurité. Je reste à proximité mais je n'intervient pas ou peu (juste en cas de grosse difficulté ou de transgression). Par conséquent ça me laisse le temps de m'occuper de ma grande: pendant environ 1h30, elle développe/ poursuit l'activité du jour, fais des exercices autonomes (écriture, maths, coloriages, cahiers d'activités....),  je lis des histoires, on chante des comptines, elle sort avec son sac d'exploration dans le jardin... C'est surtout un temps d'apprentissages autonomes pour elle.

     11h30: Nous nous préparons au repas tous ensemble: On met à cuire ou on réchauffe, on met la table, on se lave les mains. Quand tout est prêt on déjeune ensemble. Puis on débarasse la table. Changements des couches/pot, histoire et hop, les petits sont à la sieste à...

    ...13h/14h grand max: Nous avons entre 2 et 3h de calme. Après un nécessaire temps de rangement et de nettoyage, nous passons aux apprentissages formels et dirigés. Nous travaillons surtout sur le français et les maths. Nous réalisons nos lapbooks sur notre tour du monde, nous nous documentons sur ses trouvailles du jardin ou autres notions de découvertes du monde... Tout ceci nous prend 1h ou 1h30 en fonction du temps passé à la réalisation des exercices prévus. S'il nous reste du temps on vaque à nos occupations respectives ou communes (Elle aime beaucoup jardiner ou cuisiner avec moi par exemple)

    Mais comment tu fais?? 

    Les petits se réveillent entre 15h et 16h, donc soit on joue un peu ensemble soit on passe directement au goûter.

    de 16h30 à 17h 30, Lardon et Lardonne rentrent chez eux après un temps calme: lecture, comptine, écoute de musique.

    Quand tout le monde est parti, je range en gros, les filles jouent ensemble, dessinent. l'Ours rentre dans ces eaux là et prend un peu le relais.

    Mais comment tu fais??

    Il nous arrive aussi d'aller nous promener en famille à ce moment là. Le vendredi soir une semaine sur deux nous allons à la bibliothèque.

    18h30, l'un de nous deux prépare le repas du soir pendant que l'autre supervise la douche des monstres.

    19h30: Diner puis rangement et coup de balai de la fin de journée.

    20h30: temps en famille: on lit une histoire, on regarde un dessin animé, on fait un jeu de société

    21h: Les monstres sont couchées. Peace (and love, évidemment! hu hu!) rien que tout les deux!

    Mais comment tu fais??

    Happy End!!

    (C'est pas compliqué!)

    Alors évidemment, ça c'est la journée parfaite que j'aimerai avoir tout les jours! Mais je ne suis pas une machine et je travaille avec de l'humain, par conséquent, il arrive plus ou moins fréquemment:

    - que ce soit l'anarchie complète

    - que les petits soient dans un jour de chouine

    - que la grande soit dans un jour de flemme

    - que j'ai eu une contrariété qui fait que je suis pas motivée pour la journée

    - qu'il y ai des imprévus

    - ...

    On fait tout simplement avec et de notre mieux à tous!

     

    *Depuis le début de mon activité d'assistante maternelle je fonctionne par une programmation d'activités et de menus pour la semaine que je met en place le dimanche. Comme ça je sais ce que j'ai à faire, ça va plus vite et c'est moins prise de tête. à terme, je pense que je ferais ça aussi pour l'IEF, je commence mais c'est un peu plus long à mettre en place.

    ** ça fait bien longtemps que j'ai réalisé qu'il était illusoire de penser pouvoir faire une journée par semaine de grand ménage comme à l'époque de la nulliparitude donc j'ai un planning pour ça aussi avec une ou deux tâche par jour: classer le courrier, faire les poussières, nettoyer les meubles de la cuisine..... dans le placard des produits d'entretien. C'est écrit, pour moi parce que je fonctionne comme ça mais aussi en caressant le doux espoirs qu'un jour l'Ours prenne l'idée de m'aider un peu et sache quoi faire. Beuh quoi? on peut rêver?!

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique