• Libre d'Apprendre

    Je viens de terminer ce livre, au sujet du Unschooling. Quand nous envisagions la déscolarisation de Fée, nous avions dans la tête une espèce de transposition de l'école à domicile mais en plus cool, plus adapté à son rythme et à ses envies. Je découvre depuis peu le terme unschooling et j'avoue que l'analyse et le témoignage personnel de Pam Laricchia sont très intéressants.

    Libre d'Apprendre

     

    D'une part, j'avais l'impression que le unschooling etait un peu un truc à la n'importe comment où les enfants faisaient ce qu'ils veulent au gré de leurs expériences, et j'ai tout d'abord pensé que Fée ayant un grand besoin d'encadrement et de sécurisation dans ses apprentissages (C'est elle qui se jette sur les cahiers d'activité dans les magasins et me réclame d'être prés d'elle quand elle les faits), le Unschooloing ne serait pas pour nous. Et pourtant, rien qu'à la couverture, que voit on? Un personnage qui s'éclate libre dans un vaste espace MAIS le tout dans un cadre. Un cadre pas trés droit qui ne reflète pas la rigueur mais plutôt la sécurité. ça m'a parlé!

    D'autre part, ma deuxième impression était qu'habitant au fin fond du trou du cul du monde de la campagne et etant un peu coincés par mon travail, les expériences de nos enfants ne seraient jamais assez riche pour être porteuses d'enseignements hors, dans ce Livre, P.Laricchia développe 5 idées personnelles, issues de son expérience, permettant d'aborder le Unschooling de façon joyeuse et riche au sein du quotidien:

    Suivre un apprentissage véritable,

    Suivre ce qui les intéresse,

    Les laisser faire et assumer leurs choix,

    Trouver des alternatives au "non"

    Savoir vivre ensemble.

    Approbative à l'énoncé des ces idées, j'ai été complètement séduite par leur développement: Cela correspond au final tout à fait à ma vision des choses. Elle n'expose nullement de visites de musées ou d'exposition mais analyses simplement différents mises en scène pouvant être issues du quotidien de n'importe qui.

    Je suis donc ravie d'avoir appris que le Unschooling n'était pas le quasi abandon de l'instruction de ses enfants que je m'imaginais mais bien une façon de respecter et de nourrir ce qui les portait, et que ça ne nécessitait pas non plus de se ruiner en sorties éducatives!

    j'ai également appris que chaque passion pouvait nourrir les fameuses "compétences" du socle commun, et même si nous n'y sommes pas encore, ça m'a rassurée quand au fait de ne pas suivre de programme.

    J'ai été tout particulièrement intéressée par ses "nébuleuses du Savoir" qui connectent toutes les compétences induites par un thème de prime abord banal, voir très probablement pour certains, complètements hors de propos (comme les jeux vidéos oh)

    Libre d'Apprendre

    Et je vais très certainement mettre ça en application. Je pense que ça peut être un excellent support pour l'inspection quand le moment sera venu pour nous!

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:59

    Je suis d'accord, c'est une voie très tentante, surtout qu'il y a mille et une façons de faire du "unschooling"; reste plus qu'à trouver ce qui vous conviendra !


    Beaucoup de plaisir !


     

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 08:19

    Merci Aurélie!! Effectivement , plus je me renseigne plus je découvre que le unschooloing regroupe pas mal de chose et est une vision assez large. Et que ça ne suppose pas non plus l'absence totale de supports "formels". Du coup ça me parle plus! surtout avec ma Nénette qui, malgré tout, aime bien les choses "scolaires" (mais uniquement en dehors de l'école!he)

    3
    Calie
    Mardi 18 Août 2015 à 21:29
    Une lecture qui va, sans doute, me permettre d'explorer d'autres pistes :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :