• Les Mandalas: Géométrie, organisation et rythmes logiques

     

    Le dessin de Mandalas est une pratique très ancienne qui trouve son origine en Inde. Qu'est ce qu'un mandala? Nous allons demander à Claudette Jacques, auteure de livres de coloriages de mandalas:

    "Le mandala est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. Il est constitué à la base, d’un cercle et d’un point. Le mot mandala vient d’une très ancienne langue indienne, le sanskrit, qui veut dire cercle, circonférence.

 Ce n’est pas qu’un simple dessin, il est un outil, qui tout en développant notre créativité, permet de se centrer, de s’harmoniser, de se transformer. Il travaille sur 4 niveaux de conscience, alors il peut produire des effets autant sur le plan physique, psychique, psychologique que spirituel.

 Dans la pratique du mandala, pas besoin de posséder des connaissances approfondies, pas plus qu’il n’est nécessaire d’avoir des qualités artistiques, car une fois à l’intérieur du cercle, le mandala agit tout simplement, là où il doit agir. Dès l’entrée dans le cercle, il se produit un changement vibratoire, car se fait l’union entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui produit l’harmonisation des dualités et l’unification des contraires."

    http://www.mandalaclaudettejacques.com/

     

    Merci Claudette, je n'en demandais pas tant. 

    Ce qui m'a surtout intéressée c'est l'aspect géométrique du mandala et la notion d'organisation et de rythme qu'il impose dans le coloriage (En gros, quitte à développer la concentration et la logique, je trouve ça plus intéressant que de colorier les carreaux d'une feuille ou des suites de perles. Ma fille aussi à n'en point douter. Probablement tout le monde d'ailleurs.)

    Fée a commencé par colorier des mandalas pour s’imprégner des motifs et du concept, puis par la suite, nous nous sommes lancés dans la réalisation de notre propre mandala simple basé sur le dessin de rosaces.

     

    Les Mandalas: Géométrie, organisation et rythmes logiques

     

    C'est un excellent exercice pour apprendre à se servir d'un compas et aborder les notions de rayons, cercle, périmètre. Nous avons donc fait chacune notre mandala, Fée suivant mes instructions et copiant mes gestes pour faire seule le sien.

     

    Les Mandalas: Géométrie, organisation et rythmes logiques

     

    Pour résumer

    Notions abordées: vocabulaire de la géométrie du cercle: centre, rayon, périmètre.

    Centre: point a égale distance de tout les points formant le tracé du cercle.

    rayon: (avec l'exemple d'une roue de vélo) distance entre le centre et le tracé du cercle. c'est la taille du cercle. plus le rayon est grand, plus le cercle est large.

    périmètre: c'est le tour du cercle.

    Compétence abordée: utilisation d'un compas

    Compétence développée: logique et rythme de coloriage, concentration.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :