• Au jardin...

    L'an passé, nous avions commencé à nous intéresser aux plantes et au jardin pendant les vacances d'avril avec la découverte de plantes sauvages comestibles que nous allons, je pense, reconduire cette année tant ça nous avait plu de faire nos cueillettes et de déguster ces saveurs végétales.

    Au jardin...

    ciboulette sauvage

    Cette année, nous avons sérieusement pris les choses en main côté jardin : Nous avons acheté un carré potager qui sera dédié uniquement aux enfants, un petit hôtel à insectes et les filles ont fait des semis avec l'Ours.

    Au jardin...

    Comme nous n'en sommes qu'aux prémices de toutes ces activités extérieures et que le temps est encore un peu frisquet pour les plantations, nous nous préparons en lisant!

    Voici une sélection de 4 livres pour faire découvrir le jardin, ses trésors et ses habitants aux enfants.

    "ça pousse comment" de Gerda Müller

    Au jardin...     Au jardin...

    Au jardin...

    Un des livres préférés de la famille. Il raconte l'histoire de Sophie, petite citadine, qui va passer les vacances chez ses grands parents à la campagne où elle découvre le potager, de la création de son propre petit carré à l'entretien global du jardin ainsi que la création de son propre potager de balcon, chez elle, en ville.

    On y découvre les 8 familles de légumes et les divers soins que nécessite le potager que ce soit dans les meilleurs comme dans les pires moments à travers l'histoire de Sophie avec en parallèle des petits paragraphes qui commentent ou informent permettant d'approfondir le sujet sans alourdir le texte.

    Avec ses belles illustrations montrant le jardin en coupe afin de voir "comment ça pousse", ce livre aborde le thème du potager de façon très complète avec simplicité sans pour autant l'infantiliser à outrance. On adore!

    "Fruits, Fleurs, Légumes et Petites Bêtes" de François Delebecque

    Au jardin...    Au jardin... 

    Peut être plus pour les plus petits (encore que...) ce livre d'ombres monochrome nous invite au jeu des devinettes!

    Il présente de nombreux volets dont la couverture en ombre contourée dévoile la photo d'un élément du jardin: fruit, légumes, fleur, insecte ? C'est un livre très ludique que nous avions emprunté à la médiathèque et qui a eu beaucoup de succès auprés des enfants.

    "Pas le Temps" de Anne Crausaz

    Au jardin...    Au jardin... 

    Ce livre raconte l'histoire des fourmis qui, quand les poules ne sont pas là, volent des petites graines pour les mettre dans leur réserve.

    On suit la file de fourmis de l'ombre à la lumière à travers leur périple de l'écuelle de graines aux souterrains de la fourmilière en découvrant en chemin de nombreux insectes. Les graphismes sont simples mais juste et précis et les insectes sont donc trés joliment représentés ce qui m'a particulièrement plu!

    "Un Petit Trou dans une Pomme" de Giorgio Vanetti

    Au jardin...

    Au jardin...     Au jardin... 

    Alors là, c'est la séquence nostalgie car c'est un livre que je lisais chez mes grands parents quand j'étais petite et que j'ai retrouvé récemment grâce à une amie! Je l'ai redécouverte avec plaisir cette histoire d'une petite chenille qui cherche à manger pour son déjeuner et se fait chasser par les autres insectes jusqu'à ce que, à force de grignoter, elle se pose sur une feuille pour fabriquer son cocon et devenir un magnifique papillon. Des couleurs chatoyantes et des insectes représentés façon gravures entomologiques qui permettent aux enfants  de découvrir et apprendre les noms de divers fruits, légumes et insectes.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :